Laurier rose tige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Laurier rose tige

Message par moustache »

Pour créer un laurier rose tige, rien de plus facile :
- Couper une grande tige de laurier (3 à 4 cm de diametre à la base)
- la faire raciner dans une bouteille platique
- la planter en pot quand les racines sont bien formées
- l'année suivante, au printemps, greffer en fente et mastiquer (on peut mettre différentes couleurs)
La greffe de cette année :

[img]
http://www.aujardin.info/img/upload/lau ... 290604.jpg
[/img]

le même 4 ou 5 ans après :

[img]
http://www.aujardin.info/img/upload/lau ... 290604.jpg[/img]
Choisir comme porte greffe le laurier "rose à fleurs doubles.

Je ne sais pas si les photos vont s'afficher!!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Laurier rose tige

Message par moustache »

voila les images:

la greffe de l'année :

Image

et le laurier de 4/5 ans:
Image
Avatar de l’utilisateur
albi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 juin 2004 10:45
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Message par albi »

oh la la tu es vachement doué toi :!: :!: :!:

mais quand tu dis qu'il faut greffer, tu le prends où ton porte greffe :? :?: :?: car je n'ai jamais fait ça .....
mais chapeau en tout cas, et merci pour les photos c'est bien de voir ce que ça donne....
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

super, ça me donne envie de tenter !

je me pose plusieurs questions :

Pour faire la bouture, faut il prendre une branche avec du bois de l'an passé, ou plus ?
quelles sont les plantes de la famille du laurier rose sur lesquelles on peut greffer ?
Peut-on greffer sur des lauriers sauces ?
Est-ce possible de faire des lauriers en arbres a partir seulement des lauriers roses en enlevant au fur et à mesure les branches du bas ?
Jusqu'à présent je croyais que les lauriers en arbres étaient fait comme çi dessus.

merçi de tes infos

amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bonjour Danielle,
On doit pouvoir arriver à ne conserver qu'une tige sur un laurier rose, mais ça sera trop long, et beaucoup de travail pur couper tout ce qui va pousser!!
Il vaut mieux prendre une grande tige sur un vieux laurier (il y en a tout plein le long des routes dans notre midi). Tu la choisi bien droite, assez haute (1,5 à 2 m), et tu la fait raciner.
Le laurier sauce n'est pas "compatible".
On peut greffer sur laurier rose le fameux adenium (ci dessous):

Image

Bien cordialement
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
estel
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:25
Localisation : St Aygulf Var

laurier tige

Message par estel »

:roll: tu es génial moustache mais ça alors je suis très surprise que tu arrives à faire raciner une tige de 2 m. Comment fais-tu , tu mets un produit, combiende temps faut-il ?
j'habite comme toi dans le var et je voudrais essayer mais je n'arrive même pas à multiplier mes lauriers alors.....[/b]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: laurier tige

Message par moustache »

estel a écrit ::roll: tu es génial moustache b]
Merci du compliment!
Le laurier rose, il n'y a rien de plus facile à bouturer. Il faut simplement prendre des tiges au moins de l'année précédente.
Je fais même des boutures en hiver, en plaçant les bouteilles sur les tuyeaux de chauffage, et au printemps je n'ai plus qu'a empoter.
Essayes, il fait chaud, en 8 jours tu verras les racines pointer.
Laurier greffé en rougr, rose et jaune (qui commence à fleurir). Il aurait besoin d'un peu plus d'eau, je ne l'arrose jamais!

Image
Fais un essai, tu me tiendras au courant.
A+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

super moustache! alors là moi aussi je te trouve génial. Je n'aurai jamais pensé à faire bouturer une tige si longue.

Je vais tenter ça dès demain.
je me pose encore deux questions: faut-il tailler en biseau, et sous un noeud ?
20cm d'eau c'est suffisant ?
Justement, j'ai fais cette semaine des boutures de laurier rose de différentes couleurs, mes boutures ont entre 15 et 30cm. Faut-il les mettre au soleil ou à l'ombre.

encore merçi, j'adore les lauriers roses en arbres.

amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
estel
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:25
Localisation : St Aygulf Var

laurier toujours

Message par estel »

:daisy: bonsoir moustache,

merci pour tes encouragements,
il y a des lauriers qui dépassent de tous les jardins dans ma rue aussi je vais faire quelques prélèvements,
mais s'ils ne racinnent pas je compte sur toi pour plus d'explications.
bien amicalement estel
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

8) Bonsoir Estel,
Aucun problème, je te donnerai toutes les explications que tu voudras, mais je suis certain que ça marchera. :)
A +
Bien amicalement.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Re: laurier tige

Message par jacaranda »

Le laurier rose, il n'y a rien de plus facile à bouturer. Il faut simplement prendre des tiges au moins de l'année précédente.

bonjour Moustache,
moi aussi jadore les lauriers roses et il y en a partout dans notre région
je suis tentée par des boutures de laurier et je vais essayer.....mais je ne sais pas greffer :oops:
alors si j'ai seulement des boutures racinées de laurier rose double est-ce que j'aurais le même laurier sans greffer ?

merci pour tous les conseils précis

@ bientôt
Jaca
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

jacaranda en 2004 j'ai suivi les conseils de moustache et j'ai fait une cinquantaine de petits lauriers roses de toutes les couleurs et presque une dizaine en arbres. Bien sur, pas toutes les boutures font les racines et certaines sèchent à la reprise mais le résultat est excellent.
Maintenant, mes lauriers roses attendent l'automne (en pot) pour être plantés en pleine terre.
Les plantes faites par boutures sont des clones à l'identique.

danielle
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

dani1307 a écrit :jacaranda en 2004 j'ai suivi les conseils de moustache et j'ai fait une cinquantaine de petits lauriers roses de toutes les couleurs et presque une dizaine en arbres. Bien sur, pas toutes les boutures font les racines et certaines sèchent à la reprise mais le résultat est excellent.
Maintenant, mes lauriers roses attendent l'automne (en pot) pour être plantés en pleine terre.
Les plantes faites par boutures sont des clones à l'identique.

danielle
Merci dani, je vais essayer d'en faire assez pour avoir une haie ; mais c'est assez long à pousser ensuite ?? Combien d'années :?:
je peux espérer ma haie pour l'an 2010 :surprise:
tu les rempotes à quel moment ?

@ + :surf:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

Ce n'est pas long du tout.
Moi aussi, j'en ai fait beaucoup pour avoir une haie. J'ai de grandes longueurs à planter.
Mes boutures ont été mises à temper l'an passé pour faire les racines, puis je les ai mises en caisses de terreau+ sable+ terre, avant l'été. Ce printemps, j'ai séparé mes boutures chacune dans un pot. Certaines ont déjà fleuries et triplées de volume.
Il faut moins de cinq ans pour avoir une haie épaisse et de plus d'un mètre cinquante de haut. Bien sur il faut arroser et rajouter de l'engrais organique.

danielle
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Je me joint à tous pour dire bravo et formidable Moustache
je vais moi aussi essayer cette greffe car je pensais aussi ne laisser qu'une ou deux tiges sur un buisson pour avoir un petit arbre.
Une question : je n'en suis pas encore là, mais pour les greffons on peut faire çà:
- à quelle époque ?
- quelle taille doit avoir le greffon ?
- faut-il laisser quelques feuilles dessus comme on le fait pour les
boutures ?
- enfin, si je comprends bien, la photo montre que tu as utilisé 3
greffons

Je pense que cela suppose qu'il faut étêter la grande bouton "porte-greffe"
Excuses toutes ces questions et merci d'avance pour la leçon

Eljete
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

à quelle époque ?
- quelle taille doit avoir le greffon ?
- faut-il laisser quelques feuilles dessus comme on le fait pour les
boutures ?
- enfin, si je comprends bien, la photo montre que tu as utilisé 3
greffons
Je ne fais pas trop attention à la période :!: je greffe au printemps ou en août.
J'essaye de trouver des greffons de la taille de la tige que je dois greffer. Je prends les greffons sur du bois de plus d'un an.
Je supprime toutes les feuilles.
Lors du bouturage, je garde la "bifurcation" du haut de la tige (soit 3 branches) ce qui me permet de greffer 3 couleurs différentes.
Sur la photo de la greffe du début de ce post, j'avais greffer la même couleur.
La voici cette année :

Image

Et une bouture "tige" de l'an dernier que je vais greffer.

Image

Je place un tuteur (canne de Provence) pour "former" la tige bien droite les permières années.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Merci Moustache, je vais me lancer
RV l'année prochaine pour le 1er résultat (hé! je n'ai encore jamais fait de greffe alors ..... :surprise:
Eljete
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Eljete 83 a écrit : RV l'année prochaine pour le 1er résultat (hé! je n'ai encore jamais fait de greffe alors ..... :surprise:
J'ai oublié de te dire, je pratique la greffe en fente, bien ligaturée, et une couche de maistic à greffer. C'est quasi du 100% de réussite.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lulu98
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2005 19:35

Message par lulu98 »

:P coucou
je suis nouvelle sur le site.
Aujourd'hui, je suis allée dans une jardinerie à Montélimar et me suis posée la question des boutures de laurier-rose. En tapant le mot clef sur internet, je suis tombée ici. J'ai bien compris le fait qu'il faille prendre une tige entre 150 et 200 cm, la faire prendre dans une bouteille d'eau mais, à défaut de faire la lourde, je n'ai pas compris l'étape sur la greffe. Pourriez-vous me l'expliquer svp ?
Et encore merci. ++
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bjr Lulu,
Sur laurier rose, je pratique la greffe en fente :
Pour cela, il faut choisir un greffon (morceau de branche de la couleur que tu veux apporter) sensiblement dû même diamètre que le porte greffe (dans ce cas ; la bouture que tu as fait l'année précédente).
:arrow: On fend le porte greffe avec un couteau bien aiguisé, selon un diamètre, et sur une hauteur de 5 à 6 cm (attention, le laurier est tendre, il ne faut pas dépasser cette hauteur).
:arrow: Prendre le greffon, et le tailler en biseau sur 5 à 6 cm, en conservant 2 yeux.
:arrow: Glisser le greffon dans la fente du porte greffe, en faisant bien coincider les limites "écorce/bois", au moins d'un côté.
:arrow: Ligaturer la greffe avec du rafia et mastiquer avec du mastic à greffer (sans oublier le dessus des greffons).
Si tu as laissé 3 pousses lors du bouturage, tu peux greffer 3 couleurs différentes sur le même tronc :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lulu98
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2005 19:35

Message par lulu98 »

merci bcp, je comprends mieux. Je vais aller à la recherche de boutures maintenant mais surtout de couleur que j'aime le mieux tel que le jaune qui est un peu plus rare à trouver.
A bientôt :P
lulu98
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2005 19:35

Message par lulu98 »

j'ai une autre petite question en tête. Si je bouture une tige de laurier rose fushia et que l'année prochaine, je greffe du jaune; est-ce que tu penses que la dominante sera jaune ?
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Bonjour Moustache c'est encore moi

J'ai cherché une belle branche de + d'un mètre, mais j'ai constaté que la tige alors n'est vert, mais un peu couleur bois
Est-ce ainsi qu'il faut la prendre

Sinon je n'ai pas vu autour de moi des longues branches vertes car ici (copro) les lauriers sont régulièrement taillés après la floraison et bie sûr les branches de l'année ne sont pas très longues :oops:
Merci et à +

Hé je ne suis pas très loin de Ramatuelle et on dirait que l'on va avoir enfin un peu d'eau, çà fait de l'orage chez moi et le ciel est bien chargé
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lulu98 a écrit : Si je bouture une tige de laurier rose fushia et que l'année prochaine, je greffe du jaune; est-ce que tu penses que la dominante sera jaune ?
Elle sera jaune comme le pied dont est issus le greffon. Si tu laisses une tige sans la greffer, elle sera fushia. Le greffage conserve exactement la variété (il n'y a pas de mélange : multiplication végétative).
Eljete 83 a écrit :J'ai cherché une belle branche de + d'un mètre, mais j'ai constaté que la tige alors n'est vert, mais un peu couleur bois. Est-ce ainsi qu'il faut la prendre
Oui, tu ne trouveras pas de longues tiges encore vertes. Les tiges de 2 ou 3 ans font plus facilement des racines.
Ou es tu dans le Var :?: Tu dois facilement trouver de belles tiges sur le lauriers des bords de route. Choisis de préférence les roses doubles pour faire des tiges (ils sont plus vigoureux).
Quand à la pluie, je n'y compte pas trop, nous sommes dans la presqu'île, et l' eau tombe "au Nord" :lol: dans le Sud on n'en a pas souvent.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lulu98
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2005 19:35

Message par lulu98 »

je suis de plus en plus émerveillée par la nature et de ce qu'elle peut faire. Je vais m'essayer à plusieurs bouturage. Le premier sera bien évidemment le laurier rose et les autres : olivier (pour mon intérieur), altéa, rosier, géranium (j'ai l'impression qu'il est très facile). Ce forum est vraiment génial. Merci bcp. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »