maladie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

maladie

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'année prochaine je risque d'avoir la maladie dans mes tomates J'ai eu une belle récolte et à la fin elles ont attrapé le mildiou. Les dernières tomates pourissent. Est-ce que je peux mettre les pieds malades sur le tas de déchets ou bien est-ce que ça risque de me mettre la maladie dans mon jardin lorsque je me servirai du compost ?
Je ne sais pas si j'ai été assez claire. Il est tard, j'ai besoin de dormir.
Merci d'avance !
Eric C
Bourgeon de bavard

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour Marie-Louise

Je pense (et je ne dois pas être le seul) qu'il te faut brûler les pieds atteints. Ne prends pas de risques inutiles.

Bon Ouikand à toutes & à tous :wink:
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

jamais de plantes malades au compost .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fkill
Fleur de pipelette

je dirais même plus

Message par fkill »

pas de plants de tomates sains ou malades dans le composte.

à moins d'avoir un vrai gros tas de fumier qui chauffe beaucoup (genre fumier vache/cheval/mouton), dans ca cas c'est ok; les spores seront détruits.

on peut réussir avec du composte végétal seulement, mais c'est toute une technique et surtout il en faut beaucoup (je dirais 4/5 m3 de matiere à la fois).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
papaver
Graine de timide

maladie

Message par papaver »

bonjour à tous

J'ajouterai qu'il faut pratiquer la rotation des cultures et donc ne jamais replanter les legumes de la même famille au même endroit (pas de tomates ou pommes de terre ou augergines etc sur un emplacement occupé precedemment par une solanacée). Cette pratique limite la proliferation des maladies et lutte contre l'epuisement du sol.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Répondre

Revenir à « A la culture »