Pailler ou pas en hiver ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jerome_S
Graine de timide

Pailler ou pas en hiver ?

Message par Jerome_S »

Bonjour,

je suis débutant en jardinage et sur ce forum (que je trouve super). J'ai plein de questions, dont une sur le paillage du potager en hiver.

D'un coté, j'ai lu que c'est utile pour enrichir le sol et limiter la pousse des mauvaises herbes.

D'un autre coté, ne serait-il pas mieux de bien laisser la terre geler en hiver pour tuer les petites bestioles (j'ai pas mal de larves de hanneton), et de pailler plutôt au printemps entre les légumes ? Et si les mauvaises herbes poussent dès maintenant, je les arrache...

Quel est votre avis ?

Merci

Jérôme
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

je ne paille que les plantes encore en terre et à protéger .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
papaver
Graine de timide

paillage

Message par papaver »

Bonjour.
Le paillage ou les engrais verts laissés l'hiver presentent le gros avantage de proteger le sol des intempéries telles que les fortes pluies qui lavent le sol. Sur un sol nu, la vie s'arrête, sur un sol couvert, elle se développe. Le pailli est peu à peu transformé un humus et incorporé au sol . Un sol ne doit jamais être nu.
C'est comme ça que je fais et tout se passe très bien.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je bêche en novembre assez grossièrement puis je laisse le sol nu tout l'hiver-> ça a le gros avantage de ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes qui se retrouvent les racines en l'air :arrow: elles gèlent sans espoir de résurection printanière :wink:
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:) Dans ma région il ne convient pas de pailler, ceci par experience. Il vaut mieux laisser l'hiver faire son travail. Mais avec la modification du climat, d'ici quelques années, qui sait :?:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Pour ma part, je pratique le bêchage à grosses mottes avant hiver. Lorsqu'il géle cela améliore considérablement la structure du sol et cela permet également de bien laisser passer les précipitations de l'hiver...
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Pailler garde trop d'humidité et donc de pourriture. Ce n'est pas toujours le mieux.
Il vaut mieux le gèle que l'humidité.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »