graminée géante
- AP54
- Grossiste en parlotte
graminée géante
Bonjour !
Lors d'une promenade hier, j'ai découvert une haie de miscanthus sinensis malepartus. Coup de foudre immédiat
J'ai récupéré quelques semences.
Quelqu'un aurait des renseignements sur la culture de cette graminée?
Je n'en ai pas trouvé.
Lors d'une promenade hier, j'ai découvert une haie de miscanthus sinensis malepartus. Coup de foudre immédiat

Je n'en ai pas trouvé.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: graminée géante
Je ne connaissais pas cette graminée . j'ai pris mon bouquin "les garminées du jardin" A Lagueyrie Rustica/ Elle est magnifique On y précise que les graines des miscanthus ne reproduisent pas fidèlement les variétés...A toi de faire un essai!AP54 a écrit :Bonjour !
Lors d'une promenade hier, j'ai découvert une haie de miscanthus sinensis malepartus. Coup de foudre immédiatJ'ai récupéré quelques semences.
Je n'en ai pas trouvé.

culture des miscanthus en général: soleil car l'ombre les fragilise et la plante a tendance à s'effondrer. Sol profond (vu leur taille) trou bien enrichi . arroser les 1° années. Une fois bien installés les miscanthus résistent assez bien à la sècheresse.
Pr la reproduire, tu ne pourrais pas en demander un éclat au propriétaire de la haie??
- AP54
- Grossiste en parlotte
Merci pour ces renseignements
J'avoue que j'aurais bien eu envie de lui demander des éclats....mais bon... je ne connais pas le propriétaire, je casse les pieds toute la semaine à ma famille avec mes aménagements de plate-bandes.... Je n'ai pas osé les embêté avec ma nouvelle lubie
Cela dit, vu le prix d'un plant, je vais certainement revoir mes scrupules à la baisse.
La haie devait bien faire une vingtaine ou une trentaine de mètres de long ; avec un peu de chance la pollenisation n'aura pas trop modifié les caractéristiques de la plante. Je vais tenter le coup.
Bonne soirée !

J'avoue que j'aurais bien eu envie de lui demander des éclats....mais bon... je ne connais pas le propriétaire, je casse les pieds toute la semaine à ma famille avec mes aménagements de plate-bandes.... Je n'ai pas osé les embêté avec ma nouvelle lubie

La haie devait bien faire une vingtaine ou une trentaine de mètres de long ; avec un peu de chance la pollenisation n'aura pas trop modifié les caractéristiques de la plante. Je vais tenter le coup.
Bonne soirée !
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Graminées
Certains miscanthus se ressèment facilement tout seuls, j'ai ai plusieurs variétés.
Par contre, la hauteur prévue pour cette graminée est de 1.50 à 1.80
Polo1916 tu ne confond pas avec Miscanthus gigantea ?
Les miscanthus aiment le plein soleil et un sol humide au début de leur plantation puis se débrouillent très bien même si le terrain est sec.
Au début du printemps quand les feuilles vertes commencent à sortir, j'attache la touffe et coupe à 30-50 cm du sol. Les touffes atteignent facilement 1.80 à 2m avec les inflorescences en cours de saison. Le gel dans les inflorescences est magnifique.
Concernant le semis je ne suis pas douée et je ne pourrais te renseigner. On peut diviser les souches si on est très bien équipé. Les souches sont très grosses et très compactes, souvent la bêche même bien aiguisée n'arrive pas à couper d' éclats.
Les graminées se divisent en général au début du printemps
Renseignes toi chez les pépinièristes de ta région qui travaillent les graminées. J'ai acheté les miens en godet à des prix très raisonnables.
A moins que ton choix ne soit arrêté sur cette variété je te conseille de regarder chez les pépis ils ont de nouvelles variétés très intéressantes.
Morning light par exemple est de toute beauté.
Par contre, la hauteur prévue pour cette graminée est de 1.50 à 1.80
Polo1916 tu ne confond pas avec Miscanthus gigantea ?
Les miscanthus aiment le plein soleil et un sol humide au début de leur plantation puis se débrouillent très bien même si le terrain est sec.
Au début du printemps quand les feuilles vertes commencent à sortir, j'attache la touffe et coupe à 30-50 cm du sol. Les touffes atteignent facilement 1.80 à 2m avec les inflorescences en cours de saison. Le gel dans les inflorescences est magnifique.
Concernant le semis je ne suis pas douée et je ne pourrais te renseigner. On peut diviser les souches si on est très bien équipé. Les souches sont très grosses et très compactes, souvent la bêche même bien aiguisée n'arrive pas à couper d' éclats.
Les graminées se divisent en général au début du printemps
Renseignes toi chez les pépinièristes de ta région qui travaillent les graminées. J'ai acheté les miens en godet à des prix très raisonnables.
A moins que ton choix ne soit arrêté sur cette variété je te conseille de regarder chez les pépis ils ont de nouvelles variétés très intéressantes.
Morning light par exemple est de toute beauté.
- AP54
- Grossiste en parlotte
Merci pour vos informations
Je vais tenter les semis au printemps. Même si les plants ne sont pas exactement fidèles, je ne devrais pas trop avoir de surprises.
Je n'ai pas d'idée précise quant à la variété. J'ai vu cette haie et j'ai cherché ce qui semblait être le plus proche. Je trouve en règle générale les miscanthus très jolis. Par ailleurs j'ai besoin de quelque chose pour faire un brise vue à un endroit où je n'ai pas suffisamment de largeur, légalement, pour faire pousser un arbre. En revanche, j'avais vu sur différents sites de pépinièristes que la variété malepartus pouvait atteindre 2,5 m (c'était la hauteur de la haie que j'ai vue)
Le gigantea serait peut-être alors mieux indiqué. Une pépinière de mon département fait des graminées : le plus haut qu'elle propose est le malepartus...
Bon, je vais continuer à me renseigner...
Bonne soirée !

Je n'ai pas d'idée précise quant à la variété. J'ai vu cette haie et j'ai cherché ce qui semblait être le plus proche. Je trouve en règle générale les miscanthus très jolis. Par ailleurs j'ai besoin de quelque chose pour faire un brise vue à un endroit où je n'ai pas suffisamment de largeur, légalement, pour faire pousser un arbre. En revanche, j'avais vu sur différents sites de pépinièristes que la variété malepartus pouvait atteindre 2,5 m (c'était la hauteur de la haie que j'ai vue)

Bon, je vais continuer à me renseigner...
Bonne soirée !
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: Graminées
BONNIE a écrit :Polo1916 tu ne confond pas avec Miscanthus gigantea ?

- christianne
- Roi du massif
Re: Graminées
voici les 2 miscanthus, ils st bien différents!!Polo1916 a écrit :BONNIE a écrit :Polo1916 tu ne confond pas avec Miscanthus gigantea ?
![]()
Exact, j'avais pas vu que ce n'était pas de celui là que l'on parlait. Désolé...
http://images.google.fr/images?q=miscan ... d%27images
http://images.google.fr/images?svnum=10 ... Rechercher
- christianne
- Roi du massif
Le miscanthus giganteus ou japonicus fait des tiges qui deviennent rigides en fin de saison et constituent d'excellents tuteurs bien rectilignes.AP54 a écrit :Oui.... Le géant fait penser à un bambou... Sans l'effet rhyzome envahissant, je pense.
Il n'a pas l'effet traçant du bambou ms le feuillage sèche l'hiver.
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Miscanthus
Il y a de superbes vairétés de miscanthus qui fleurissent vraiment jolies.
Gracillimus a une magnifique floraison rose soutenu et forme une touffe arrondie.
Flamingo fait des fleurs sur des tiges noires qui ressortent bien.
Fais une recherche sur Google.
Dans ma région je connais plusieurs pépinièristes qui font des graminées mais je n'ai pas trop cherché dans la tienne.
Lumen a une bonne collection de graminées et peut être fais t'il de la VPC
Bonne chance et bon courage pour le printemps meilleure saison pour la pantation des graminées.

Gracillimus a une magnifique floraison rose soutenu et forme une touffe arrondie.
Flamingo fait des fleurs sur des tiges noires qui ressortent bien.
Fais une recherche sur Google.
Dans ma région je connais plusieurs pépinièristes qui font des graminées mais je n'ai pas trop cherché dans la tienne.
Lumen a une bonne collection de graminées et peut être fais t'il de la VPC
Bonne chance et bon courage pour le printemps meilleure saison pour la pantation des graminées.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
les miscanthus aiment l'eau, c'est aussi un de leur problème. Moi je n'arrive à en avoir de beaux que près d'un bassin :

où dans la palte-bande du mur nord, donc pas mal ombragée.

où dans la palte-bande du mur nord, donc pas mal ombragée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- AP54
- Grossiste en parlotte
Pour ce qui est de l'humidité, ça va... j'habite un versant nord truffé de sources, le terrain au dessus du mien est une ancienne chanvrière... Et j'ai eu très peu de pertes lors des dernières canicules ; c'est plutôt avec les plantes qui aiment les sols secs que j'ai des soucis
J'ai trouvé un pépinièriste à côté de chez moi qui fait des graminées. Même si je les trouve toutes jolies, c'est vers une très haute que je vais me tourner pour faire un brise vue là où je n'ai pas suffisamment de largeur pour planter un arbuste aux distances règlementaires
Merci pour vos infos

J'ai trouvé un pépinièriste à côté de chez moi qui fait des graminées. Même si je les trouve toutes jolies, c'est vers une très haute que je vais me tourner pour faire un brise vue là où je n'ai pas suffisamment de largeur pour planter un arbuste aux distances règlementaires

Merci pour vos infos