semis de daturas, brugmansia.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

semis de daturas, brugmansia.

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

Voilà, je tentes l'expérience de semer des daturas. En surfant sur ce forum, je constatte qu'il y a pas de succes. Aujourd'hui, je me lance donc dans cette expérience en commencant par les faire tremper 24h dans l'eau. C'est une promesse, je vous donnerais les résultats, s'il y en a :top: Possédant 8 graines de 4 variètées différentes, j'ai commencé avec deux de chaque. pourpre à fleurs double, 2 jaunes à fleurs doubles, 2 blanches à fleurs simple et 2 roses à fleurs simples. Croissons les doigts et ... espérons :!:
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

les daturas

Message par jfd63 »

Bonjour Marie Rose :D
Il n'y a pas de résond pour que ça pousse pas le datura se reséme naturellement a l'état sauvage arrose-les bien et tu les verra pousser!!!
bon jardinnage et a bientôt JF 8)
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Merci jfd63, c'est sympa de ta part de m'encourager :wink: Mais en "surfant sur ce forum, apparament, personne n'y arrive :!: Mais en passant par google et recherche, c'est un grand succes, par exemple aux U.S.A.Donc je me dis, pourquoi pas chez nous. En prennant qu'1/4 de mes graines diponible, je met toutes les chances de mon côté, j'ai en peu plus le temps de faire des recherches. Encore merci,a+ :)
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Voilà, j'ai mis mes graines dans ma petite serre a semis, pulvérisé légèrement d'eau pour garder une certeine humidité et maintenant il ne reste plus qu'a ... croisser les doigts. Je vous donne les résultats dés que possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je trouve les daturas vraiment magnifiques, c'est du plus bel effet sur une terrasse avec un joli pot en terre cuite.
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvais les semer... J'attends avec impatience de savoir si tes semis ont réussis.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci de m'encourager, Christophe, c'est très gentil. C'est ce que j'aime dans ce forums :!: Il est très aisé de faire des boutures, il suffit de mettre une brance de datura en terre et voilà! Mais je suis une entété, une bornée, une Ardennaise quoi. C'est surtout parceque j'ai su me procuré des graines de datura pourpre à fleurs double et un parfum encore plus suptile et des jaunes à fleurs doubles. Croissons les doigts et espérons que ça marche. :top: Je ne manquerais pas de fournir les résultats, positif :D ou négatif :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour mes amis,

L'Ardennaise entété et borné a eu raison de persévérer! :top: :daisy: :soleil: 8) Le premier Datura a germé!Vous ne pouvez savoir le bonheur, j'en avait les larmes aux yeux. Donc, c'est possible. Ce week-end, je me suis absentée avec ma petite famille et hier, dimanche, je constatte un petit changement, un petit germe me semble-t-il, mais je n'ôse trop y croire. Mais ce matin, Bingo, c'est bien une graine qui a germé. Ouf, quel soulagement.
Donc, la marche a suivre est de laisser tremper 24h les graines dans l'eau et de les maintenir à bonne température dans une petite serre à semis. Le terreau est tout simplement du terreau universel.
A+ pour la progression, car il doit encore en venir 7, mais nous avons déjà un début.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bon, ce matin j'ai découvert deux autres daturas qui ont germés, cela fait donc déjà trois. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

C'est avec une grande joie que je vous annonce la naissance du 4e et 5e datura :baby: .

J'avais oublié :oops: , au départ de vous préciser que les graines des fleurs doubles sont plus petites que celles à fleurs simples :ko: . Bizarre, mais c'est ainsi.

J'ai également pu constatter que les daturas à fleurs simples ont germés plus vite que les fleurs doubles.

C'est avec fièrté que je peux dire que, jusque maintenant, la réussite est de un peu plus que 50%

Amitié,

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je ne dirais qu'une chose :bravo: C'est môsieur qui va être content de voir apparaitre des arbustes de 2 mètres dans la maison :mrgreen:
Plus sérieusement, le plus difficile c'est de les faire germer ou biien de leur faire passer les premières semaines ?
Il me semble avoir vu que tu utilisais une serre à semis... Peut-on s'en passer ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonsoir Christophe,

Pour commencer, les graines ont donc trempés 24h dans l'eau. L'utilisation de la serre s'explique comme suite:
- originaire du Brésil (amazonie), elle nous vient donc d'un milieu chaud et humide.

Ce qui fait que la serre garde l'humidité et la chaleur. Vu que ma serre se trouve sur le rebord de ma fenêtre, je l'ouvrais quand le soleil tappait vraiment très fort.

Je tiens la terre humide sans trop mouillé. Et voilà

Entretemps, il y a 5 bébés
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

vive les bb daturas

Message par jfd63 »

Bonjour marie rose
Ta vue j'avais il ne fallait pas désespérer ça pousse!!!!! c'est chouette de les voir grandir!! maintenent il va falloir les repiquer séparement dans des petits pots sans abimé les racines et apres vivement (les premieres fleurs) :daisy:
Alors bonne culture et soigne-les bien et a bientôt JF 8)
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Déjà qu'ils sont semés séparément :top:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour,

Les bébés :baby: vont bien, ils progressent vraiment bien. Le premier datura qui avait germé m'a fait la merveilleuse surprise, ce matin, de me motrer fièrement ses deux feuilles. Que c'est beau de les voir changer de jour en jour. C'est même émouvant :smitten: .

A+,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonsoir,

:baby: numéro 6 vient de naître. Les autres ont été transplanter cet après-midi dans du terreau pour géranium. Paraît que c'est ce qu'ils leurs convienent le mieux. Ainsi, je leurs donnes toutes les chances de bien progressés. Premier constat, d'énorme racines pour des :baby: . C'est peut-être bon signe. Autre certitude, il y a au moins un de chaque sorte qui a germé. Maintenant, vu le climat, elles sont à l'extérieur, à l'abri du vent et à l'est, ainsi, ils n'ont pas le soleil de midi et s'accoutumes progressivement à la lumière. L'arrosage se fait toujours de la même façon, je les vaporises. Les nouveaux godets sont des 7/7cm. On augmente progressivement la mesure du pot. Je les laisses à l'extérieur pour la nuit, vu qu'ils se trouvent entre le volet et la fenêtre. C'est à la même fenêtre qu'ils sont nés, donc, même exposition.
A bientôt pour la suite.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: :oops: J'ai oublié de préciser que 6 sur 8 (pour l'instant) est une réusite de 75%

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bon, à ce rythme tu vas bientôt nous ouvrir une pépinière !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, même si pour l'instant mon mari prétend que ça ressemble plustôt à une maternité :baby: . Personnellement, je parle de ma pouponnière. :top:

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Leur première nuit et le premier jour à l'extérieur ce sont déroulés sans problèmes. Il est vrai que le volet était fermé. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: C'est la mort dans l'âme que je dois vous annoncer que ce qui avait si bien commencer est terminé. La nuit dernière, j'ai oublié de fermer mon volet et les limaces ne se sont fait priér, elles ont mangées tous mes :baby: daturas. Ils avaient tous déjà quatre feuilles et formaient la cinquième! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
C'est ma faute, en bonne mère, j'aurais du les protéger mieux que ça.
Mais je suis tenace et je recommences. Mais cette fois-ci, je serais armée de granulées bleu. :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je suis vraiment navré pour tes daturas... Tout le travail anéanti en une nuit c'est vraiment l'horreur...
Pour protéger les suivants, tu ne peux pas leur faire une protection avec un voilage ? Parce que les granulets bleus, si jamais tu oublies d'en remettre un jour paf! les limaces vont se refaire un festin :(
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Une personne avertie en vaux deux. Aucun souci, je n'oublirais pas mes granulés. Seul consolation concernant le désastre de cette nuit, j'ai retrouvés les cadavres, le daturas est toxique, cela ne me rends pas mes daturas, mais ça soulage quand-même.
Merci, Christophe, depuis le début, tu m'as encouragé et maintenant, tu es à nouveau là, présent, pour me remonter le moral.
Les amis, c'est ça, ils sont là quand ça va moins bien, même virtuelement.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Cela ne sert à rien de se laisser abattre, il n'y a rien de catastrophique car il te reste encore des graines. Et celles là tu vas les chouchoutter encore plus que les autres :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: J'ai resemé des daturas, uniquement les pourpre et jaune à fleurs doubles. Vu que les deux autres variétées, je les ai déjà.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Nous attendons avec impatience les nouveaux bébés :wink:
Christophe de Bordeaux !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »