Je vais abandonner le jardinage...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

tu es doué ;) les miennes n'ont jamais voulu pousser ;)
aller quelques photos pour vous montrer l'empleur du désastre (histoire de tester mon nouvel appareil photo, youpi ça ça marche ! :))
vous me direz si ça marche, ici avec mes problèmes d'ordi je n'en ai aucune idée, en plus ça prendrait trop de temps à afficher !

de belles gousses de radis à défaut de bulbe ;)
Image

mes framboisiers desséchés sans doute morts... sniff, il y en avait 12 pieds...
Image

d'autres gousses, choux de bruxelles et brocolis pour changer :
Image

ici de superbes bégonias qui ont passé l'hiver dans ma serre, les seules plantes qui ont survécu ;)
Image

une petite photo de ma serre toute arrachée après la mini tempête, j'avais au moins relevé les pots ;)
Image

ma menthe a les feuilles grillées, est-ce une maladie ?
Image

mon persil tout ratatié a moitié desséché, il était si beau à la sortie de l'hiver...
Image

mes plants de courgettes concombre qui ont bien du mal à pousser, à coté une noix pour se rendre compte de la taille...
Image

ma mini-récolte de fèves...
Image

mon pecher après traitement m'apparait quand meme bizarre :
Image

mes artichauds, comme chaque année, dévorés par les pucerons... y a rien à faire ?
Image

tout ce qui reste de mes poireaux repiqués avant l'hiver....
Image

mes pieds de salade, précuites...
Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
excuse moi mes tes photos très réussie d'ailleur mon bien fait rire
on aurait dit que tu le savais prises dans mon jardin :wink: , et tes commentaires sont si truculents qu'on a envie de te dire "ce n'est pas vrai, tu ne peux abandonner, tu l'aime ton jardin" :iloveu:
je te redis encore une fois courage
tout le monde a une liste longue comme la tienne et nous avons tous persévéré
moi le seule chose qui pousse chez moi sont les chardons ( au moins 3 variétés ) et cette année je suis en plus envahie par le liseron
mais je finirai bien un jour par avoir un potager qui donne et un jardin regardable
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

toi aussi tu me fais rire beertille :D
ici j'ai un superbe chardon qui fait presque 2m... et de l'oseille sauvage innarachable... quant u liseron... il envahit partout :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

on en est tous là schtroumfette..... malheureusement je ne connais pas beaucoup de jardinier qui ne se sont pas senti copmme toi les premieres années...... moi c'est la premiere année que je fais ça chez moi et pour moi...l'année derniere tout avait ete fait par l'ancien proprietaire de la maison...... super nickel....
alors on me disait t'as un terrain super pour le jardingae tu verras tout pousse pas de probleme.... et patati et patata et moi content d'avoir achete une maison et un terrain avec jardin ça me faisait tellement plaisir.. j'ai fais des semis sous couche froide..... bon ça a marche j'ai eu de la chance......:sermon:

ensuite le printemps magnifique saison ou on retourne la terre on seme on repique et on attend... premier probleme les lapins..... ces satanes animaux m'ont fait un sacre degat.. mais 7 lapins pieges plus tard ça s'est calmé....
apres et bien attaque d'oidium sur les rosiers... et quand je dis attaque disons que la bataille etait legerement perdu... :( mais bon j'ai traité que faire d'autres et j'ai reussi a les faire fleurir meme si les feuilles mettent du temps a se remettre... ils sont plus jolis...... :?
et bien entendu que dire de l'invasion de pucerons que j'ai subi depuis le debut partout :shock: j'en avais de partout j'en voyais meme la nuit en dormant...... y'a des soirs on rentre on a l'impression d'avoir perdu tout son jardin et le moral est bas :cry: tres bas...... :roll: mais le lendemain on reconmmence on ne sait pas pourquoi mais on y va...... le plaisir incertain de recolter quelques tomates.... quelques carottes choux fleurs et en donner aussi..... si il en reste..... (moins sur ça... :? )

mais il faut reagir demander conseil ici on est tous là pour t'aider (surtout les autres... :wink: ) demande aussi a tes voisins ils ont la meme terre que toi et ils y arrivent non? alors espionne demande!! un jardinier est toujours content de partager son savoir........ pour la competitoin du meilleur legume de la plus grosse courge.. (là c'est moi qui gagne :evil: ) etc.....

courage ne perds pas maintenant le feu sacre du jardinage... :twisted: au pire si tu abandonnes ton terrain restera nu mais dans deux ans tu recommenceras et il faudra tout retourne etc..... aller continue montre a cette fichue terre qui est la plus forte..... on ne se laisse pas intimidé de cette façon dans la famille des jardiniers.... :twisted: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Sshtroumpfette,
c'est encore moi
bon je vais te raconter mon histoire de ce matin. Je suis sur un forum en belgique, en flamand avec tout des gens très expert en jardinage/ moi la seule et unique novice. ils slont tous prof. ou dans la branche horticulture. tiens toi bien la semaine dernière il y en a un qui m'envoi par e-mail une annonce de sa visite. Moi tout ce weekend comme une dingue dans mon potager pour mettre tout bien en place et enlever ce que je pensais être de la mauvaise herbe. ce matin depuis 6 heures debout et tasse de café et thermos à la main, tout droit dans le potager. 11 piles , il est là: sa toute première réaction: c'est une kazene des sapeurs pompiers ici?
j'ai plus de 400 pieds de tomates, et 200 sont en seaux .
quand il a vu mes kiwis il m'a demandé si j'ai de la famille en australie dans le Buches( dans la brousse)le pire c'est quand il a vu les 100 d'arroches, qui se sont semées spontannément.
il m'a dit que mon cas est un désespoir.
et moi qui me plaisait bien dans mon potager à la sauvage, je laisse pousser n'importe oû, j'aime mes capucines qui grimpent partout,
je ne vais pas pleurer parce que ce type n'a pas du tout aimé mon style de jardinage
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

evelien a écrit :(...)j'ai plus de 400 pieds de tomates (...) il a vu mes kiwis (...) je ne vais pas pleurer
:shock: J'espère bien ! Parce que si tu récoltes des tomates et des kiwis, c'est une performance. Et même si j'aime désherber mon potager pour qu'il soit beau, j'ai horreur du jardinage "académique". :wink:
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

vous me faites rigoler :)
moi aussi je préfère un jardin sauvage... non sans admirer les jardins parfaitement tenus... mais je sais que j'en serais incapable :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, tu n'en es pas incapable! N'aie pas une attitude perdante!
Sois tout simplement patiente et tout viendra à temps voulu. Ne choisis pas le plus difficile pour commencer! Lorsque tu auras réussi, et j'en suis certain, tu pourras compliquer les choses et alors tu choisiras en connaissance de cause. Allons ids-le "je suis capable! et d'ailleurs je vais réussir", tu te dis chaque fois que tu penses à ton jardin ou que tu es dans ton jardin. :)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

coucou

Message par Tite Schtroumpfette »

héhé ;)
c'est vrai que j'ai des tendances défaitistes de temps en temps ;)
je t'ai envoyé un msg ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Tite Schtroumpfette a écrit :je sais que j'en serais incapable :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas." (Paul Emile Victor)

:wink:
J'aime LaFleur
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Tu sais Tite Schtroumpfette tes poireaux à cette époque sont normaux :)

J'en ai conservé quelques uns au jardin pour faire de la semence car comme toi je les avais plantés en été et vu la chaleur ils n'ont grossi qu'au printemps et là tout poireau normalement constitué monte à graines:)

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Bonsoir Tite Schtroumpfette :coucou:

Je suis rassurée, je viens de lire "c'est vrai que j'ai des tendances défaitistes de TEMPS EN TEMPS... ça veut dire "pas tout le temps" ouf!!!

Alors, avec tous les messg d'encouragements que tt le monde t'adressent :!: :!: je suppose, rassures-moi, que ta grosse "déprime jardinière" est passée, dis OUI :daccord: et définitivement :D

Tu sais,on a chacun son niveau, mais dis-toi bien que si on est là c'est que personne n'a la science infuse. Tiens, rien qu'à lire ici j'apprends tous les jours, ensuite quand c'est "bien" asssimilé... j'essaie de mettre en pratique. Tu peux même, en cours d'exécution, demander de l'aide, il y aura tjrs quelqu'un de disponible pour t'aider et/ou te soutenir...

Alors mets tes idées sinistres au placard, remontes tes manches, prends ton rateau et ta binette et hop !!! ton jardin te reclame :gloire: j'en suis sûre :D et le :soleil: est là, alors souris :D et on a besoin de toi ici, nous fait pas ça :oops:

A très très bientôt :kiss: Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bien dit Helena!!
Qu'est-ce que notre site perdrait en fraicheur sans les posts de notre Tite stroumpfmignonne!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui héléna :)
le moral est revenu :)
je suis allée voir mon jardin cet après midi et j'ai reùmarqué sous une couche de feuilles mortes qualques oignons de 1 à 2 cm de diamètre :)
En plus demain j'ai un entretien pour un stage... mon 1er "vrai" :D
Je vous tiendrai au courant :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

le jardinage... quel bonheur....

Message par Helena77 »

Coucou Tite Schtroumpfette :coucou:

J'ouvre le net et quoi :roll: :roll: je sens que je vais passer une excellente journée car elle commence par la meilleure nouvelle du jour :top:

Tite Schtroumpfette a retrouvé la pêche. tiens :kiss: et tiens :kiss: , et je lis que tu as pris la meilleure option UN STAGE, quelle chance :!: Je sais à qui je vais pouvoir m'adresser quand je "sècherai" :lol: :lol:

Tu as une chance : un jardin, une 2è: aimer jardiner, une 3ème: réussir ton jardinage, une 4è : c'est ton jardin qui va être content :D et la meilleure : tu seras tellement heureuse de tes réussites :!: :!:

Je pense qu'ici tt le monde va se réjouir :ola: et je te dis :bravo: .

Tu le fais quand ton Stage et pdt combien de temps :?: :?: Tu nous tiendras au courant de tes progrès :!:

Bon, cette SUPER nouvelle m'a ouvert l'appétit, je vais aller prendre mon petit déjeuner. Encore Bravo Tite Schtroumpfette et passe une très bonne journée. A très bientôt Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Alors... tout n'est pas gagné hein ;)
J'ai passé deux rendez-vous (je te raconte pas le stress...) et ça s'est globalement très bien pasé. Par contre, il y a deux autres étudiants intéressés ;)
Le "recruteur" souhaite que le stage commence dès septembre au moins un jour par semaine. J'ai téléphoné à mon école, pas de problème. Par contre, j'avais postulé à deux DESS (vu que le diplome de mon école n'est pas reconnu par la fonction publique ça serait chouette que j'y sois acceptée), et l'une d'entre elles refuse la possibilité. Pour la deuxième je saurai mi juillet si je suis écceptée ;) Le stage continuerait à temps plein en décembre si je reste dns mon école et en mars si je vais à la fac (ce serait à celle de lille).
En fait le sujet ne m'intéresse pas à 100% mais l'vaantage c'est que c'est une grosse entreprise, air liquide si vous connaissez, (ce dont manque sérieusement mon CV), que c'est rémunéré le smic, et que les gens du service sont gentils... Enfin j'aurai la réponse la semaine prochaine ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

si c'est Lille: je t'invite pour venir chercher tes graines chez moi à la maison, je ne suis qu'à 100 km de Lille_flandres, train direct jusque à 10 km de ma maison
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pourquoi pas après tout ça peut être simpa :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

abandon jardinage....

Message par Helena77 »

Je viens de te lire, les nouvelles sont dans l'ensemble plutôt bonnes pour toi, il faut espérer que tout pourra "coller" et que ton planning correspondra bien à tes désirs. Tu as repris courage et tu fais des projets :top:
Il faut aller de l'avant. Surtout ne te laisses envahier par le doute. Pour réussir, il est indispensable d'avoir la pêche et pour l'avoir, il faut penser POSITIF......... Donnes des nouvelles, ça nous fera vraiment plaisir. Courage et bonne chance pour la suite :kiss: Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

promis, je donnerai des nouvelles ;)
certes, je fais des projets, mais... je suis bien obligée ;)
là, ma mère vient de partir, je ne la vois pas avant noel, et... qu'est-ce que je me sens seule !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Coucou Tite Schtroumpfette
Tu as écrit :
ma mère vient de partir, et... qu'est-ce que je me sens seule
Mes enfants viennent de partir et ... qu'est-ce que je me sens seule.
Si ta maman a aussi un ordi, vous vous faites offrir chacune une webcam, si vous n'en avez pas. Votre vie sera changée. Vous pourrez vous voir tous les jours!!!!! :pc:
Crois-en mon expérience, c'est génial !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui c'est prévu ;)
toi aussi tu es partie loin ?
En fait il faut attendre qu'on lui envoie l'ordinteur, et par bateau ça va prendre 3 semaines... de toute façon, il lui faut bien 15 jours pour trouver où se loger là bas... après demander une ligne téléphonique, puis faire installer le cable... brrr ça va en mettre du temps !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

En fait, je ne suis pas partie, ce sont mes enfants qui sont loin. :( Ils ont quitté la maison à 18 et 17 ans en raison de leurs études. Ils ne reviennent que très rarement car ils sont très occupés mais les webcams nous rapprochent beaucoup. On a l'impression d'être ensemble. :D
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien dis donc... c'est tot pour partir !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Les grandes écoles ne sont pas dans les petits villages....
Habiter la campagne n'a pas que des avantages !

Cette expérience leur a permis d'être très vite autonomes.
Désormais, ils savent tout faire dans une habitation (courses, cuisine, ménage, gestion de l'argent, lavage, repassage et même jardinage pour les 2 qui ont eu un petit jardin à entretenir,...). :wink:
Carpe diem !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »