Trèfle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Banalisons...

Message par hendy »

Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis d'accord avec John: ce genre de dérapages devrait se poursuivre ailleurs. Mais n'ayant pas débuté les hostilités , je m'estime en droit de me défendre!
Les sous entendu de Sylvain sont inacceptables! Ou il donne le nom de son correspondant ou il se tait! Mais laisser planer le doute sur tous ses opposants est insupportable! Et malhonnête!

J'aime beaucoup les insinuations fielleuses de Dani 1307... Vraiment très mais alors très sympa...
Non seulement contente de mettre de l'huile sur le feu, mais elle transporte ici des frustrations d'ailleurs! Méthode très digne, comme on pourra juger!

Ce forum est encore un espace de liberté oû la dictature d'une poignée n'a pas à imposer sa loi! Comme c'est le cas sur d'autres forums véritablement squatté par des "biens pensants" et interdit de séjour pour toute autre pensée, ou à peine toléré pour autant que l'on file tout doux!
Si le but de certains est de faire de même ici, C'EST INTOLERABLE!

On ne peut me taxer de malhonnêteté puisque je cite toujours tous les moyens possibles pour résoudre un problème! Que ce soit des moyens chimiques ou naturels, je cite toutes les possibilités! Qui donc en fait autant parmis les opposants??????
Mais il semblerait que l'on ait décidé de me faire taire ou fuir tous les forums!
Que l'on ait décidé de squatter dictatorialement tous les forums jardins! Comme tout bon et vrai intégriste!

On a le droit d'être pour une utilisation rationnelle du Round_up comme on a le droit de se refuser tout recours à une aide chimique! On a cependant pas le droit de systématiquement envennimer toute discussion qui aborde ce sujet. Dans quel but? de pourrir toute discussion semblable! De polluer tous les forums jardins qui ne pensent pas bien! De détruire tout site qui ne répand pas la bonne parole!
La preuve? ce qui se passe pour le moment ici! Cette manière de rappliquer avec toute la cavalerie pour faire le plus de chahut possible.

Il s'agit de liberté pour tous! Et je revendique ma part de liberté comme je laisse à tous leur liberté.Sans insinuation. Sans pression.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :o :o tout à fait d'accord avec DANI1307
sans intégralité,la discussion ne ressemble plus à rien et perd toute sa valeur,comment voulez-vous qu'une personne puisse comprendre,si elle ne sait de quoi est constitué la discussion,celle-ci est informative pour tous et non pas pour un individu qui se vexe parce que une autre personne n'est pas de son avis :( :o
. . . voltaire :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je pense que nous devons laisser une terre propre aux générations futures, faire attention à l'eau, il n'y en aura pas pour tous, etc...
Chacun devrait se sentir concerné à son niveau dans sa vie de tous jours et également dans le jardinage.
Chaque produit chimique que nous mettons dans la terre, ou vaporiserons dans l'air (insecticides, ou autres) contribueras à cette destruction.
tout à fait d'accord avec Dani, et personellement c'est ce que je me suis applqiuée à faire pour mon jardin bien trop petit à mon goût :cry: (et top sec :evil: )
Bon, comme tout "débat", il y a deux camps, mais essayons de rester calme et tolérant, là c'est plutôt le forum qui est polué par ces dérapages et c'est dommage :| Alors on efface l'ardoise et on recommence sans déraper (à ce sujet, un petit lien sympa : http://www.wagenschenke.ch/
un petit jeu ou il faut garder le type saoûl debout le plus longtemps possible avec la souris)
voilà, maintenant que tout le monde c'est un peu détendu, reprennons :D

Wen, qui va peut-être se faire lyncher, mais qui a l'habitude lol
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Le problème est que René avait posé une question : comment se débarasser du trèfle? Et voilà où on en est! Imaginez-vous épicier, René vient vous acheter des oeufs et une bouteille de boisson anisée et alcoolisée. Franchement, allez-vous lui refuser la vente en lui expliquant que ce n'est pas bon pour le choléstérol? En plus ça agrandi le trou de la sécu.... bla bla bla... Non mais franchement. :? On peut toujours glisser un petit mot pour donner son opinion en passant. On peut aussi inviter la personne à ce rendre sur un autre post pour discuter du roundup et de la planète, mais on ne peut pas faire de la question de René un champs de bataille! :wink: J'espère qu'il nous pardonnera ces écarts et qu'il restera fidèle à ce forum qui sait être sympathique :wink:

:lol: Merci Wen :wink: 43 mètres pour moi au bout de 3 essais mais mon tapis de souris est trop petit! :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

J'ai retranscrit ce message privé afin de laisser une trace et d'expliquer mon absence dans l'éventualité où je serais expulsé du site. Dans la mesure où je n'ai pas cité son auteur, je ne pense pas avoir enfreint quelque règle de confidentialité que ce soit.

Comme dit précédemment, il est ahurissant de voir les proportions que peuvent prendre une question somme toute banale au départ. C'est symptomatique de l'exemplarité de la question : les réponses qu'elle suscite ne pourraient se résumer à "traiter/ne pas traiter" et c'est bien normal.

Le débat débouche inéluctablement sur une vision du jardinage et la façon qu'on a de jardiner. Sinon ce serait trop simple :
- comment tuer mon voisin ?
- alors tu as des solutions manuelles ou chimiques. Les manuelles...

Non, forcément - et heureusement.

C'est pareil pour le trèfle. Si on n'est pas prêt à réfléchir, à se demander pourquoi il est là, ce qu'il peut apporter, ça revient effectivement à hésiter entre une moquette bleue et une moquette jaune. On n'est plus dans le jardinage mais dans la déco d'extérieur.

On ne s'est jamais éloigné de la question de départ tout au long de ce débat, la question ne peut pas s'arrêter à "traiter/ne pas traiter", "chimique/manuel". Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il y a 4 pages de messages, ce post serait enflammé, dangereux ou aurait dérapé. Non, c'est ça une discussion, ça se passe comme ça dans la vie.

Pour parler d'agressivité et de "gentillesse", personnellement je me sens agressé au plus haut point par les désherbants sélectifs et autres empêcheurs de pousser. Mais de cette agressivité-là, on ne parle jamais.

Il ne faut pas se tromper d'agressivité : conseiller des produits polluants avec un grand sourire est plus "agressif" que de dire en quoi cette fichue moquette verte est une source de pollution non négligeable. Le texte que j'ai posté au début de cette discussion, il est effrayant, hallucinant... mais il n'a pas semblé déranger. "Bah, c'est en Amérique, on n'a pas tout ça ici". A voir.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

[quote=
:lol: Merci Wen :wink: 43 mètres pour moi au bout de 3 essais mais mon tapis de souris est trop petit! :lol: :lol: :lol:[/quote]
72 métres 8) et je dois battre le reccord d'un autre forum = 92 métres

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu n'as nefreint aucune règle de confidentialité, personne ne te la reproché...
Tu laisses planer le doute et c'est mesquin... D(autant plus qu"tant l'un de tes plus grands contradicteurs, pour certains le raccourci serait aisé :|
Je ne suis pas l'auteur de ce message, que celà soit bien clair!
Je défends mes opinions tout en laissant aux autres le soin de défendre les leurs! Mais je défends la liberté de pouvoir dire ce que j'ai à dire! Point .
En laissant planer le doute et sur une éventuelle expulsion, c'est Alain que tu mets en cause alors que tu dis par ailleurs que ce n'est pas de lui qu'émane ce message! Dans ce cas, et puisque seul Alain a la possibilité d'expulser quelqu'un, c'est bien la personne d'Alain qyui est visée... A moins que ce soit encore plus mesquin et qu'on espère ainsi l'expulsion des noms sur les quels on laisse planer le doute et la suspicion...

Ceci dit, il était possible à chacun de nous de donner son avis sa,ns jeter pour autant des discrédits tels que ce fut le cas et que c'est chaque fois le cas lorsque quelqu'un donne un avis "moins écologique"! Le mot écologique étant mis entre guillemets parceque cet ostracisme ne frappe lorsqu'on nuit à la nature autrement que par l'utilisation de produits phytos. Même aussi peu nocif que le Round-Up! C'est cette dictature-là que je ne supporte pas et la conséquence est que je suis plus défenseur encore de ce produit simplement par désir de liberté pour tous! Pour les adeptes du Round-Up ou du sélectif, aussi! J'ai dis aussi!
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Je vois que vous avez encore bien oeuvré aujourd'hui mes chers petits :D

Comme moyen de lutte contre les légumineuses fixatrices d'azote, je propose, mais sans garantie de résultat car jamais essayé, un enrichissement en azote.
Normalement, selon la théorie des trade-offs, ça devrait conférer un avantage aux graminées (entre autres ; aux orties aussi si on en met trop) qui devraient être plus compétitives pour la lumière (si on les laisse pousser) ou l'eau peut-être (j'en sais rien), ou certains sels minéraux.

Mon conseil, ce serait de fumer à donf, enfin quand je dis à donf s'agit pas de se transformer en Bretagne, et de laisser les tontes d'herbe en place p. ex., enfin des petites choses comme ça.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :(
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'aime beaucoup la signature que tu as choisie , Voltaire. :)
Je suppose que celà s'adresse à tout le monde, sans restriction, hein? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

setopic_8936-.html

un ring pour s'étriper :ko2:
des loges pour se consoler :rasta:
des gradins pour s'embrasser :lovestory:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
eugénie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:04

Message par eugénie »

Bonjour à tous : je vous lis depuis très très longtemps. Je n'ai jamais écrit car je n'étais pas inscrite mais je viens de le faire uniquement pour dire à Zurette, Sylvain, Dany, Antoine, Hendy .... pardon pour les noms oubliés

BRAVO


Eugénie
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Sylvain a écrit :quand on voit les linéaires des jardineries, apparemment ça se vend bien
C'est digne de Coluche, ce raisonnement (il disait "si les gens l'achètent, çà se vendra"). Dérapage : si c'est en rayon c'est que çà se vend, donc j'en achète. :(
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Cathie a écrit :Bien, LaFleur, ensuite, que fais-tu ?
Moi c'est LaTige ! Lafleur c'est ma douce et tendre.
Cathie a écrit :Mets-tu quelque chose dans les trous de la scarification ?
:shock: Des trous ? C'est pas un bull que j'utilise, mais un scarificateur ! :)
Cathie a écrit :Donnes-tu ensuite de l'engrais à ta pelouse pour la revigorer ?
Cette année, oui. Mais l'année prochaine, je verrrai en fonction de son état.
Cathie a écrit :Dois-t-on obligatoirement scarifier au printemps ?
D'une part ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé. D'autre part tu peux aussi scarifier à l'automne pour éliminer la mousse qui aurait résisté (à l'ombre, surtout).
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Excuse-moi, LaTige, j'ai effectivement recopié ta signature, LaFleur...

J'ai vu mon voisin de devant "ruiner" sa pelouse au scarificateur. Il me semble avoir lu qu'il faut combler les trous, d'où ma question.

Comme on lui donne un sacré coup, à la pelouse, ça me semblait naturel de lui donner de l'engrais pour la requinquer...

J'ai du trèfle, mais pas de mousse....

Donc, j'ai intérêt à attendre le printemps prochain ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Cathie a écrit :J'ai du trèfle, mais pas de mousse.... Donc, j'ai intérêt à attendre le printemps prochain ?
Non, arrache ou traite, mais ne le laisse pas envahir ta pelouse !
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci Eugénie ! ça fait du bien :wink:

... et bienvenue parmi nous ! 8)
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Bonjour,

J'ai une prairie, alors que mes voisins soignent méticuleusement l'homogénéité de leur pelouse, je me suis donc posé la question : prairie ou pelouse ? Comment et pourquoi ? Puisque les 2 questions sont liées ... Le message initial posait la question du comment, mais la manière de faire a des conséquences et pose donc aussi le problème du pourquoi.

Pourquoi une pelouse ? La notion de beauté étant très subjective, j'ai essayé de ne pas en tenir compte puisque tous les gôuts sont estimables. J'ai aussi essayé de ne pas être influencé par ce que les voisins, l'opinion publique et les medias du jardinage tentent de nous imposer comme modèle standard.

Restent les conséquences sur la terre : et c'est là que je souhaiterais avoir des liens ou des sources, autres que l'Association des Surintendants de Golf du Québec ..., ou du moins les plus objectives possibles.

Donc ma question est : les traitements que l'on doit faire à la terre pour avoir une pelouse homogène ont-ils une conséquence sur cette terre, sur la terre des voisins, sur les nappes phréatiques, etc ... à long terme ? Et une prairie naturelle est-elle forcément en bonne santé, a-t-elle habituellement des défauts contraignants (bestioles, ...) ?

Merci d'avance, en espérant ne pas (re)lancer de polémique ...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi je pense qu'une prairie naturelle est forcément en bonne santé, elle se "débrouille" toute seule, elle s'autosuffit avec son ecosystème. Enfin, c'est mon opinion. Moi j'en metrais bien, mais avouez que de l'herbe de près d'un métre de haut sur 3 métres par 6 ça ferait un peu ridicule....lol et déjà que la pelouse rustique tient pas dessus.... :evil: , mais j'essayerais le trêfle blanc :D
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

LaTige a écrit :
Sylvain a écrit :quand on voit les linéaires des jardineries, apparemment ça se vend bien
C'est digne de Coluche, ce raisonnement (il disait "si les gens l'achètent, çà se vendra")
Pas exactement. Sa phrase était : "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça (ne) se vende plus".
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

pisse-en-lit a écrit :Donc ma question est : les traitements que l'on doit faire à la terre pour avoir une pelouse homogène ont-ils une conséquence sur cette terre (...), sur les nappes phréatiques, etc ... à long terme ?
Oui.
Et une prairie naturelle est-elle forcément en bonne santé, a-t-elle habituellement des défauts contraignants (bestioles, ...) ?
Oui. Non. Sauf si on considère la vie comme un signe de mauvaise santé.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

si cette conversation pouvait me faire rire autant que Coluche :wink:
Haaaaa ce ne serait que du bonheur! (heuu... ce n'est pas une pub pour Mars! :oops: je lai dit! De toutes manières je n'aime pas les mars :twisted: ) :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Tu n'aimes pas les mars ? Honte à toi ! Et ma liberté d'imposer que tu aimes les mars ? Espèce de facho.


:D :D :D :D :D :D :D

Bonjour Pisse-en-lit tu ressembles beaucoup à Sylvain tu vas bien t'entendre avec lui à moins que tu ne sois lui-même je t'avoue j'ai du mal à croire en ton existence (comme en celle du message qu'il a cité, ayé je l'ai dit !).

Image


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(désolé de parasiter la conv' j'essaie de faire loller le John)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

eugénie a écrit :Bonjour à tous : je vous lis depuis très très longtemps. Je n'ai jamais écrit car je n'étais pas inscrite mais je viens de le faire uniquement pour dire à Zurette, Sylvain, Dany, Antoine, Hendy .... pardon pour les noms oubliés
BRAVO
Eugénie
c'est pas une bonne idée de commencer un forum en prenant position dans une lutte archinaire et sanguinée les habitués des forums trollesques risquent de ne pas croire en ton existence Eugénie (cf post ci-dessus)

à part ça bienvenue quand même, même si tu n'existes pas :D


(qu'est-ce qu'on se marre :lol: :lol: :D)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »