Tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fourmi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 15 juin 2004 17:02
Localisation : Eure et Loir

Tomates

Message par fourmi »

Bonjour

J'ai planté des petits pieds de tomate dans des jardinières (dans du terreau spécial algoflash qu'on n'a pas besoin de rajouter de l'engrais régulièrement ;) ). Comme le terrain est encore en friche, je ne les ai pas mis directement dans le sol. Et je me rends compte maintenant que je les ai plantés trop rapprochés donc je voudrais bien les déplacer mais est-ce qu'on peut déplacer des plants comme ça (il y a déjà des fleurs et quelques micro tomates) ?

En plus les plants sont maintenant attaqués par plein de bebêtes noires (genre moucherons). J'avais pourtant entendu dire qu'il fallait planter les tomates à côté d'oeillets et j'ai planté une bonne centaine d'oeillets du poète juste à côté (au tout début du printemps, ils faisaient même pas 1cm de haut, ils provenaient de graines d'oeillets, enfin bref, tout ça pour dire qu'ils n'ont pas de fleurs -> est-ce que ce sont les fleurs qui repousseraient les insectes ? Ou est-ce que je n'ai pas mis les bons oeillets ??)

J'ai un peu parcouru les posts à ce sujet et j'ai vu qu'il ne fallait pas trop arroser, or j'arrose tous les soirs (surtout qu'en ce moment il fait très sec), c'est trop ?

Comment traiter mes tomates maintenant qu'elles sont attaquées ? J'ai entendu parler ici de purin d'orties mais je ne sais pas ce que c'est et en plus je n'ai pas d'orties, enfin je vais pas me plaindre, pour un terrain en friche j'ai déjà les cailloux et toutes sortes de salades géantes qui piquent, si en plus j'avais des orties.. Et on n'a pas encore installé le bac à compost (offert par le village qui est de tendance politique Verte, ça tombe bien).

Euh... je crois que c'est tout... pour cette fois :D

a+
Fourmi
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

personnelemenet je te déconseillerai des déplanter ...

quand j'arrache les pieds à la fin de l'hivers les racines vont tres loin dans le sol alors je pense qu'il est peut etre trop tard ...

en plus tu risquerais de perdre les petites tomates deja formées ... et retardé encore ta récolte ...

c'est pas parcequ'il est écrit qu'il faut les planter à 60 cm de distances que si il sont à cinquante que ça va pas...

on verra l'avis des autres
Avatar de l’utilisateur
fourmi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 15 juin 2004 17:02
Localisation : Eure et Loir

Message par fourmi »

OK, je vais donc éviter de les déplanter.
Mais j'ai un peu peur qu'ils s'entretuent, parce que c'est plus une question de centimètres, c'est que j'avais acheté seulement deux jardinières donc il n'y a que 20cm entre les pieds.

a+
Fourmi
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ne t'inquiète pas, si tu prévois de les repiquer en pleine terre ça ne risque rien, l'année dernière j'avais au moins 50 plants sur une parcelle de 2m sur 3 ...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

si c'est une question de cm ..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si les plants sont en bacs et trop serrés, je conseillerais de déplanter.Même si on risque de perdre les plants déplantés. Les laisser s'étouffer sera pire , selon moi...
Arrosage? oui, surtout que les plants sont dans des jerdinières, donc avec peu de terre. Je crois me souvenir , que personnellement je n'avais pas conseillé la plantation en jardinières...
Avatar de l’utilisateur
fourmi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 15 juin 2004 17:02
Localisation : Eure et Loir

Message par fourmi »

OK je vais donc retirer ceux qui sont au milieu, ça tombe bien, ce sont ceux qui n'ont pas encore commencé à faire des petites tomates.
Sinon tant pis, il me restera les 4 autres.

merci

Fourmi
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pas retirer, faire très doucement, sinon tu vas casser toutes les petites racines.
arrose et puis enlève, ce sera plus facile.
prend des pots au moins de diam. 24 au moins, sinon un seau, MAIS
avec une foreuse il faudra faire des trous, sinon aucun moyen d'évacuation de l'eau.
si tes plants sont en pots il faut donner plus souvent des engrais pour tomates
le mieux c'est de les mettre dans du terreau "géranium" il est le plus riche .
en pot c'est bien plus diificile pour mettre un tuteur aussi.
Avatar de l’utilisateur
fourmi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 15 juin 2004 17:02
Localisation : Eure et Loir

Message par fourmi »

Me revoilà.

Je voulais enlever les plants qui étaient entre deux autres pour faire de la place mais impossible, j'ai sorti l'ensemble d'une jardinière et les racines était complètement imbriquées donc j'ai séparé comme j'ai pu et replanté chaque plant indépendamment.
J'ai donc trois plants replantés correctement et trois plants toujours dans leur jardinière trop petite, j'attends de voir si mes trois premiers survivent. En tous cas les tomates ont l'air de continuer à grossir ! J'ai replanté dans des grands trous plein de terreau avec engrais.
Je croise les pattes...

a+
Fourmi
Répondre

Revenir à « A la culture »