Tailler maintenant ou attendre le printemps...?
- babounet76
- Bourgeon de bavard
Tailler maintenant ou attendre le printemps...?
Bonjour à tous !
J'ai planté il y a quelques semaines plusieurs photinias Red Robin et Escallonias et j'aimerai savoir si je dois les tailler maintenant ou plutot les laisser pousser tranquillement et attendre le printemps...?
Voici quelques photos

Merci à tous.
J'ai planté il y a quelques semaines plusieurs photinias Red Robin et Escallonias et j'aimerai savoir si je dois les tailler maintenant ou plutot les laisser pousser tranquillement et attendre le printemps...?
Voici quelques photos

Merci à tous.

A bientôt mon beau jardin !
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Tu peux tailler les photinias à la fin de l'hiver, ils feront de nombreuses pousses rouges, mais moins de fleurs. Ensuite, tu peux tailler à nouveau après la floraison, genre vers juillet.
Pour les escallonias, le principe est un peu pareil : taille légère, facultative, vers la fin de l'hiver, hors gel, et taille à volonté après la floraison.
Pour les escallonias, le principe est un peu pareil : taille légère, facultative, vers la fin de l'hiver, hors gel, et taille à volonté après la floraison.
- babounet76
- Bourgeon de bavard
Merci Tibelge, la fin de l'hiver par chez moi en normandie tu veux dire ..?
c'est qu'il fait froid chez nous ! J'attendrais donc avril et je taillerai de nouveau en juillet. Je coupe là où il y a des pousses rouges et en biseau...? Pourrais tu si tu en as le temps me faire des traits là où je dois tailler sur les photos des photinias que j'ai mises...?
Pour les Escallonias pareil je vais attendre avril et recouic durant l'été !
Merci beaucoup !

Pour les Escallonias pareil je vais attendre avril et recouic durant l'été !
Merci beaucoup !

- babounet76
- Bourgeon de bavard
- Tibelge
- Pépinière à blabla
A toi de choisir, c'est avant tout une question de goût car tu peux très bien ne rien tailler : aucune de ces deux variétés n'exige de taille particulière.
Avec le photinia, au plus tu rabats, au plus tu as de belles pousses bien rouges au printemps mais au moins tu as de fleurs.
Sache aussi que si tu veux faire une haie libre, tu gagnes à tailler un peu pour faire se ramifier les plants. Moi, si je devais vraiment tailler, je supprimerais les petits rameaux souffreteux, je laisserais tels quels les rameaux normaux, et je taillerais à 3-5 noeuds les plus vigoureux, histoire de les forcer à se ramifier.
Mais ma nature profonde est plutôt de ne pas tailler lorsque ce n'est pas indispensable.
Voili voilou.
Avec le photinia, au plus tu rabats, au plus tu as de belles pousses bien rouges au printemps mais au moins tu as de fleurs.
Sache aussi que si tu veux faire une haie libre, tu gagnes à tailler un peu pour faire se ramifier les plants. Moi, si je devais vraiment tailler, je supprimerais les petits rameaux souffreteux, je laisserais tels quels les rameaux normaux, et je taillerais à 3-5 noeuds les plus vigoureux, histoire de les forcer à se ramifier.
Mais ma nature profonde est plutôt de ne pas tailler lorsque ce n'est pas indispensable.
Voili voilou.
- babounet76
- Bourgeon de bavard
La taille est en tout point determinée par le but à atteindre, donc commence par dire ce que tu veux obtenir, la majeure partie des arbustes supportent n'importe quoi, les escallonias par exemple redemarrent souvent du pied après une "taille" sévère. En général toutefois, en taillant léger on court moins de risques .
http://perso.orange.fr/saint-jores/plante_echange.htm
je cherche de l'aide pour mon site, ou des échanges de plantes
je cherche de l'aide pour mon site, ou des échanges de plantes
- babounet76
- Bourgeon de bavard
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
les photinias je les taillerait maintenant déjà ça facilite leur enracinement et d'autre part au printemps ils seront plus compacts pour redémarrer d'un bon pied de manière générale ils devrait être déjà taillés à l'achat les tiens sont fluets le photinia doit être taillé assez sévérement les premières années pour se ramifier du pied sinon on n'a pas une haie compacte et le but que tu recherche est d'avoir une haie compacte si j'ai bien compris
- babounet76
- Bourgeon de bavard
Bonjourjeannotin a écrit :les photinias je les taillerait maintenant déjà ça facilite leur enracinement et d'autre part au printemps ils seront plus compacts pour redémarrer d'un bon pied de manière générale ils devrait être déjà taillés à l'achat les tiens sont fluets le photinia doit être taillé assez sévérement les premières années pour se ramifier du pied sinon on n'a pas une haie compacte et le but que tu recherche est d'avoir une haie compacte si j'ai bien compris
Mais ça change tout alors ! Donc il serait bien que je les taille maintenant pour qu'ils se densifient plus rapidement...?
Que dois-je couper exactement...? que les bouts...? les branches...? quelqu'un aurait un ptit shéma..?
Et les escallonias, je les laisse tels quels ...?
Merci beaucoup !