Inconnue dans le jardin [Identifiée]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Louky
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 30 juin 2004 19:54
Localisation : 67 - BAS-RHIN

Inconnue dans le jardin [Identifiée]

Message par Louky »

Bonjour tout le monde.

J'ai découvert il y a un an cette plante dans le jardin de ma grand-mère, qui suppose qu'il s'agit d'une "plante de sorcière" . :lol2:
Les baies deviennent noires à maturité.

Pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?
D'avance, merci.
Image


Image
Dernière modification par Louky le jeu. 01 juil. 2004 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Je pense qu'il s'agit d'une représentante du genre Phytolacca, une plante fort toxique en effet...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

C'est bien Phytolocca amaricana, le raisin d'Amérique, bien nourri, on dirait !
Toxique, mais ne pas trop s'affoler. Il a d'ailleurs servi au début à foncer le vin, vers 1900.
Par contre les tourterelles raffolent de ses graines , et le dispersent de partout. En ce moment, j'en arrache une dizaine de plantules par jour.
Cette plante peut aussi être ornementale, car sa tige rose/rouge est superbe,et ses fruits très décoratifs. Mais il vaut mieux éloigner les enfants, qui pourraient être tentés par l'aspect de ses fruits.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
Louky
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 30 juin 2004 19:54
Localisation : 67 - BAS-RHIN

Message par Louky »

Merci pour vos réponses :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »