calamondin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
darwin
Graine de timide

calamondin

Message par darwin »

mon calamondin en pot est enorme!!! actuellement ,il est plein de boutons de fleurs!!! faut -il le rentrer dans la maison ou au garage ou peut il rester dehors? et quand faut il le tailler : il fait 1 m de haut !!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, il faut le rentrer.
enfin tout dépend où tu es, mets ça dans ton profil !
La maison risque d'être un peu trop chaude, les agrumes préfèrent la lumière et pas trop de chaleur.

moi je le rentre en serre froide (dans le temps les belles maisons avaient une orangerie pour ça) non chauffée donc, mais hors gel.
Comme il vient de fructifier :

Image

je l'ai taillé un peu, les branches croulaient trop.

P.S. j'ai publié sur un autre forum une recette de confiture, si ça t'intéresse : on peut faire une confiture avec seulement du calamondin, mais elle est vraiment très amère et peu de gens l'aiment.
Ma compagne a inventé une recette assez géniale, que tout le monde adore.

Pour adoucir on s'est procuré des oranges bio (hélas d'Afrique du Sud, je ne suis pas pour, mais pas le choix à Toulouse en ce moment). Au moins non traitées sur la peau, vu qu'on va l'utiliser !

6 oranges douces : prendre le jus et ajouter les zestes mixés.
Prendre l'équivalent en poids de calamondin.

On écrase alors les calamondin pour exprimer le jus, (avec les doigts ça va bien).
On garde uniquement la moitié des peaux (sinon trop amer)
on mixe l'ensemble avec 10 verres d'eau

on met dans une bassine et on cuit 50 minutes

on laisse reposer qq heures
peser le jus
mettre même poids de sucre
recuire une heure

et voilà.
darwin
Graine de timide

Message par darwin »

merci beaucoup AILEES; je vais le mettre au garage non chauffe et je le taillerais apres les fleurs;j'habite en SAVOIE !!dehors l'hiver c'est pas top!!! merci pour ta recette!! :kiss:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ouai, en Savoie, il doit geler l'hiver, ou alors j'ai perdu ma géo de base ;)
N'oublie pas de diminuer l'arrosage et plus d'engrais, bien sûr, puisqu'il la température va être basse (il est hors gel ton garrage ?) et la lumière itou.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

je crois que le calamondin peut se rentrer à l interieur de la maison , c est ce que je fais depuis 2 ans et il se porte à merveille.. cordialement
darwin
Graine de timide

Message par darwin »

pour info ,il n'y a pas qu'en SAVOIE qu'ilgele l'hiver!!!! :cafume: mon garage n'est pas chauffe et eclaire un peu!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

rofl, oui, chez moi aussi il gèle, la température descend à -10 pendant 2 ou 3 jours. Une fois j'ai même vu le lac en dessous de chez nous gelé, et on marchait dessus !
es-tu sûr que ton garage est hors gel ? (sans doute, mais je préfère poser la question, le mien par exemple ne l'est pas car c'est une énorme porte de grange et elle n'est jamais fermée) sinon mieux vaut rentrer la bête à l'intérieur
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

darwin
Graine de timide

Message par darwin »

bien sur que mon garage est hors gel....j'y conserve mes plantes fragiles (hibiscus,plumbago etc...);mais si je peux le mettre a la maison ,j'en profiterais plus!!! :lol:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

darwin a écrit :bien sur que mon garage est hors gel....j'y conserve mes plantes fragiles (hibiscus,plumbago etc...);mais si je peux le mettre a la maison ,j'en profiterais plus!!! :lol:
Dans ce cas c'est parfait vraiment! :D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

j'ajouterais juste qu'après un hiver "enfermé" il va probablement perdre des feuilles et être relativement jaune alors dès sa première sortie au printemps un peu de "Or Brun" et il revit je le fait à mon citronier et en deux temps et trois mouvements il est vert et il oublie la dure période de "l'enfermement":wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

de toutes façons ça se taille sans problèmes.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »