filtration sur bio balles

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
romatico pierre
Graine de timide

filtration sur bio balles

Message par romatico pierre »

bonjour a tous les fous de bassins :coucou: je me pose une question depuis longtemps, les bioballes que l'on trouve dans les filtres, sont elles réellement éfficace? parce que les bactéries normalement se fixe dans des cavités poreuses comme de la roche de lave, mais le plastique, c'est lisse, alors comment font t'elle pour se fixer :?: je pense que ce n'est pas assez efficace, est ce qu'il vaut mieux le remplacer pas un média plus fin et poreux? MERCI
bonjouràtous
Graine de timide

Message par bonjouràtous »

Les bio balles sont dans le 1er compartiment du filtre => elles dégrossissent la charge de matières. Après, la fitration s'affine avec d'autres matières. => si tu remplaces les bioballes du 1er compartiment par de la pdl, tu devras très souvent nettoyer ta pdl, car cela se bouchera plus vite. Par contre, n'hésite pas à mettre de la fine pdl dans le dernier compartiment, et de la plus grosse dans le second compartiment (ou peut-être le 1er ??)
romatico pierre
Graine de timide

salut, en fait je possède un gros filtre bidon(tetrapond pf 10000) et non a compartiment, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis en premier pas mal de mousse ce qui garantie une filtration mécanique performante, j'ai ensuite mis une couche de charbon actifpour une filtration chimique,et ensuite ,jai mis des bio balles, suivis d'une grosse couche de pierre de lave et enfin une couche de pierre spéciale très très poreuse, j'ai fais en sorte d'avoir une filtration biologique et mécanique très puissante parce que je n'ai que des kois,de toute façon j'ai quand même mis les bio balles .en tout cas merçi de m'avoir répondu. :wink:
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Les bioballes sont très efficaces et tout à fait adaptées à la filtration biologique. Les batéries sont microscopiques et la porosité du support n'a pas besoin de "se voir"...

En revanche, on ne les met généralement pas en tête de filtre, la filtration "mécanique" se fait classiquement avec un vortex puis des "goupillons".

Les bactéries se développent très bien sur les biobales et l'eau circule beaucoup mieux qu'avec un matériaux type pouzolane. Il n'y a pas grand chose de mieux. Ceci dit c'est un peu cher et on peu les remplacer par des petits bouts de gaine électrique, c'est très efficace aussi.
romatico pierre
Graine de timide

bonjours,c'est vrais qu'elles ont une structure trés aérés, mais est ce qu'elles sont poreuses?j'ai pensé également que les bactéries se fixaient sur la pellicule de concrétion qui se forme après un certain temps d'utilisation , est ce que j'ai raison? en tout cas merçi, je suis plus éclairé sur la question maintenant :top:
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Des millions de bactéries vivent sur notre peau, qui ne ressemble pourtant pas à de la pouzolane :shock: (ni a du plastique d'ailleurs :wink: ). Les bactéries se développent parfaitement sur les bioballes : c'est étudié pour... comme disait Fernand Reynaud :D
Répondre

Revenir à « Au bassin »