Peut-on encore planter des vivaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tishypops
Graine de timide

Peut-on encore planter des vivaces ?

Message par Tishypops »

Bonjour

J'ai commencé en avril un tout petit bout de jardin timide à l'ombre :D Comme je débute et que je voulais voir ce que cela donnerait et compléter l'année prochaine, je n'ai planté qu'un spécimen de chaque plante.

Maintenant, entre les limaces qui se sont régalées avec les feuilles de mon seul et unique lupin par exemple :evil: , je le trouve un peu tristoune mon bout de jardin :(

Alors j'aimerais savoir si il est encore temps pour planter des vivaces pour combler les trous, ou si il faut que j'attende l'automne ou l'an prochain ?

Merci pour vos réponses avisées !!
Tishypops
Totalement novice ;-)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les vivaces en théorie c'est l'automne ou le début du printemps. Mais si il s'agit de plants en containers, on peut planter à toute saison. Il est cependant important que tu choisisses bien les plants en containers. On rencontre parfois des plants qui se trouvent dans leurs godets depuis déjà bien longtemps. Les recines ont formé un chignon qui compromet grandement la reprise de la plante. Déjà vérifier les racines qui sortent par le trou au fond du pot...
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

Message par Fleur des Champs »

Yes! Intéressant comme sujet car moi aussi je me posais la question... :roll:

Je suis arrivée dans cette maison fin mars et tout était en "friche"... :lol: :lol: :lol:
J'ai consacré le plus clair de mon temps à la section "potager" mais tout en semant deci dela des fleurs pour les divers côtés ornementaux.

Maintenant, je peux avouer que le jardin devient très joli (à mes yeux bien sûr!) et j'aimerais aussi planter d'autres fleurs (voir semer aussi) en prévision de l'automne et de l'hiver...

Que pourriez vous me conseiller?
Merci, bonne journée et bon jardinage! :top: :daisy:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour :D

Si tu vas sur l'accueil du site, il y a un menu à gauche avec les fleurs classées par saisons, c'est super pratique :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

:oops: ... je viens de le voir! :shock: :lol: :lol: :lol:

Merci John!!! :top: :daisy:

(Heinrich Heine)
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

Cool!!! :D Mes tournesols plantés il y a quelques semaines (ils mesurent déjà 80 cm/1 m! :shock: ) fleuriront en automne! Voici une excellente nouvelle qui va me combler de joie pour la journée!

Youpi! Elle est belle la vie! :D :D :D

(Heinrich Heine)
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Tishypops,

Une petite astuce: quand tu choisis les plants à la jardinerie ou à la pépinière, choisis-les en fonction non pas de la quantité ou de la grandeur éventuelle des fleurs, mais sur le nombre de pousses que tu vois au niveau de la terre. Il m'arrive souvent d'acheter ainsi jusqu'à 3 ou 4 plants (!!) pour le prix d'une !
Il suffit alors de procéder directement à la séparation des pieds au moment de la plantation. Vas-y mollo, avec délicatesse, après avoir bien mouillé la motte.

De plus, si tu plantes à cette saison-ci, essaie dans la mesure du possible de ne pas choisir un jour de grand beau temps pour le faire, mais fais-le par temps couvert et arrose-les ensuite plusieurs soirs de suite. Les plantes t'en seront reconnaissants.

Bonne plantation
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Carolineke a tout à fait raison (comme d'habitude ! :lol: bisous !)
D'ailleurs, au risque de passer pour une sauvage.... :lol: , je vous avoue que je plante (et déplace!!!) pratiquement toute l'année (sauf quand il gèle à pierre fendre, ou quand le jardin est une vraie piscine..).
Quoi? Tout ce qui comporte des racines et de la terre bien attachée autour, en gros : godets, conteneurs, mottes prises le plus large possible, etc...
Les seuls secrets de la réussite :
- toujours bien humidifier la motte avant de planter / déplanter
- si on déplace une plante, la remettre en terre immédiatement après l'arrachage
- arroser très copieusement après la (re)plantation,
- ne pas laisser la plante avoir soif dans sa nouvelle position, pendant les premières semaines, le temps qu'elle s'installe...c'est le plus important, peut-être !!!

C'est la seule restriction que je ferais, Tishypops..Si tu as l'intention de partir en vacances cet été, et de laisser tes plantes se débrouiller plus ou moins toutes seules pendant ce temps...alors attends ton retour de vancances, va, sinon tu risques d'en perdre pas mal...
Amitiés
Zéphirine
Tishypops
Graine de timide

Message par Tishypops »

Et bien merci pour toutes vos réponses ! :D

On va dire que j'ai un vilain défaut : je ne suis pas patiente :oops: Je sais, je sais, je sais, cela ne va pas de paire avec le métier de jardinier, et je vais me faire taper (aïe ! pas sur la tête :lol: ).

Alors si tout prenait bien forme au départ (à ma grande joie) maintenant ça fait un peu vide.

Merci encore, je vais voir ce que je ferai :wink:
Tishypops
Totalement novice ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »