Melons : les feuilles deviennent marron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
DEY
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 juin 2004 10:28
Localisation : Essonne

Melons : les feuilles deviennent marron

Message par DEY »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai planté du melon pour la première fois cette année,

Premièrement, j'ai "omis" de les tailler au début et j'ai laissé pousser ...

ensuite, ne sachant pas trop comment les tailler ( car l'histoire de la taille après la troisième feuille, c'est bien beau en théorie mais en pratique c'est autre chose, ça part dans tous les sens), bref j'ai fait de mon mieux.

Mon problème est que, aujourd'hui, les feuilles se sont enroulées sur elles même et maintenant elles deviennent marron
:roll: :veryhappy: :roll: :veryhappy: j'en perds la tête.

Pourriez vous me dire ce qu'ils ont ?, ce que je dois faire......

PS : je n'oublie pas de les arroser tous les 2 ou 3 jours.
A l'affût des conseils :batangel:
Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 16 juil. 2003 9:57

Message par Jeannot »

La taille des melons s'effectue de façon systématique, après la 3ème feuille sur chaque tige, même si ça part dans tous les sens comme vous dites. C'est la condition pour avoir des fruits...
Pour les feuilles, essayez de pulvériser de la bouillie bordelaise, et n'arrosez pas sur les feuilles. Si le mal n'est pas trop important, supprimz quelques unes de feuilles malades.
Bonne chance,
Jeannot
Avatar de l’utilisateur
DEY
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 juin 2004 10:28
Localisation : Essonne

Message par DEY »

Merci Jeannot,
je vais voir ce soir si il y a besoin de refaire une taille, mais en fait, j'ai plusieurs tiges qui partent de sur les tiges principales c'est ça mon problème !
Pour ce qui est de l'étendu du Pb, une grosse partie des feuilles est soit enroulée soit marron ! si je coupe, j'enlève tout !

Ce soir " Boullie bordelaise " au menu des melons

Merci et @ bientôt
A l'affût des conseils :batangel:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai deux pieds de melons. L'autre jour j'ai mis du purin d'orties dessus "à tout hasard". Deux jours après ils avaient doublé de volume et fait une fleur, alors que jusque-là c'était pas bien terrible (il fait encore bien frais la nuit chez nous). Je ne sais pas si c'est le purin d'ortie, mais je vais les oublier la prochaine fois ...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

feuilles enroulées.... :shock: verifier les pucerons... ils se sont mis apres les miens........ :evil:
pour la taille moi je ne taille pas systematiquement..... je laisse pousser et apres la formation des premiers fruits je coupe le bout de la tige qui fait les fruits... je laisse deux a trois melons par tige........ le reste je laisse faire...... :roll: et l'année derniere j'ai eu une bonne recolte........ :D

les melons ont eu du mal a partir cette année.. attaque de pucerons en debut de periode mais depuis 15 jours ils poussent bien et fleurissent.....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »