svp aidez les courgettes du grand-pere
svp aidez les courgettes du grand-pere
Bonjour,
Je viens ici chercher de l'aide en desespoir de cause pour mon grand-pere !!!! Je n'y connais rien du tout en legumes alors vous etes certainement les seuls a pouvoir l'aider
Voila, il est bien demuni cette saison avec ses pieds de courgettes
Le malaise : les petites courgettes a peine formees (5 cm) pourrisent par leur extremite et tombent !!! A quoi pensez-vous ? il y a t-il une solution ?
Merci d'avance
A+
Je viens ici chercher de l'aide en desespoir de cause pour mon grand-pere !!!! Je n'y connais rien du tout en legumes alors vous etes certainement les seuls a pouvoir l'aider

Voila, il est bien demuni cette saison avec ses pieds de courgettes

Merci d'avance

A+

- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
Je pense que cela est du au manque de pollinisation...
J'ai vécu la même chose il y a deux semaines et de fait, j'ai pris un pinceau et ai fécondé moi-même les fleurs femelles...
Cela m'a permis de déguster quelques courgettes!
Ceci dit, now j'ai plein d'abeilles dans le jardin, je ne féconde plus moi-même et récolte de bien jolies courgettes!
D'ailleurs ce soir, beignets de courgettes et de poivrons pour la p'tite famille et en dessert, le reste du clafoutis de cerises!
Alors, que ton grand-père ne se désespère pas, je pense que bientôt il récoltera de bien jolies courgettes!!!
Amicalement,

Je pense que cela est du au manque de pollinisation...
J'ai vécu la même chose il y a deux semaines et de fait, j'ai pris un pinceau et ai fécondé moi-même les fleurs femelles...

Cela m'a permis de déguster quelques courgettes!
Ceci dit, now j'ai plein d'abeilles dans le jardin, je ne féconde plus moi-même et récolte de bien jolies courgettes!

Alors, que ton grand-père ne se désespère pas, je pense que bientôt il récoltera de bien jolies courgettes!!!
Amicalement,

"Les parfums sont les sentiments des fleurs."
(Heinrich Heine)
(Heinrich Heine)
-
- Fleur de pipelette
j'ai lu sur ce meme forum qu'il etait frequent de voir ça avec les premieres courgettes..
il m'est arrive la meme chose sur un de mes pieds... je les ai coupées et enlevées et maintenant j'ai des courgettes normales... pas d'inquietude a avoir donc....
tiens nous au courant......
le manque de pollinisation ne doit pas jouer apres la formation des fruits.... si ils se forment c'est que la pollinisation a eu lieu sinon pas de pollinisation il n'y a pas de demi mesure.......

il m'est arrive la meme chose sur un de mes pieds... je les ai coupées et enlevées et maintenant j'ai des courgettes normales... pas d'inquietude a avoir donc....

tiens nous au courant......

le manque de pollinisation ne doit pas jouer apres la formation des fruits.... si ils se forment c'est que la pollinisation a eu lieu sinon pas de pollinisation il n'y a pas de demi mesure.......

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
en tous cas, moi j'ai remarqué qu'AVANT même toute pollinisation (les fleurs ne sont pas ouvertes!), les embryons de courgettes mesurent bien environ 5 cm!!!
... donc si elles ne grandissent pas, cela pourrait bien en être la cause puisque j'avais ces mêmes embryons sur divers plants et les fleurs que j'ai pollinisé avaient bien donner des fruits et les autres pas...
now, je ne me considére surtout pas comme une pro!!! je regarde et observe tout simplement...

now, je ne me considére surtout pas comme une pro!!! je regarde et observe tout simplement...

"Les parfums sont les sentiments des fleurs."
(Heinrich Heine)
(Heinrich Heine)
-
- Fleur de pipelette
oula moi non plus loin de là ....Fleur des Champs a écrit :

les embryons comme tu les appelles sont simplement les tiges porteuses des fleurs..... si la pollinisation a lieu il y a formation du fruits et des graines puisque c'est la finallite de la plante.. sans pollinisation pas de fruits pas de graines.....
tu as les memes ("embryons" ) tiges sur les fleurs males et femelles (a verifier quand meme.....) il me semble mais seule les femelles font des legumes

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
de rien j'espere aussi pour mirza mais je reste optimiste vu l'epxperience vecue cette année avec les miens... 

tomates du stef

tomates du stef
- moustache
- Grossiste en parlotte
le stef a écrit :Fleur des Champs a écrit :
tu as les memes ("embryons" ) tiges sur les fleurs males et femelles (a verifier quand meme.....) il me semble mais seule les femelles font des legumes

As tu regardé de près les fleurs mâle et femele de courgette?
Tu aurais remarqué que :
- les fleurs mâles ont une tige régulièrement fine (3à 5 mm de diamètre ) Elles n'éxistent que pour produire du pollen.
- les fleurs femeles ont un renflement à la base (le futur fruit) de 5 cm de long, auquel est atachée le fleur.
Je ne pense pas que les petites courgettes qui jaunissent et tombent soient le résultat d'une mauvaise fécondation, mais plutot qu'elles sont victimes de l'oidium.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
en 2003 j'ai commencé le jardinage, et il se trouve que j'ai planté des courgettes non coureuses. hélas ces plans (magnifiques) ne produisaient que très peu de courgettes
. Cette année, j'utilise les memes graines, et surprise j'obtient de tres belles courgettes
Effet j'ai posé cette question sur ce forum (tres instructifs merci à tous) : pourquoi ces courgettes n'arrivent pas à maturité
la réponse est : très certainement un manque de polinérisation.
Je me suis donc muni de coton tige (non usagé
) et j'ai prélevé sur les fleurs males (tige de la fleur plus longue et plus fine) du polen, que j'ai ensuite déposé sur la fleur femmele (mini courgette de 4 à 5 cms)
le résultat est surprenant

Effet j'ai posé cette question sur ce forum (tres instructifs merci à tous) : pourquoi ces courgettes n'arrivent pas à maturité

Je me suis donc muni de coton tige (non usagé

le résultat est surprenant

-
- Fleur de pipelette
je peux vous dire que ça fait deux ans que je le fait et ça marche et de façon époustouflante.
Il y a deux semaine j'ai pollinisé toute les courgettes et résultats y a plein de courgettes qui ont poussé...
j'ai voulu vérifier si c'était réellement le fait que je les pollinise et depuis ce moment je ne fait plus rien : résultats de mois en moins de courgettes.
j'ai une autre variété sur laquelle je ne fais rien et chaque fleur femelle donne des courgettes !!!
alors pour les variété qui ont du mal à vos coton-tiges...
Il y a deux semaine j'ai pollinisé toute les courgettes et résultats y a plein de courgettes qui ont poussé...
j'ai voulu vérifier si c'était réellement le fait que je les pollinise et depuis ce moment je ne fait plus rien : résultats de mois en moins de courgettes.
j'ai une autre variété sur laquelle je ne fais rien et chaque fleur femelle donne des courgettes !!!
alors pour les variété qui ont du mal à vos coton-tiges...