Transplanter un cerisier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edith31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 22:07
Localisation : Nord de Toulouse

Transplanter un cerisier?

Message par edith31 »

Bonjour,
suite à des travaux chez nous (cf un autre post), nous devons déplacer un cerisier.
Avez vous des conseils à me donner pour la transplantation?
Et aussi, j'ai lu que l'hiver était le moment de la taille: comment s'y prendre? Et surtout dois-je le tailler avant ou après la transplantation?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello again!
Tu ne dois rien tailler du tout! Tu attends que l'arbre soit tout à fait en dormance, tu déterres l'arbre et le maximum de racines en veillant à les abîmer le moins possible. Si des racines ont été abîmées en le déplantant, tu refais des coupes nettes avec un couteau aigu aigu.

Tu replantes le tout dans un trou un peu plus grand, tu tasses bien au pied en veillant à ce que le trou ne soit pas tout à fait rebouché, qu'il reste une toute légère différence de niveau pour retenir l'eau d'arrosage.

Si ton arbre est déjà bien développé, tu le haubannes ou tu le tuteures pour éviter que le vent ne l'emporte lorsqu'il aura des feuilles (regarde comment la municipalité fait ses plantations).

Tu arroses copieusement jusqu'à former une grande flaque au pied de l'arbre.

Surtout pas d'engrais!

Et c'est tout! Fastoche!
Avatar de l’utilisateur
edith31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 22:07
Localisation : Nord de Toulouse

Message par edith31 »

Hey! Tu m'as retrouvée :bravo:
Et bien c très clair tout ça merci bcp, j'ai même plus de questions! Ah, ça t'en bouche un coin hein?
J'espère que les racines ont pas été trop abimées! (le gars les a quand mm un peu abimé avec sa pelle mécanique :cry: )
BIZZZZZZZZZZZ

NB: des news pour ton école?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, le monde est petit hein :)

Pour l'école, hummmm je sens que je vais mettre mon blog à jour :)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
désoler de te contredire tibelge. mais moi je ferais une taille douce de façon a limiter le volume de branchages en fonction du volume racinaire pour favoriser une bonne reprise.
vu que l'arbre en question à été sorti à la pelle mécanique je doute de l'absence de dégats au niveau racinaire. pour la taille des racines une coupe nette et franche se réalise mieux avec un gros secateur ébrancheur, ici ont est ont pas dans le cas d'une jeune pousse.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello Marc!
Tu as tout à fait raison mais encore faut-il savoir quoi couper, ce qui est moins évident... C'est pour ça que je disais de ne pas tailler, pour éviter de faire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
edith31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 22:07
Localisation : Nord de Toulouse

Message par edith31 »

Ah..... Comment je peux faire pour tailler un peu sans faire de bêtises????
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est ce que Marc07 va t'expliquer tout de suite :)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

j'arrive j'arrive.
le temps de ranger les outis et de récuperé les gosses a la crèche et autres endrois divers et variés. maman est encore au travail et il faut aussi que je fassent à manger bon bref.
pour la taille: raccourcir toute les branches extérieures, faire un écimage léger = environs 70/80 cm, alleger l'interieur de l'arbre en suprimant les branches en surplus. bon maintenant il faut aussi le faire en fonction de ton bon sens en conservant un bon equillibre de l'arbre.
sans de plus amples renseignements et en en l'abscence de photos je peu helas ètre plus precis. enfin cela reste relativement simple ne pas hésiter à tailler en plusieurs fois, il est toujour temps de retailler plutot que de couper trop court au premier passage.
il vaut mieu tailler avant la transplantation l'opérateur de la pelle mecanique vera mieux.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
edith31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 22:07
Localisation : Nord de Toulouse

Message par edith31 »

Super! C très clair comme ça... et merci d'avoir pris de ton précieux temps pour moi :D
Je vais essayer d'utiliser mon bon sens alors :roll:
Bon courage busyman!
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Tibelge a écrit :Hello again!

Tu replantes le tout dans un trou un peu plus grand, tu tasses bien au pied en veillant à ce que le trou ne soit pas tout à fait rebouché, qu'il reste une toute légère différence de niveau pour retenir l'eau d'arrosage.



Surtout pas d'engrais!
Bonjour, voilà un post qui m'interresse car je vais moi aussi déplacer un cerisier cet automne également (un jeune par contre).

J'ai juste deux questions par rapport à ce que tu dis tibelge. Il me semblait que les cerisiers n'aimaient pas l'eau stagnante, moi je ferais plutôt l'inverse, un légère motte de terre plutôt qu'un trou plus bas que le niveau du sol, tout en veillant bien à arroser la première année. Qu'en pensez-vous?

Et pourquoi surtout pas d'engrais?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
edith31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 22:07
Localisation : Nord de Toulouse

Message par edith31 »

quelqu'un a une idée? :(
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Tibelge : à la plantation, il faut faire une cuvette pour retenir l'eau d'arrosage. Sur une butte, l'eau ruisselle et une bonne partie en est perdue.
Et l'engrais risquerait de bruler les jeunes radicelles que doit former l'arbre pour s'installer

Pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »