Arrosage laurier, pas d'accord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bibiche
Bourgeon de bavard

Arrosage laurier, pas d'accord

Message par bibiche »

Bonjour,

Je lis et j'entends pas mal de choses différents sur l'arrosage des lauriers roses : ou beaucoup d'eau ou peu d'eau.

Et du coup moi je sais pas comment arroser le mien qui est en pot.

Merci d'avance pour votre aide. Le mien fait un peu la tête et perd ses feuilles ...

Bibiche
Helena77
Bourgeon de bavard

arrosage laurier rose.....

Message par Helena77 »

bonsoir Bibiche :D

Je ne peux te faire part que de ma propre expérience :oops: j'ai acheté il y a + de 2 mois plusieurs LR. Je les aient rempotés dans de gros pots (pour pourvoir les mettre à l'abri cet hiver)placés plein soleil.... je les arrosent chaque jour et leur mets de l'engrais "géranium" tous les 15 jours. Actuellement, ils sont pleins de boutons de fleurs qui commencent à s'ouvrir et se portent très bien.
Hormis un qui présentait sur qq feuilles des petites taches rondes noires que j'ai supprimées. Voilà où j'en suis après presque 3 mois de soins . Rien d'extraordinaire et peut être pas la solution académique, mais chez moi ça fonctionne tout simplement.
D'autres pourront t'indiquer sans doute mieux que moi, la solution idéale.
Bonne soirée Héléna :daisy: :daisy:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Je dirais, pour ma part, qu'il faut plus arroser ceux en pot que ceux en terre....

On voit bien quand ceux des pots manquent d'eau : ils ont "les oreilles qui tombent" (les feuilles).

J'arrose plus ceux en pot et je leur donne un engrais à diffusion lente. Il parait que l'engrais à tomates marche aussi.... (sic).

Par contre, dès le début de la floraison, il faut limiter l'arrosage, pour ne pas faire tomber les fleurs.

Cathie :D
Helena77
Bourgeon de bavard

arrosage laurier rose

Message par Helena77 »

Bonjour Cathie :D

Si je te suis bien, il faut arroser les pots pour pas que "les oreilles tombent" ..... Mais lors de la floraison il ne faut pas arroser pour que les fleurs ne tombent pas :lol: :lol: :lol: :!: :!: mais alors, y a des fleurs mais plus d'oreilles :roll: :roll: :roll: c'est ça :pascompris:

En fait, il faut choisir ce qui va tomber ou rester :
les "oreilles", les fleurs ou les deux :cry:

Et si tu arroses 1 jour sur 2 tu gardes tout ou tu perds tout :?: :?:

Allez, je te taquine :D mais c'est un rien compliqué cette histoire d'arrosage, non :?: :?:

à bientôt, bonne soirée Helena :daisy: :daisy:
bibiche
Bourgeon de bavard

Re: arrosage laurier rose

Message par bibiche »

Helena77 a écrit :Allez, je te taquine :D mais c'est un rien compliqué cette histoire d'arrosage, non :?: :?:

à bientôt, bonne soirée Helena :daisy: :daisy:

C'est pas pour rien que je demande vos avis :wink:
Un jour sur deux ça doit être bon, non ?

Bibiche
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Je dirais, pour ma part, qu'il faut plus arroser ceux en pot que ceux en terre....
C'est le cas de beaucoup de plantes ma grande... :roll:

Je conseillerais simplement de ne jamais laisser la terre se dessecher, sans pour autant noyer la plante.

Le fait que l'arbuste perde des feuilles n'est pas forcément un problème, si ce sont celles les plus à l'intérieur c'est tout à fait normal (Ce sont les vieilles feuilles qui se décrochent)
bibiche
Bourgeon de bavard

Message par bibiche »

Houlà je sens que mon laurier ne passera pas l'été ...
D'autant plus que je pars en vacances dans deux jours ....
Mystère, et suite au prochain numéro. En tout cas merci pour vos interventions.

Bibiche
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bibiche a écrit :Houlà je sens que mon laurier ne passera pas l'été ...
D'autant plus que je pars en vacances dans deux jours ....
Mystère, et suite au prochain numéro. En tout cas merci pour vos interventions.

Bibiche
Bonjour,
Ne t'affolles pas, le laurier rose est "INCREVABLE" (à part le gel).
En Afrique du Nord il vit dans le lit des oueds et n'est pas arrosé de mai à septembre. Il ne s'en porte pas plus mal.
Ce que veulent dire nos amis, c'est que plus tu l'arroses et l'engraisse, plus il fait de feuilles et moins de fleurs. Il faut un juste milieu.
Bonnes vacances.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Quand je dis que les oreilles tombent, ce sont les feuilles qui pendouillent mais ne tombent pas.... ca veut dire qu'il a soif le laurier rose. C'est comme un drapeau en berne.... :cry:

Pour ceux de chez moi qui sont en pot, je vais partir en vacances en leur laissant leur cone et leur bouteille pour trois semaines.

Il faut trouver un juste milieu, un jour sur deux, soit s'il fait chaud.

J'avais bien compris ta taquinerie, Héléna... :wink: :lol2:

Bonne soirée à toi,

Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Vous venez de me faire bien rire d'un rire sonore de gamin :lol:

Cela fait du bien de se détendre :fete:

Pour parler comme Cathie les oreilles de mon laurier sauce pendouillent dès qu'il fait chaud mais se redressent le soir :lol: même sans arrosage :!:

Je n'arrose pas les plantes en pots plus de 2 ou 3 fois par semaine et il ne faut pas croire que parce que la terre est sèche en surface que la plante a soif immédiatement, les racines trouvent encore de l'humidité dans le volume de terre et en plus je recouvre toujours la terre du pot pour diminuer l'évaporation avec des tas de matériaux différents selon ce que j'ai sous ma main au moment du rempotage, cela va de la mousse au sable en passant par les tontes de gazon.

Nanou
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

L'histoire des oreilles qui tombent, c'est un copain jardinier qui nous l'a racontée.

C'est un bon moyen de voir que les plantes ont soif....

Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

Salut
Comme l'a dit plus haut Moustache, ces plantes vivent dans les lits des Oueds et ne reçoivent pas d'eau en été et ils sont toujours en fleur et bien portants. Ca c'est pour la varieté originale endémique, les autres hybrides demandent un peu plus d'arrosage mais l'essentiel c'est la chaleur et le plein soleil, là ça devient carrément des arbres de 7-8 metres de hauteur!
Subtropicalman
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Tu sais Cahie c'est très imagé et en te relisant pour ma part j'apercois Droopy avant et après son fameux "Y am happy"

Et c'est vraiment cela dans la réalité des plantes bien que cela puisse aussi correspondre à une espèce de protection contre la chaleur, elles ont vraiment soif quand les oreilles ne se redressent pas le soir ou ne sont pas encore redressées le matin mais c'est un stress hydrique tres important et chez certaines plantes il ne faut pas jouer trop souvent à ce petit jeu.

Nanou
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu me parles de Droopy, Nanou et je pensais à un lapin dont les oreilles tombent.

Notre copain jardinier ne rigolait pas l'an dernier, en nous disant d'arroser les photinias dont les oreilles tombaient... le stress hydrique, ce n'est pas bon, encore plus pour mes amis les camélias...

Depuis d'ailleurs, je n'attends plus qu'elles tombent pour arroser....

Cathie :wink:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Comme ton copain jardinier je suis sérieuse

Heureusement que Droopy n'est pas un chien de chasse car il aurait mangé le lapin :lol: :atable:

C'est bien que tu n'attende pas systématiquement le stade limite

Nanou :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si Droopy avait mangé le lapin, on serait mal.... pour juger de l'état des oreilles.

Plus sérieusement, nos haies étant jeunes, je n'ai pas envie de jouer à la sélection naturelle.

Donc, on a installé un système d'arrosage goutte à goutte au pied de chaque arbuste. Ca me fait gagner du temps, ça économise l'eau et c'est bien plus efficace, surtout en terre argileuse.

Mon copain Nicolas (j'y peux rien, il s'appelle Nicolas et il est jardinier....) dit aussi qu'un bon binage vaut deux arrosages. Ca, c'est bon quand les haies sont bébés... Maintenant, je ne peux plus biner les pieds....

L'an dernier, on a arrosé régulièrement et on a jamais en interdiction d'arrosage, donc, on a heureusement rien perdu.

Avant de partir, on va laisser pousser l'herbe aux pieds pour garder la fraicheur et bien arroser. Pour les pots et les fragiles, j'ai des cones et des bouteilles.

Bonne soirée, Nanou,

Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

L'histoire du binage qui vaut deux arrosages, j'a toujours trouvé ça un peu farfelu... J'avais posé la question à une amie du métier, qui m'a expliqué que c'était une histoire de capillarité de la terre ou je ne sais quoi. Enfin toujours est il que nous en avions conclu que même si c'est efficace, un bon paillage l'est surement davantage.

Tu as raison Cathie de laisser l'herbe pousser au pied pour garder la fraicheur, elle constituera en quelque sorte un paillis naturel (Cela me rappelle un débat : faut-il désherber au pied des jeunes arbres et arbustes ? On en a conclu que si l'herbe était tondue régulièrement il valait mieux car en repoussant elle pompait systématiquement l'eau du sol, mais si on ne la coupe pas c'est inutile)

Perso, je suis quand même sceptique sur un truc : l'arrosage des plantes en pleine terre. Il vaut mieux éviter les goutte à goutte, car ils rendent les plantes beaucoup trop dépendantes. Je me dis quand même que ce n'est pas normal d'avoir à arroser des sujets presque adultes déja installés.

Désormais, j'essaye de planter en automne si possible, j'arrose copieusement à la plantation, et je recouvre le pied d'un matelas de feuilles mortes qui maintient la fraicheur et... j'oublie que j'ai planté :wink: (bon, si on plante au printemps on peut arroser durant l'été qui suit mais parcimonieusement)

Pour les plantes en pot, j'ai ma méthode :
-Planter dans un substrat moitié terreau de feuilles et motié terre argileuse pour retenir l'humidité, surtout pas de terreau de tourbe.
-Arroser peu, mais en grosse quantité, de manière à ce que la motte soit bien mouillée jusqu'au coeur.
-Lorsque je m'en vais, je place les pots dans un angle de murs exposés au Nord.

Mes plantes restent sans problème quinze jours sans arrosage :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le problème, c'est que lorsque les arbustes ont pris un peu de vigueur, pour biner au pied, il fait envoyer un hobbit...

Le truc de ne pas couper l'herbe, c'est l'an dernier en partant en vacances qu'on l'a trouvé. On a pas pu tondre, et je me suis dit que ça ferait un paillis naturel.

Ca a marché. Quant à ne pas arroser des plantes bien installées, en plein cagnard, par 40°, j'en ai vu jouer à ça, tout arracher en septembre et faire la queue à la déchetterie.

Sur une terre argileuse, qui devient dure, tu peux essayer le tuyau d'arrosage. Le seul moyen que l'eau imprègne bien la terre, c'est le goutte à goutte. Mon mari a fait le test l'an dernier. L'eau ruisselle .....

Mes bouteilles et cones, je les mets à mes chers camélias et toutes les plantes plein sud ou plein sud contre un mur. J'en ai assez de rentrer de vacances et de tout retrouver crevé.

J'ai un terrain très bien exposé, il n'y a pas beaucoup d'ombre chez moi, sauf du côté des camélias....

maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Venez donc vivre en Normandie, tous les matins, ils auront la rosée de la nuit, et ils adorent :twisted:
Le mien est en plein terre depuis peu et semble bien apprécier ( merci Mainverte :wink: )
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Mes plantes exposées nord-est ne resisteraient pas 15 jours en pot sans arrosage et pourtant pour économiser mon temps je les habitue à des arrosages assez espacés.

Il est vrai qu'en pleine terre je suis encore plus parcimonieuse mais là les plantes ont de la place en profondeur pour aller chercher de l'humidité
mais en été je leur donne quand même un petit coup de pouce

Nanou
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Comme je le disais, tout dépend des plantes. Qu'on arrose des vivaces à la rigueur... Mais des arbres et des arbustes ça me gêne un peu, je trouve ça bizarre, je me dis que c'est vraiment rendre la plante dépendante. Bon, j'admet qu'avec un été comme celui de l'année dernière c'est un peu différent.

Ici, tous les arbustes vont bien (Même s'ils ont souffert de la dernière tempête), certaines vivaces ont du mal, nottament les héllébores, mais je résiste à la tentation d'arroser.

La seule chose qui souffre c'est la pelouse, mais là l'arroser ce serait jeter des perles à des cochons :wink: Seul le trèfle à la rigueur reste vert :wink:

J'en profite pour vous faire voir une photo d'une partie de mon jardin (Je crois que je ne l'ai encore jamais montré ici ?), désolé mais c'était juste avant que je ne tonde la pelouse :wink:

Image
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Bien joli tout cela

Mais on ne peut plus dire que tes arbres sont des BB :)

Nanou
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Oh ça dépend Nanou :) Tout le massif isolé sur la pelouse (Qui va encore être agrandi) et les lavatres sur la gauche ont été plantés il y a un peu plus d'un an :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Antoinepasdecalais a écrit :L'histoire du binage qui vaut deux arrosages, j'a toujours trouvé ça un peu farfelu... Mes plantes restent sans problème quinze jours sans arrosage :wink:
Bonjour Antoine,
A Arras, c'est sur, tu n'as aucun probleme d'arrosage! et binage=2 arrosage ne signifie rien pour ton climat.
Mais dans les pays méditerranéens, on le vérifie tous les jours.
Les américains ont appelé cette pratique "Dray farming" (excusez l'orthographe, je ne parle pas anglais), Il s'agit de travailler supperficielement le sol pour casser les petits vaisseaux capillaires qui se forment après une pluie ou une irrigation, pour désamorcer la "pompe solaire", et limiter l'évaporation. C'est aussi efficace qu'un paillage.
Et en plus, ça élimine les adventices.
Tu habites une bien jolie ville!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je suis bien d'accord avec toi Moustache....

Le climat du pas de Calais a une pluviométrie plus régulière que le sud de la France....

Même si en données cumulées, vous nous battez, nous on étale les précipitations sur toute l'année... :wink:

Les soucis en matière d'arrosage ne peuvent donc pas être les mêmes...

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »