Iinsectes gourmands?
Iinsectes gourmands?
Bonjour à toutes et à tous,
Les quelques plantes et arbustres de mon petit jardin font le bonheur de quelques insectes. Les ravages sont plutôt en hauteur, plus paticulièrement mon Hibiscus, les feuiles sont tournées vers l'intérieur, en partie mangées et je vois çà sous les feuilles:

et çà:

qui peut m'aider?
Un grand merci d'avance!
Les quelques plantes et arbustres de mon petit jardin font le bonheur de quelques insectes. Les ravages sont plutôt en hauteur, plus paticulièrement mon Hibiscus, les feuiles sont tournées vers l'intérieur, en partie mangées et je vois çà sous les feuilles:

et çà:

qui peut m'aider?
Un grand merci d'avance!
Pour être plus précis, les feuilles sont mangées, le dernier bourgeon de fleur ne s'est jamais ouvert, était tout noir, comme brûlé!
Les petits points noirs ressemblent plutôt à des oeufs. J'ai vu récemment un insecte gris clair, presque translucide, 2mm, qui s'enfuyait à toute vitesse.
Autre question: j'ai une colonnie de fourmis qui squattent ici et là. Quels peuvent être les dégats?
Merci!
Les petits points noirs ressemblent plutôt à des oeufs. J'ai vu récemment un insecte gris clair, presque translucide, 2mm, qui s'enfuyait à toute vitesse.
Autre question: j'ai une colonnie de fourmis qui squattent ici et là. Quels peuvent être les dégats?
Merci!
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Oui ce sont des atta et il n'y en a pas en europedagda a écrit :certaines fourmis découpent des encoches dans les feuilles

Je pense que tu as mal compris dagdamaxise a écrit :Donc, les fourmis sont plutôt utiles...

1ere photo , ce sont des puçerons, ils sont sur les nervures de la feuille , et tu dois certainement remarquer une grande activité des fourmis, avec des aller-retours , pour la deuxieme, je ne sais pas
citrouille-man