que faire avec les hortensias ?
- claudine216
- Fruit de la jacasse
que faire avec les hortensias ?
bonjour à tous,
j'ai 3 hortensias qui m'ont donné à peine 4 fleurs à leur trois!!!
dois-je les recouper jusqu'Ã la racine ou quoi ???
merci de m'expliquer comment faire ,ce serait vraiment gentil !!!
à bientôt,claudine
j'ai 3 hortensias qui m'ont donné à peine 4 fleurs à leur trois!!!
dois-je les recouper jusqu'Ã la racine ou quoi ???
merci de m'expliquer comment faire ,ce serait vraiment gentil !!!
à bientôt,claudine
claudine
- juju22
- Bourgeon de bavard
bonjour je sais pas si vous connaiser M rose ( grand jardiné par chez nous) alors il dit que quand la fleur commence a fané il faut coupé en (biet) de traver au dessu du bourgon suivant. vous aurez de belle fleurs l année prochaine!
j espere etre clair sinon dite le!
amicalement juju

j espere etre clair sinon dite le!
amicalement juju
Dernière modification par juju22 le dim. 29 oct. 2006 15:09, modifié 1 fois.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, c'est ce que je fais.sandragv a écrit :ceratins disent qu'il est préférable de laisser leurs fleurs et de les couper à la sortie de l'hier, ça protégerai la plante
sandra
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- orion3
- Maitre des bosquets
pour les hortensias il faut savoir que si on les rase ils ne fleurissent que très peu l'année suivante
il est préférable de tailler une branche sur 2 et d'alterner tous les 2 ans de manière à garder des branches de l'année précédente qui elles porteront des fleurs
quant aux fleurs sèches je les coupe au printemps car elles font une protection hivernale efficace malgré ce qu'on pourrait penser
voilà mon avis claudine
il est préférable de tailler une branche sur 2 et d'alterner tous les 2 ans de manière à garder des branches de l'année précédente qui elles porteront des fleurs
quant aux fleurs sèches je les coupe au printemps car elles font une protection hivernale efficace malgré ce qu'on pourrait penser
voilà mon avis claudine
....
orion
orion
- claudine216
- Fruit de la jacasse
bonsoir à vous,
et merci de me poser un dilemne: qui a raison le grand jardinier ou Sandragv ? et bien je suis imccapable de le dire !!!
moi,comme celà fait 2/3 qu'il ne donnent rien ,j'ai tout rasé et jai recouvert le reste de la plante de branches de sapin .
réponse l 'année prochaine !!!
qui de nous 3 a raison ,sûrement pas moi, mais j'aurais essayé qqch ,
de toute façon rien ou une fleur qui ne donne rien, c'est du pareil au même,non ??? résultat l'année 2007 ,que chacun gagne ce serait bien
à la prochaine,et merci ,A+,claudine
et merci de me poser un dilemne: qui a raison le grand jardinier ou Sandragv ? et bien je suis imccapable de le dire !!!
moi,comme celà fait 2/3 qu'il ne donnent rien ,j'ai tout rasé et jai recouvert le reste de la plante de branches de sapin .
de toute façon rien ou une fleur qui ne donne rien, c'est du pareil au même,non ??? résultat l'année 2007 ,que chacun gagne ce serait bien
claudine
- claudine216
- Fruit de la jacasse
salut mon felin péféré et laurentig,
vous venez à pas feutrés et surtout après la catastrophe (en ce qui me concerne) et bien tant pis ,advienne que pourra!!!
4 fleurs pour 3 hortensias ,celà ne saurait être pire !!!
et puis fait c'est fait ,je ne serais attrapée qu'une fois!na!
à la prochaine Orion et Laurentig
A+ ,claudine
vous venez à pas feutrés et surtout après la catastrophe (en ce qui me concerne) et bien tant pis ,advienne que pourra!!!
4 fleurs pour 3 hortensias ,celà ne saurait être pire !!!
et puis fait c'est fait ,je ne serais attrapée qu'une fois!na!
à la prochaine Orion et Laurentig
A+ ,claudine
claudine
- sandragv
- Roi du massif
laurentlg a écrit :De quelle espèce d'hortensias parle t'on?
Car il existe des hortensias grimpants, des hortensias qui fleurissent en été, des horensias qui fleurissent en automne, et chaucune des variétés à besoin de soins et de tailles appropriées.
euh! le mien c'est quoi?

il a fleuri en été et aussi en automne pour les dernières fleurs
sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- sandragv
- Roi du massif
claudine216 a écrit :bonsoir à vous,
je n'ai fait que répéter ce que j'ai lu sur ce forum

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Sandra les hydrangéas fleurisse été et parfois sont encore fleuris au tout début de l'automne mais je n'en connais aucun "à floraison d'automne" donc les tiens sont on va dire "normaux" et certainement "macrophylla"il y a quelques cultivars remontants mais tellement peu que je ne pense pas que tu les ai plantés il faut vraiment bien connaître la diversité des hydrangéas pour savoir qui ils sontsandragv a écrit :laurentlg a écrit :De quelle espèce d'hortensias parle t'on?
Car il existe des hortensias grimpants, des hortensias qui fleurissent en été, des horensias qui fleurissent en automne, et chaucune des variétés à besoin de soins et de tailles appropriées.
euh! le mien c'est quoi?![]()
il a fleuri en été et aussi en automne pour les dernières fleurs
sandra

voili voilÃ
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- claudine216
- Fruit de la jacasse
- gizm0
- Fruit de la jacasse
euhhhhhhhhhhhhhh
et pourtant, on m'a confirmé et reconfirmé ce qu'avance sandra: laisser les hortensia dans l'état pour l hiver car cela protege du gel il parait que ça évite que les tiges ne se remplissent d'eau et ne gèlent et je les taille au printemps (chaque année au cours de la 2eme quinzaine de mars apres tout risque de gel), au dessus des + gros bourgeons en prenant soin de faire l’incision en diagonale, juste au-dessus d’un bourgeon vigoureux et orienté vers l’extérieur en profitant pour éliminer les branches mortes, cassées, malades et mal orientées.jeannotin a écrit : en sachant que les fleurs fanées ne protége pas du gel les bourgeons précocesenfin moi j'y crois pas.....
Tout le monde a ses methodes a ce que je vois