orchidée sauvage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lilas83
Bourgeon de bavard

orchidée sauvage

Message par lilas83 »

j'ai des orchidée sauvage qui poussent dans mon jardin l'année derniere je ne l'ai ai pas toucher mais il n'y en a que une ou deux qui ont fleuri sur une dizaine alors si vous avez des conseils a me donner pour qu'il y en ai un peu plus cette année qui fleurissent ce serait sympa merci a vous
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne connais pas de solution. Les orchidées sauvages sont des espèces protégées et on ne doit pas y toucher. J'en ai également chez moi, et les floraisons sont aléatoires :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Surtout ne pas lui mettre de l'engrais, laisser juste faire la nature.
lilas83
Bourgeon de bavard

Message par lilas83 »

je vous met l'adresse du site ou on peut voir l'orchidée qui pousse dans mon jardin c les deux premières photos
http://pm.blais.perso.orange.fr/doss.ga ... .1.06.html#
si d'autres personnes veulent reagir et on des conseils a me donner même les plus basiques je prends(arosage, aération du sol, etc) j'aimerai vraiment qu'il y en ai plus qui fleurissent.
Mcgénia
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par Mcgénia »

Bonsoir,

J'ai également 2 variétés d'orchidées qui poussent dans mon jardin.

La 1ère :Image, j'en ai au moins une centaine et j'ai l'impression que j'en ai de plus en plus chaque année.

la 2ème : ImagePar contre, je n'ai qu'un plant de cette varieté.

Je ne fais rien de spécial, sauf que mon terrain est naturel, avec beaucoup de plantes de la région. Je n'ai jamais voulu de gazon, c'est une hérésie dans la région vu nos étés secs et chauds. Pas d'arrosage l'été. Je laisse faire la nature et les orchidées fleurissent chaque année. Je n'aére pas le sol, je le laisse tel quel. Ces tous les conseils que je peux donner.

:wink:
lilas83
Bourgeon de bavard

Message par lilas83 »

et quand les plants sorte tu les arose ou tu laisse faire la pluie?moi non plus je n'ai pas de gazon ça demande trop d'eau mais l'été mon jardin est assez moche c tout sec comparé à maintenant est ce toi aussi tu laisse sécher et est que tu passe la tondeuse quand ça recommence à devenir vert parce que moi non du coup c un peu la jungle j'ai tellement peur de détruire certaine plantes qui pousse un peu n'importe ou comme mes dames de honze heures mes orchidées ou mes muscaris
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ces plantes (barlia, appelée maintenant Himantoglossum robertianum) et ophys (scolopax peut-être) ne demandent pas d'arrosage, et encore moins d'aération du sol, qui les tuerait.

Elle ont des réserves dans des sortes de bulbes, leurs feuilles basales (celles qu'on voit en hiver) leur servent à constituer des réserves et elles fleurissent quand elles ont assez de réserves, souvent au bout de plusieurs années.

Donc celles qui ne sont pas encore fleuries ne sont tout simplement pas assez matures. Il y aura de plus en plus de plantes fleuries en laissant passer les années.

Ces plantes sont magnifiques, souvent fleuries avant les autres, dès février pour la belle et grande barlia rose délavé (Himantoglossum robertianum). Je ne pense pas que toutes soient protégées, peut-être localement, mais n'apparaissant pas dans la liste nationale.

Lionnel
Mcgénia
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par Mcgénia »

lilas83 a écrit :et quand les plants sorte tu les arose ou tu laisse faire la pluie?moi non plus je n'ai pas de gazon ça demande trop d'eau mais l'été mon jardin est assez moche c tout sec comparé à maintenant est ce toi aussi tu laisse sécher et est que tu passe la tondeuse quand ça recommence à devenir vert parce que moi non du coup c un peu la jungle j'ai tellement peur de détruire certaine plantes qui pousse un peu n'importe ou comme mes dames de honze heures mes orchidées ou mes muscaris
Non, quand les plants sortent je ne les arrose pas, la pluie les arrose. Nous avons eu de la pluie début octobre et les plants sont sortis, ils vont y rester tout l'hiver, même s'il gèle, et à partir du mois de février, ils vont fleurir. Actuellement, l'herbe est un peu haute, mais je la laisse comme cela tout l'hiver. Je ne tonds pas. La tonte, je le fais après la floraison et quand les feuilles sont devenues jaunes. Je fais toujours une tonte haute.

Mon jardin, aussi, est tout moche l'été car il fait chaud et sec, et je n'arrose pas. C'est un choix que j'ai fait. Il faut dire que j'ai une végétation type garrigue (pins, chênes verts, cades, laurier-tin, oliviers, amadiers, arbousiers, lavandes, santolines...). J'ai fait un jardin sec car l'eau est trop précieuse même si je peux récupérer l'eau de pluie ( 2 citernes enterrées de 15 m3 chacune, construites par le grand-père de mon mari. A l'époque, il n'y avait pas l'eau courante).

J'ai également des muscaris, des dames-de-onze-heures, des narcisses nains, des iris nains, du thym , des cistes et de l'aspic qui poussent naturellement et sans mon intervention.

J'ai fait le choix d'un jardin naturel, beau au printemps, à l'automne et moche l'été :lol:

:wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »