multiplication du fraisier sans stolons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Invité

multiplication du fraisier sans stolons

Message par Invité »

C'est en cherchant à résoudre mon problème que je suis arrivée sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique :D

J'ai des fraisiers qui ne donnent pas de stolons; ils donnent des fraises petites comme celles des bois, mais proviennent d'un semis.

Comment puis-je les multiplier? connaissez-vous cette variété? :oops: j'ai bien évidemment perdu le paquet de graines .

Merci de vous pencher sur ce petit problème et désolée s'il y a déjà un sujet à ce propos, je n'ai pas trouvé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suppose que tu parles simplement du semis de fraisiers?
Ben, je n'ai jamais pratiqué parceque peu pratique.... Il suffit , je pense, de récolter les graines qui sont sur les fraises... Mais pourquoi ne pas prélever de stolons, tout simplement? Oui, je sais qu'il y a risque de dégénérescence, mais je ne suis pas certain que le semis présente aussi ce problème.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Captain Igloo a écrit :Mais pourquoi ne pas prélever de stolons, tout simplement?
:arrow:
florrine a écrit :J'ai des fraisiers qui ne donnent pas de stolons;
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

... sorry... :oops: :?
Bon, ben, celà arrive, hein, non? :)
Invité

Message par Invité »

:lol: oui, ça arrive :lol:

Je voudrais les multiplier sans devoir récolter les graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Je ne sais pas ...

Ma belle-mère a aussi ton genre de fraises : elle appelle ça "fraises des 4 saisons" ...

Mais elle en sème un nouveau carreau chaque année ... elle achète donc un paquet à chaque fois. Parce que vraisemblablement elles ne se reproduisent pas ... Ou alors en s'étiolant ...
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Les oiseaux sèment les fraisiers des bois pour moi. :lol:

Je pense qu'ils mangent quelques fraises et vont "déféquer" un peu plus loin. L'année suivante, d'autres fraisiers des bois poussent là où on ne les attendait pas.

Une fraise contient beaucoup de graines.
Je voudrais les multiplier sans devoir récolter les graines
Tu peux peut-être essayer de résister au plaisir de les manger toutes et semer l’année suivante ce que tu as réussi à mettre de côté.

C'était juste une idée, je n’ai jamais fait cela mais qui ne tente rien n’a rien. La nature est souvent étonnante. :wink:
Carpe diem !
Invité

Message par Invité »

Pénélope, avec mes enfants, ce sera impossible d'en garder :lol:

Je vais essayer la division du plan en automne.

J'en ai déjà vu les sept croix pour les semer la première fois... de tout le paquet, il m'en est resté 10 :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

moi je n'en ai jamais réussi le semis !!
comment avez-vous fait ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Invité

Message par Invité »

J'ai donc acheté des graines dans le commerce,

J'ai semé au printemps (il y a trois ans je crois) dans une mini serre remplie de terreau pour semis,,en laissant le couvercle entre-ouvert et en prenant garde de laisser le terreau toujours humide.
En attendant que les graines germent, j'ai laissé la mini serre dans l'obscurité. Quand les graines ont germés, je les ai repiqué dans des petits pots en tourbe (je comptais en distribuer dans la famille et les amis) et je sortais les petits pots par beaux temps (sauf une fois où j'ai oublié de les rentrer... et justement, il y a eu des raffales de vent qui a tout fait tomber) donc là, j'en avais déjà beaucoup moins...
Puis c'est mon fils de deux ans à l'époque qui lui aussi a fait tout tomber :evil:
Résultat il ne m'en restait que dix que j'ai mis en terre avec les pots de tourbe, et je n'ai pas su en distribuer.

Rien de spécial donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien, moi aussi j'en ai acheté... mais ça a jamais germé... sans doute parce que je n'ai pas du arroser assez souvent ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

A propos des stolons des rosiers, j'ai recouvert de terre un stolon de mon fraisier. Au bout de combien de temps approximativement pourrai-je le separer du fraisier d'origine ?
Au sujet des graines de fraisiers dont vous parlez, ou peut on en trouver ? en jardinerie ? peut-on en reccuperer sur des fraises achetees dans le commerce ?

Merci pour votre aide

Raph
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

récupérer les graines de raises, il faudrait être certain de la variéié et qu'elles sont bien mures... Par contre, on trouve facilement en jardinerie des graines de fraisiers des 4 saisons, j'en ai meme vu en supermarché.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
FleurdeTim
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 mars 2011 9:29
Région : Aquitaine

Re: multiplication du fraisier sans stolons

Message par FleurdeTim »

J'aimerais également faire la multiplication du fraisier :veryhappy: ... Mais comment !? je n'ai aucune expérience dans les fraises :lol: et je ne sais même pas ce qu'est un stolon :oops: Quelqu'un pourrait me le dire ^^' ?

Affectueusement, tim :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: multiplication du fraisier sans stolons

Message par aloune »

En l'absence de stolon, est-ce qu'on ne peut essayer de marcotter une tige-feuille???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: multiplication du fraisier sans stolons

Message par MAD 07 »

Bonsoir Fleurdetim et Aloune,

Je n'ai jamais vu de fraisiers sans stolon donc là je ne peux pas répondre.
Les stolons sont des petites tiges qui partent du plan et font un petit plant de fraisier un peu plus loin, si tu veux le récupérer tu attends qu'il grossisse un peu en le fixant avec une pierre ou un morceau de fil de fer plié en deux et que tu enfonces dans la terre, au bout de qq jours tu verras que le petit fraisier à fait des racines, là tu le coupes pour le détacher du pied mère (cordon ombilical !) et tu le replantes où tu veux mais tu n'auras pas encore de fraises la 1ère année, il faut le laisser grossir. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »