creme de cassis avec des feuilles ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

creme de cassis avec des feuilles ?

Message par bea80 »

hello tout le monde ! :D

je souhaiterai un petit renseignement; je sais faire la creme de cassis ( ou la liqueur) avec de l'alcool pour fruits mais j'ai entendu parlé d'une recette faite avec du vin rouge et des feuilles de cassis. Quelqu'un pourrait-il m'en faire part car je pense que c'est plus economique, le vin rouge etant quand meme beaucoup moins cher que l'alcool à fruits!
merci de vos reponses
a bientot
bea :wink:
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Voici une recette:
CREME DE CASSIS
Temps de préparation:
1er jour: 15 mn;
2ème jour: 40 mn.
Temps de cuisson: 5 mn.

Pour 4 l environ:
1,5 kg de cassis;
2 l de bon vin rouge;
poids du jus en sucre semoule.

1. Lavez les cassis bien mûrs, puis écrasez-les avec un pilon de bois dans une terrine.
2. Ajoutez le vin rouge et laissez macérer pendant 48 h.
3. Ce délai passé, exprimez le jus des fruits à l’aide d’un tamis ou d’un torchon.
4. Pesez le jus et ajoutez le même poids de sucre.
5. Mettez dans une bassine émaillée sur le feu et chauffez jusqu’à ébullition en ayant soin de remuer avec une cuiller en bois. Laissez bouillir pendant 5 mn.
6. Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à 40°
7. Filtrez et conservez en bouteilles bien bouchées. Cette crème, qui peut être consommée avec ou sans eau, se conserve Indéfiniment.
Durée de conservation illimitée.

Je n'ai jamais utilisé cette recette, je dégage donc toute responsabilité !

Par contre je cherche une recette de liqueur de cassis.
En effet j 'utilise celle ci:
LIQUEUR DE CASSIS
Temps de préparation: deux fois 20 mn. À 45 jours d’intervalle.
Pour 3 à 3,5 l:
2,5 kg de cassis;
250 g de framboises;
1 poignée de feuilles de cassis;
1 clou de girofle;
1 petit morceau de bois de cannelle;
2 ld’alcool à 40°
1 kg de sucre;
0,25 l d’eau.

1. Lavez et égouttez les fruits. Mettez-les avec les aromates (cannelle, clou de girofle, feuilles) dans un bocal parfaitement lavé, non poreux (verre, terre vernissée) fermant bien.
2. Ajoutez l’alcool ; bouchez soigneusement et laissez macérer pendant 45 jours.
3. Au bout de ce temps, égouttez les fruits sans les presser pour recueillir un jus limpide.
4. Chauffez l’eau et le sucre. Retirez du feu dès le premier bouillon.
5. Ajoutez ce sirop au jus des fruits. Mélangez.
6. Conservez en bouteilles bien bouchées et ne consommez qu’au bout de deux mois environ. L’alcool à 40° peut être remplacé par une bonne eau-de-vie de pays. Si le pourcentage an alcool est trop fort, diminuez la quantité d’eau-de-vie et diluez davantage le sirop de sucre pour obtenir le même taux.
Durée de conservation Illimitée.

Les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances: un peu trop âpre, pas assez doux. Peut-être est-ce parce que je ne mets pas de framboises (je n'en ai pas !)

Si vous avez une meilleure recette, je suis preneur.
H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

bonjour Harold
tout d'abord : desolee de repondre si tardivement !
je vous remercie beaucoup pour les deux recettes , je vais les tester dès que le moment sera venu et je vous dirai quoi .
Par contre , je ne peux malheureusement pas vous en communiquer de meilleures, la mienne je la fais avec cassis, sucre et eau de vie a fruits , un peu comme la votre sauf que je n'y mets pas de framboises. Par contre cette année, je vais en mettre car , moi j'en ai !
je pense que sur le net, vous pourrez trouver de très bonnes recettes!
amicalement
Bea
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Bonjour,

Trop tard pour changer de recette! J'ai cueilli mes cassis hier. J'en ai eu un peu plus que d'habitude, je pense que les merles sont trop occupés avec les cerises (les cerisiers croulent sous les fruits en Alsace cette année) , ils ont négligé mes cassis!
J'ai donc réutilisé ma "vieille" recette de liqueur toujours sans framboises, on verra bien!
Comme il m'en restait un peu, j'ai essayé aussi la crème de cassis...
Pour l'instant, ça macère.
J'ai décidé également de planter des framboisiers cet automne, si avec ça je ne peux pas me faire des super-kirs en 2006, c'est à desespérer :D
Cordialement
H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

Dommage que çà fasse loin de chez moi pour gouter vos futurs supers-kirs ! enfin , je vous souhaite une excellente prochaine degustation
amicalement,
Bea
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Loin ?
500km à vol de cigogne !
Mes super-kirs vaudront bien çà :boire1coup:

Amicalement
H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

ok çà marche , quand je viendrai je vous ferai signe et je viendrai avec une bonne bouteille de cidre maison !
bea
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

La recette de crème de cassis au vin rouge, je l'appelle "cassis au vin" et je n'en sers aussi coupé avec de l'eau comme un sirop de cassis.


Le même type de fabrication avec du rosé ou du blanc et des framboises, je vous dis pas le résultat :D

Essayez

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Bonjour,

Eh bien, j'ai tout faux! :cry:
En effet, pour faire ma crème de cassis j'ai passé les grains à la moulinette. Voilà l'erreur! Sur le site http://dijoon.free.fr/cassistechnique.htm, il est bien dit : "Le grain de cassis est à peine éraflé pour que l'alcool, lors de la macération, pénètre le fruit à coeur. Les pépins ne sont pas brisés car ils contiennent des huiles qui, répandues dans le mélange, altèrent les qualités gustatives de la liqueur."
A peine refroidie, j'ai goutté (et regoutté) ma crème de cassis hier, :tchin: , elle n'est pas mauvaise du tout (hic!) , mais je voulais vous prévenir quand même.
Amicalement
H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Si tu as gouté et regouté et envie de rere..gouter c'est que c'est bon!
Un moulin à légumes c'est quand même pas un pressoir à huile.

Pour ma part je les ecrasent un peu avec les mains ce qui donnent un mélange de grains entiers et d'autres éclatés c'est comme cela que j'ai appris à faire

HIC! :tchin:

Nanou
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »