Tomates coeur de boeuf

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Bill
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 23:00

Tomates coeur de boeuf

Message par Bill »

Bonsoir à tous,

J'ai lu quelques problèmes que je retrouve dans mon jardin sur mes tomates coeur de boeuf. j'ai fais mes plants moi même et je les ai plantés en mettant dans le trou des billes d'engrais à mettre une seule fois pour toute la récolte. aujourd'hui mes 30 pieds font un peu près 1m mais toutes les feuilles s'enroulent sur elles même. Elles sont d'un vert plutôt clair avec quelques fleurs qui crêvent. j'ai 2 rangs aujourd'hui ou le sommet flétrie et j'ai l'impression qu'elles sont en train de fanner. Je les arroses assez peu je ne crois pas que cela vienne de ça, quelqu'un peu t-il m'aider, merci à vous
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

quand les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes, il est bien probable que tu as donné trop d'engrais. comme tu dis les plants sont hauts et les flerus tombent. je suppose que les plants sont dans une serre. si oui, il faut une fois par jour légèrement secouer les plants pour favoriser, activer la pollonisation. de préférence vers midi, sinon le matin trop d'humidité et le soir trop sec.
pur le projet de l'école quand les feuilles sont d'un vert claires , je dois ajouter une pincée de potasse. grater un peu le terreau , mettre la potasse, arroser.
sinonc'est tout ce que je sais car je ne suis pas une grande experte. je dois bien prendre les données et suivre les directions que l'on me donne.
Bill
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 23:00

Coeur de boeuf

Message par Bill »

Merci pour le renseignement.
Mes plants ont été fais dans une miniserre dans mon appartement comme je fais d'habitude et replanté en godet. Petit à petit je les ai sorti dehors jusqu'à ce qu'ils s'habituent en les rentrant le soir puis tout doucement en les ayant laissé continuellement avant des planter. Après la plantation certains sont poussés un peu à l'ombre d'un pêché, peu-être est-ce un problème ? pour l'engrais j'en ai mis une seule fois à la plantation comme indiqué sur l'emballage et terminé.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

ton engrais c'est celui pour tomates?
ce qu'il y a aussi (on me l'a dit) c'est quand on est un peu avare avec les arrosages, ceci active la formation des bouquets
mais chez toi les fuilles sèchent et tombent. as-tu déjà controlé juste avant la formation du fruit la fleur tombe aussi .
j'ai été voir dans ma serre, et la coeur de boeuf est aussi une des plus difficiles chez moi.
il y a encore eu qq. sur le forum qui avait des prob. avec cette tomate.
j'ai repiqué des gourmands et la coeur de boeuf n'a rien donné.
pour le reste, je suis aussi une novice et je suis obligée de tout demander. et pour le moment c'est la période des vacances, ils sont pas là
Bill
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 23:00

Coeur de boeuf

Message par Bill »

Oui c'était de l'engrais spéciale tomate en forme de bille à mélanger au terreau et d'ailleurs je n'en avais pas assez et donc j'en ai mis de 2 sortes différents et le résultat est le même. Sur quelques bouquets il y a dejà de belles tomates mais au moment de la formation des fleurs, certaines sèches, la tige juste avant la fleur sèche, comme si elle avait grillé et elle tombe mais ce qui m'inquiète le plus ce sont les feuilles et le haut des pieds qui fletrissent comme si elles allaient fanées. Il paraît qu'il ne faut pas trop arroser les tomates.
Merci pour tout.
Répondre

Revenir à « A la culture »