pallissade pour framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
seb141
Bourgeon de bavard

pallissade pour framboisiers

Message par seb141 »

Bonjour, j'ai des framboisiers qui n'arrête pas de faire des framboises. J'en suis bien content mais il commence à prendre de la place et retomber. Je me demande quel genre de grillage ou (une idée vanant de vous) lui mettre
seb
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Salut Seb,

A mon avis, à moins que tes framboisiers ne soient contre un mur, je te conseille de tirer deux ou trois fils plutôt que de mettre un grillage. C'est plus discret et te permettra d'accèder plus facilement à tes framboises
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Tendre 2 fils horizontaux à +- 70 et 120 cm de hauteur et les ligaturer
individuellement. Ca implique aussi à maintenir un bon nombre de pieds au mètre linéaire.
Bon je suis grillé sur le coup mais au moins on est d'accord :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dis$moi, Magic, si on peut envisager de planter des framboisiers le long d'une clôture dont je n'ai accès que d'un côté?
Il faut que je réussisse la culture de framboisiers :cry:
Deux essais et deux échecs... Alors je voudrais les planter dans un endroit plus ombragé et plus humide...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Pourquoi pas Captain. Ce ne sont pas deux fils horizontaux qui t'empêcheront de cueillir tes framboises, ni de pratiquer la taille, ni de limiter le nombre de pieds. Tu es encore jeune et sûrement suffisamment souple :lol: Si tu veux t'assurer que de jeunes pousses ne s'échappent du côté interdit, pourquoi ne pas placer une barrière à rhizomes comme on le fait pour les bambous. :wink:
seb141
Bourgeon de bavard

Message par seb141 »

Merci bien pour vos réponses. Je voi comment faire.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Oh! tu sais , pour le côté interdit, ce n'est pas un problème: il s'agit d'une prairie broutée par des vaches et celà ne me dérange si elles mangeaient aussi des framboises :)
La terre en cet endroit est riche, un peu humide et parfois très humide l'hiver. Peut-être un peu ombragé... Serait-ce un problème?
Les premiers étaient plantés dans une terre ... normale mais un peu argileuse. Ensoleillé. Ce fut l'échec... :cry:
Les seconds , endroit humide mais très enherbé... Echec pour deux raisons: ils végétaient et je les ai coupés accidentelement avec la débrousailleuse :cry: :cry: :cry:
J'sais pas ce qui leur faut, mais j'y arriverai!
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

J'ai cela chez moi.

Un grillage et mes framboises droit devant.

Pour les attacher, je prends du fil de fer fin et je vais des sortes de vagues ... Euh, comment expliquer ? Je l'attache au treillis, j'englobe quelques framboises et je le rattache. Je prends un autre morceau, je rattache au treillis, je prends quelques framboises et je le rattache plus loin. A chaque fois environ 1 mètre entre-deux ... Euh dis-moi si moi pas parler français moi faire photo pourtoi :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Oui, :) , je crois que tu veux dire que tu fais comme un tressage? Les tiges de framboisiers étant conduites une fois au dessus du grillage et une fois endessous? C'est comme tricoter, une maille à l'endroit et une maille à l'envers? :lol:
All right :wink:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Euh ben non ...

Attends, je descends au jardin et je reviens avec des photos ...

A +
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Voilà, j'essaie ...

Image
ceci est un des bords du fil de fer attaché au grillage

Il passe devant un groupe de framboises et est rattaché de l'autre côté ...
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Image

Voilà ce que cela donne pour un groupe de framboises

Image

et voilà pour tout le rang ...

j'espère que c'est un peu plus clair ... Dis-moi si tu veux d'autres détails ...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Non, non, cest très bien ainsi :) Maintenant je comprends pourquoi je n'avais pas compris :)
mais j'envie tous tes framboisiers :wink:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Bon, si j'ai été claire cette fois, tant mieux !

Pour les framboises, j'en ai 10 mètres ... au printemps passé j'ai planté 10 pieds ... qui ont bien proliféré ... donc cela sera ma première vraie récolte cette année ... A nous les gelés, sirops, sorbets, glaces, coulis ... J'ai mis assez de plants pour avoir "de quoi faire" ... En espérant qu'elles ne seront pas verreuses :shock: :? L'année passée, on n'a pas eu de vers, mais pas beaucoup de framboises non plus ... entre le moment de la cueillette et le moment où on rentrait ... on avait déjà mangé la poignée récoltée ... :wink:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

juste une remarque : j'ai entendu dire qu'en palissant il était interessant de courber les tiges du framboisiers parceque ça permettait d'obtenir des fruits plus gros et plus sucrés
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer :?:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Je ne connais pas cette astuce ...

Mais étant donné que mon grillage n'est pas bien haut ... les tiges finissent par plier toutes seules ... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »