kumquat en perdition...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Mirza, les fongicides que tu cites sont efficaces et il est vrai qu'ils ne sont pas disponibles pour le grand public. :?

En revanche, ce n'est pas à cause de leur toxicité puisque le benomyl (Benlate) est l'un des moins toxique qui soit pour l'homme (il faudrait en manger plusieurs centaines de grammes!) 8)

Un antifongique systémique et peut-être pas trop mal pour notre amie Sophie serait l'Aliette, si il est confirmé qu'il s'agit dun champignon. :(
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

bao a écrit :Chez Truffaut les kumquats sont vendus peu avant de dépérir complètement.

J'ai vu quelques autres agrumes vérolés (virus, champignon, cochenilles...). Je dis ça : même si vous avez la main verte, ne vous risquez pas à parier sur un agrume de chez Truffaut.
Le bouquet c'était un lot de citronniers palissés en arcs comme des jasmins.

(La bonne nouvelle, c'est que si vous y allez le vendredi, après le matin, y'a un stock incroyaaaaable de choses diverses et même parfois étiquetées, en excellent état.) (Mais pas les agrumes.)
Je confirme!!!
Tous les agrumes que j'ai achetés là-bas sont morts déséchés, alors que les autres sont heureux :!:

Pour en revenir à vos kumquats malades, j'ai eu le même problème sur mon pamplemoussier et il est aujourd'hui tiré d'affaire.

Je l'ai rempoté avec un mélange moitié terreau agrumes, un quart sable et un quart terre de jardin.

Ensuite, j'ai acheté un fongicide systémique préventif et curatif(Marque KB) en grande surface après l'avoir très sévèrement taillé.
Il ne lui restait ni fruit ni feuilles.
Un peu plus tard je l'ai aspergé de purin d'orties 2 fois à une semaine d'interval tout comme le fongicide KB.

Et comme le printemps arrivait je l'ai sorti en commençant l'engrais.

Aucun signe de vie pendant ce temps jusqu'au jour ou il s'est mis a avoir plusieur pousssent de partout partout.
J'ai du les éliminer presque tous car le point de greffe est très haut sur le tronc en ne gardant que ceux au dessus de ce même point de greffe.

Aujourd'hui,soit trois mois après deux pousses se sont developpés avec d'immenses feuilles et continuent encore.

Alors courage et ne désespèrez pas. Ma femme me disait même de le jeter vu son état. Aujoud'hui je suis fière de la narguer à ce sujet.

Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir :!:
Dernière modification par hogan le sam. 19 juin 2004 1:17, modifié 2 fois.
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Tenez je vous met le sujet de mon problème et s'il est encore vivant c'est grace au forum, suivez les conseils et tenez nous informé de vos kumquats.

ftopic5030.php
Invité

Message par Invité »

les bonheurs de sophie a écrit :En fait c'est blanc et sec sauf au milieu ou c'est orange tt le long de la branche...Est-ce que c'est le mal sec?
Hélas oui, la couleur orangée des fibres ne laisse aucun doute :-( Et il est vrai que ta photo ci-dessus montre un agrume souffrant à un stade très avancé de la maladie ... aussi dans ton cas je tenterais le tout pour le tout en coupant de manière à ne laisser que quelques centimètres au dessus de la greffe :shock: si par chance cette partie n'est pas touchée, elle sera capable de refaire de nouvelles repousses saines ; sinon dans le cas contraire ton Kumquat mourra définitivement !!!
Helena77 a écrit :Cette maladie, qui semble dévastatrice, se déclanche pour quelles raisons, comment la voir (à part la chute des feuilles qui, elles, peuvent tomber pour plein d'autres raisons : chaud/froid, arrosage etc ...) pour essayer d'y faire face avant de perdre la plante.
Cette maladie est en effet assez ravageuse : à la moitié du siècle dernier (alors que le champignon responsable n'était pas encore détecté) elle était considérée comme incurable. Elle a ainsi a couté la vie à des millions d'agrumes dans les cultures du bassin méditerranéen durant cette période !!!!
Cela dit, elle se diagnostique très facilement sans doute possible et se traite plutôt bien lorsqu'elle est prise à temps : ainsi lorsqu'on remarque un rameau sec il ne faut pas tarder à le retirer puis à l'ouvrir pour observer sa coloration.
Alors j'ai regardé un bouquin sur la culture des agrumes et voici ce qu'ils disent sur le Mal Sec :
- conditions favorisant le développement de la maladie : température supérieure à 15°C et humidité supérieure à 65% en particulier en hiver.
- des lésions au niveau de l'écorce ou au niveau des racines favorisent l'accès du champignon.
- la forme la plus redoutable de la maladie est lorsqu'elle débute dans les racines car le dépérissement sous terre ne peut pas s'observer d'un simple coup d'oeil et lorsque le collet est atteint il est déjà trop tard ...
ugli a écrit :En revanche, ce n'est pas à cause de leur toxicité puisque le benomyl (Benlate) est l'un des moins toxique qui soit pour l'homme (il faudrait en manger plusieurs centaines de grammes!)
Ah oui tiens tu as raison :mrgreen: sur le site du ministère de l'agriculture (ici) le Benomyl n'est pas classé parmi les substances les plus nocives !!!
ugli a écrit :Un antifongique systémique et peut-être pas trop mal pour notre amie Sophie serait l'Aliette, si il est confirmé qu'il s'agit dun champignon.
Honnêtement je ne sais pas si l'Aliette combat efficacement le Mal Sec . Par contre il est efficace contre les champignons de type Phytophtora, en particulier celui qui provoque la redoutable Gommose des Agrumes...
En tout cas comme tu l'as fait très justement remarquer, cela ne coûte rien d'essayer ;-)

A+ :top:
Invité

Message par Invité »

Une dernière petite note à propros des fongicides actifs contre le Mal Sec :)
Après recherche sur Internet, il s'avère qu'il existe des produits autorisés pour le grand public à base de Mancozèbe et qui peuvent donc s'acheter en jardinerie. Les plus faciles à trouver seront certainement :
- Fertiligène Anti Mildiou systémique
- Fertiligène Dithane jardin
- Kb Anti-Maladies universel

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Merci Mirza de ces précisions sur les fongicides actifs dans le cas de cette maladie! :D
Helena77
Bourgeon de bavard

kumquat...........

Message par Helena77 »

Bonsoir Sophy :D

Et oui, si tard... insomniaque :sleep: :pasok:

Dis-moi, qu'en est-il de ton kumquat :?: as-tu fait qq chose, est-il sauvé le tien au moins, il était en bien mauvaise posture ... je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie :oops: mais je voudrais, STP, des nouvelles après toutes ces péripéties; @ bientôt Helena :daisy: :daisy:
les bonheurs de sophie
Graine de timide

des news ttes fraiches!!!

Message par les bonheurs de sophie »

Salut Hélena et les autres!

Dsl de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai été bien occupé avec mon petit bb qui a à peine 1 mois et demi!
Alors, concernant le Kumquat, j'ai coupé tt ce qui était mort et j'ai arrosé un peu plus...Surprise!!! Il y a de nouvelles pousses sur le tronc et sur les branches restantes!!! Il yen a 3 ou quatre mais c'est déjà pas si mal!! :lol:
Je continue à m'en occuper régulierement. Par contre savez vous si je dois le rempoter ou est-ce qu'il est trop tard?
En tt cas merci pour vos conseils et je vous tiend au courant!! :)

@+
Sophie!
Dernière modification par les bonheurs de sophie le ven. 02 juil. 2004 22:41, modifié 1 fois.
bao
Fleur de pipelette

Re: des news ttes fraiches!!!

Message par bao »

les bonheurs de sophie a écrit :Salut Hélena et les autres!

Dsl de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai été bien occupé avec mon petit bb qui a à peine 1 mois et demi!
:smitten:

il est grand ce kumquat pour 1 mois 1/2 d'âge
Alors, concernant le Kumquat, j'ai coupé tt ce qui était mort et j'ai arrosé un peu plus...Surprise!!! Il y a de nouvelles pousses sur le trons et sur les branches restantes!!!
surprise en effet :o !! d'habitude les gens les font mourir en arrosant trop :D
fais gaffe quand même ! surtout qu'il n'a pas beaucoup de feuilles... et fais gaffe aussi, si c'est à cause de cochenilles qu'il est dans cet état ou même (peut-être ? jamais vu) du mal sec, il peut donner des signes de reprise mais continuwer à décrépir

je dis ça entre deux zombissages, je sais plus où on en était
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Invité

Message par Invité »

Il y a de nouvelles pousses sur le trons et sur les branches restantes!!!
Ah !!! ca y est il repart :-)
Les pousses du tronc sont-elles celles du porte-greffe ou du Kumquat ?
- Si ce sont celles du porte-greffe, laisse les quelques temps pour aider à la reprise en les taillant à 1 ou 2 yeux. Puis lorsque les tiges de la variété auront bien démarré supprimes-les
- Si ce sont celles du Kumquat, laisse-les pousser librement car il faudra les préférer à celles qui pousseront en extrémité près de la zone contaminée. Ainsi ce sont ces dernières qui devront être éliminées.
Il yen a 3 ou quatre mais c'est déjà pas si mal!!
Oui, c'est meme plus qu'il n'en faut pour restaurer tout l'arbre :-) a conditions qu'elles sont sainent bien sur !!!
Par contre savez vous si je dois le rempoter ou est-ce qu'il est trop tard?
Attend un peu va !!! laisse-le redémarrer pépère quelques temps pour se refaire la santé ... et si ce n'était pas déjà fait, place-le à l'extérieur à l'ombre ;-)

Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Je suis entierement OK avec Mirza :)

C'est chouette que tu aies un convalescent 8)

Je crois que tu l'avais déjà rempoté alors attends le repos végétatif pour lui faire subir une nouvelle opération et bonne chance

Nanou
les bonheurs de sophie
Graine de timide

re coucou!

Bao: Eh oh! c'est mon petit bout chou qui a 1 mois et demi!! Attention, les jeunes mamans sont souvent trés susceptibles!!! :wink: Promis, je vais essayer de ne pas trop l'arroser!!!

Mirza: excuse mon inculture mais qu'appelles-tu le porte greffe?
Dsl pour cette question mais je prefere savoir plutôt que de rester idiote! :?
Au fait, quand dois-je le rempoter!
Merci encore pour tes conseils!

Sophie!
Invité

Message par Invité »

Mirza: excuse mon inculture mais qu'appelles-tu le porte greffe?
Dsl pour cette question mais je prefere savoir plutôt que de rester idiote!
Au fait, quand dois-je le rempoter!
Meuh non c'est pas de l'inculture !!! :mrgreen: Nombreux sont les agrumes greffés, car c'est le moyen de multiplication qui est le mieux adapté pour eux. Ainsi il est fort probable que ton Kumquat soit greffé lui aussi : ce n'est donc pas une plante ordinaire, mais l'association de 2 plantes différentes : le porte-greffe qui consitue les racines et evéntuellement le tronc, et le greffon qui consitue la partie aérienne (= branches + feuilles + fleurs + fruits).

Evidemment, le porte-greffe ne fait que supporter le greffon, car c'est la végétation de ce dernier (et donc les fruits) qui est souhaitée en jardinage. Ce qui est souhaité chez le porte-greffe, se sont ses aptitudes accomodantes de culture qu'il va conférer au greffon, en alimentant ce dernier. Les 2 parties vivent donc conjointement (symbiose) mais en aucun cas se mélangent : le greffon au dessus, le porte-greffe en dessous.

Pour savoir là où les 2 parties (porte-greffe et greffon) se rejoignent, il faut chercher le "bourrelet de greffe" sur la tige. Ce point peut être haut ou bas, mais est en général bien reconnaissable car on observe à cet endroit soit un changement de couleur d'écorce, un changement de diamètre ou une courbure de la tige.
Mais que ce passe-t-il donc si une pousse vient à naître sous ce bourrelet ? en dessous c'est le porte-greffe qui vit, et donc si une pousse en sort cela va donner de la végétation du porte-greffe, celle qui n'est pas souhaitée contrairement à celle du greffon qui à été sélectionnée pour. En conséquence, laisser une telle tige pousser donnera une branche "différente" des autres en feuillage et en fruit. Une telle tige ne permettra donc pas dans ton cas de restaurer la plante puisqu'elle ne fait pas partie du greffon. Pour sauver la plante et la retrouver comme avant, il faut absolument entretenir une pousse démarant au-dessus du bourrelet !!!

Pour le rempotage, cela ne pourra que faire que lorsque la plante aura refait au moins 2 ou 3 poussées de végétation. Si la récupération est rapide cela pourra se faire durant l'été, sinon il faudra attendre printemps 2005 ... ;-)

bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Si je peux me permettre sur la photo j'ai l'impression que le pot est en plastique et je déconseillerais de conserver l'agrume très (voire plus) longtemps dedans. Peut-être qu'un rempotage très précautionneux @ +/- court terme dans un bon substrat pourrait l'aider ?

Je dis ça, mais je me plierai à l'avis de Mirza, à qui je suis tout dévoué :D
--
Invité

Message par Invité »

Si je peux me permettre sur la photo j'ai l'impression que le pot est en plastique et je déconseillerais de conserver l'agrume très (voire plus) longtemps dedans. Peut-être qu'un rempotage très précautionneux @ +/- court terme dans un bon substrat pourrait l'aider ?
Mais c'est vrai qu'il y a la photo, je l'avais complètement oubliée celle-là :tetedure: merci Bao pour le rappel :mrgreen:
Alors voyons voir ... c'est vrai que le pot à l'air un peu petit par rapport à l'ancien volume du feuillage. C'est vrai donc que tu pourras peut être rempoter assez rapidement Sophie, une fois la reprise jugée convenable ;-)

Bao a écrit :Je dis ça, mais je me plierai à l'avis de Mirza, à qui je suis tout dévoué
Ohhh, c'est vrai ça ? Ahhhh, c'est bon à savoir ça tiens :gloire: :king: :gloire:

Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Pourquoi pas de pot plastique pour les agrumes :?:

Mon oranger a toujours vécu confortablement dedans depuis 15 ans, je lui prévois une caisse d'orangerie en bois et à roulettes car maintenant pour le sortir c'est trop galère pour lui faire franchir 2 marches.

Nanou
Invité

Message par Invité »

Pourquoi pas de pot plastique pour les agrumes
Si si rassures-toi ca va bien aussi :-) mais certains préfèrent la terre cuite car cela permet de mieux moduler les arrosages !!!
Et bien sûr les pot à réserve d'eau sont interdits pour les agrumes ;-)

Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

OUF!

Mes petites oranges vont povoir grandir :veryhappy:

Nanou
les bonheurs de sophie
Graine de timide

Des news!

Salut tout le monde!!

Encore qqes nouvelles du kumquat! A priori, il se porte de mieux en mieux, il y a des repousses partout! :lol: Aussi bien sur le tronc du kumquat (au dessus du bourrelet du porte greffe) que sur les branches restantes! :king:
Je vous envoie des photos sous peu, vous m'en direz des nouvelles!!
A bientôt! 8)

Sophie!
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

:groupe:
--
les bonheurs de sophie
Graine de timide

Et voici des photos!!!
Image
Image
Image

Qu'est-ce que vous en pensez????

Sophie:)
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Vu d'ici ça a l'air un peu jaune mais je ne sais pas :o

Vu d'ici aussi j'ai l'impression qu'en tout cas il n'y a pas de cochenilles sur le tronc.
:D
--
Invité

Message par Invité »

Les photos confirment la reprise de végétation, lente mais sûre :mrgreen:
Comme l'a fait justement remarqué Bao, ces poussées montrent que l'arbre à plutôt bien survécu à l'attaque, mais cela ne prouve pas que le mal sec à été éliminé à 100% :? ... aussi il faudra encore surveiller de très près ce Kumquat pendant quelques temps encore !!!!

Et en imaginant une suite pessimiste à cette vilaine histoire, il faut supposer que le mal sec refrappe à nouveau. Voici donc les conseils que je me permet de te donner d'avance, au cas où, en espérant qu'ils ne te seront pas utile !!! :

Image

-> s'il fallait encore réduire, la tige jaune est celle qui permettrait à mes yeux de reformer le plus facilement l'arbre ; les autres devraient être coupées aux endroits marqués en rouge.
-> la jeune pousse indiquée par la flèche bleue est celle qui est supposée la plus saine, car la plus près du bourrelet que l'on distingue bien juste en dessous. Ainsi, en utilme recours, il faudrait tout couper pour ne garder que celle-là ;-)

Concernant le feuillage vert clair, cela est normal dans un premier temps pour les nouvelles jeunes pousses : leur chargement complet en chlorophylle n'intervient qu'après leur croissance à la taille définitive ... :-)

Ah oui, j'aimerais aussi te poser une question de curiosité Sophie :oops: :-) : quel délai as-tu observé entre l'acquisition du Kumquat et les premiers signes de maladie ?

Tiens-nous au courant de l'évolution,
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Excellent exposé Mirza :o
Je vous mets 18,5/20.
mirza a écrit : Concernant le feuillage vert clair, cela est normal dans un premier temps pour les nouvelles jeunes pousses : leur chargement complet en chlorophylle n'intervient qu'après leur croissance à la taille définitive ... :-)
Je me doutais de cette réponse trop mdr :D.
Ben les greffés je sais pas (pas encore ;) ) mais les francs de chez moi font des jeunes pousses vertes (quand ils ne font pas de carences) ; pas vert sombre (et encore, parfois...), mais vert, pas vert clair et encore moins jaune.
La seule fois où j'ai observé des jeunes pousses jaunâtres, carences mises à part, c'était dans le cas d'un agrume infesté de cochenilles qui perdait ses feuilles à répétition (chez ma grand-mère, grande agrumikilleuse, maintenant les agrumes que je lui ai donnés sont en pension quasiment à vie chez moi, y'en a quand même un qui est passé de 70 cm à 7 cm), donc en situation de faiblesse (comme carencé, quoi).
Pour le reste, les jeunes pousses d'agrumes ravagés "sur une courte période" (coup de froid, acariens) ont toujours été vertes quand même.
Voilà pour mon expérience perso.

Ceci dit c'est une photo affichée sur un écran, alors la couleur...
Ah oui, j'aimerais aussi te poser une question de curiosité Sophie :oops: :-) : quel délai as-tu observé entre l'acquisition du Kumquat et les premiers signes de maladie ?
Question des plus pertinentes, je vous mets 17.75/20.

:lol:
--
Invité

Message par Invité »

Bao a écrit :Excellent exposé Mirza
Je vous mets 18,5/20.
Ohhh, merci beaucoup, mais j'ai pas de mérite j'ai fayoté !!! mdr 8)
Bao a écrit :chez ma grand-mère, grande agrumikilleuse ....
Alors là c'est le pompon sur le chihuahua ça :veryhappy: c'est la meilleure expression que j'ai jamais entendu concernant les citrus, j'en ai encore le mal de rire :lol:
Bao a écrit :... y'en a quand même un qui est passé de 70 cm à 7 cm
Ca aussi j'adore :lol:

Pour en revenir aux feuillage des agrumes c'est vrai qu'il y en a qui se laissent désirer :angryfire: celui qui m'a donné le plus de mal est un Mandarinier Satsuma qui ne faisait que des feuilles simili-chlorosées !!!! après avoir tout essayé, ce bougre a repris une activité normale suite à une petite coupe naturelle hivernale :shock: c'est l'unique fois où j'ai pu voir les bienfaits du gel sur un agrume :-) mais toujours est-il que je n'ai jamais rien compris à l'affaire !!!!

Bao a écrit :Question des plus pertinentes, je vous mets 17.75/20.
Bah oui, parce que après 4 pages de posts faudrait quand même savoir si c'est la faute à Sophie ou à la jardinerie tout ça !!!! :mrgreen: Nan je blague ;-) Ouh pinaise, ca marche fort ce soir le fayotage :lol:

Et merci à toi Bao pour la crise de rire ;-)

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »