Noyaux, pépins germés et ensuite ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Noyaux, pépins germés et ensuite ?

Message par alienor »

bonjour, j'ai tenté une expérience que j'ai lu, j'ai mis en aout des noyaux et pépins au frigidaire, des pépins de pommes ont germé ainsi qu'un noyau d'abricot, et maintenant ? est-ce que je les plante dans un pot que je laisse à la maison ou que je met dehors ? merci
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

tu as fait de la culture hors saison
maintenant faut assumer :lol:
tes plantules sont trop fragiles pour affronter l'hiver, tu vas devoir les garder dedans en attendant le printemps.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

mais ma question prouve que j'assume sinon j'aurais jeté ! c'était une expérience sans conviction, mais puisque cela a donné... je vais garder tout ça au chaud à la maison, merci Espiets.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

en veranda ou serre froide ça devrait faire Dame d'Aquitaine :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

en serre froide ils tiendront ? mais bon je n'en ai pas encore, c'est prévu mais pour plus tard. ils seront donc à la maison mais ce n'est pas surchauffé ! et puis on verra "qui ne tente rien n'a rien"... merci
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh, tu les as mis au frigo dans quoi?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

j'ai lavé noyaux et pépins, je les ai mis sur une feuille d'essuie-tout humidifiée (pas mouillée) puis dans un sachet en plastique, j'ai vérifié de temps en temps que cela restait humide et voilà, abricot et pomme ont germé ! mais pas les prunes (pour l'instant) j'ai aussi mis des noyaux d'abricot dehors dans un pot au nord on verra au printemps s'ils sortent.
voilà... c'était une petite expérience que je voulais vérifier.
Marybill
Graine de timide
Région : Espagne

Re: Noyaux, pépins germés et ensuite ?

Message par Marybill »

Bonjour à vous tous, J'ai lu vos commentaires sur les pépins de pommes qui ne ferons pas de pommes...
Et tout vos essaies de mettre ici et la.. froid.. pas froid. humide pas humide.. terre etc...
vous vous cassé la tête. Moi j'ai semé il y a 10 ans. 10-12 pépins Mc Intoch et sur les 10-12. j'ai eu 8 pépins qui ont poussés.. semé dans la terre ben ordinaire. arrosé de temps en temps. Et j'ai semé le tout en janvier. et planté en Juin. D'année en années. J'ai 5 pommiers qui ont poussés. Je ne peu vous en dire plus. J'ai quitté le domaine ou j'ai planté ces pommiers.
J'ai donc refais l'expérience l'an passé, J'ai semé mes pépins dans des petits pots avec de la terre noir ben ordinaire. Ils ont passé l'hiver dans la maison. en Juin j'ai planter le tout.. Ils ont passé l'été.. l'hiver (abrité avec un tissu) Ils sont en train de passer une autre été. j'ai 2 mc intoch. une Portland, une Corkland et une pommier de pomme verte.
A suivre d'ici 5 ans. si il aura des pommes...
J'ai une question par contre.. bien des messages parle de greffe..greffons etc etc..
Je me pose une question.. avant que l'espèce humain décide de faire des expériences de greffe ici et là.....
les pommiers existait ?????
Salutation.
mamodea
Bourgeon de bavard
Région : Départements d'Outre-Mer

Message par mamodea »

marybill je me pose la même question que toi! je ne comprend pas pourquoi on doit greffer , quequ un peut il nous expliquer?
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Avant l'intervention des humains, quelques arbres fruitiers existaient, qui n'étaient pas destinés à nous plaire.

Les autres n'existaient pas.

La greffe obtient :
- Des chimères n'existant pas dans la nature, comme les cerises (sauf griottes) ou les prunes (presque toutes)
- Des branches et bon fruits non viables sur leurs propres racines
- L'adaptation au terrain, au climat
- Une vigueur que l'arbre d'origine n'a pas
- Un goût prévisible, en implantant comme branches des rameaux d'un individu déjà adulte et connu.
Par semis (noyau, pépins) on obtient un nouvel individu différent de ses parents.
- Un goût un peu modifié ?

Pour ceux d'entre nous habitant l'Europe, je rappelle que la Nature y est entièrement façonnée par l'Homme depuis le néolithique. Pas une forêt de France métropolitaine qui ne soit plantée par l'Homme.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Pointeurdevide a écrit :Avant l'intervention des humains, quelques arbres fruitiers existaient, qui n'étaient pas destinés à nous plaire.

Les autres n'existaient pas.

La greffe obtient :
- Des chimères n'existant pas dans la nature, comme les cerises (sauf griottes) ou les prunes (presque toutes)
- Des branches et bon fruits non viables sur leurs propres racines
- L'adaptation au terrain, au climat
- Une vigueur que l'arbre d'origine n'a pas
- Un goût prévisible, en implantant comme branches des rameaux d'un individu déjà adulte et connu.
Par semis (noyau, pépins) on obtient un nouvel individu différent de ses parents.
- Un goût un peu modifié ?

Pour ceux d'entre nous habitant l'Europe, je rappelle que la Nature y est entièrement façonnée par l'Homme depuis le néolithique. Pas une forêt de France métropolitaine qui ne soit plantée par l'Homme.
Entièrement d'accord avec vous, et j'ajouterai qu'il est important de ne pas enterrer le point de greffe pour éviter le phénomène d'affranchissement. Cela va dans le sens de votre démonstration, les chimères ne peuvent fructifier convenablement que sur un porte-greffe et pas sur leurs propres racines. Le greffage est une astucieuse combinaison, pour la sélection des fruits futurs mais également pour la résistance (par exemple, la vigne et le phylloxéra), le type de sol, l'envergure future de l'arbre (merisier, Sainte Lucie), etc ....
Dernière modification par fouroulou le jeu. 08 déc. 2011 22:28, modifié 1 fois.
Plantaine
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Plantaine »

En fait, pour faire germer des pépins de pommes par exemple, on peut s'y prendre de la même façon que pour faire germer certaines graines que l'on consomme dans ses salades comme les lentilles ou autres... :roll: :?:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pointeurdevide a écrit : La greffe obtient :
Attention à ne pas confondre la greffe et la sélection en vue d'obtenir de nouvelles variétés.
Les exemples que vous citez (prunier et cerisier) sont issus de sélection ; ensuite la greffe intervient pour conserver les caractéristiques du cultivar qui correspond au besoin.
A l'heure actuelle, il n'y a toujours que 2 espèces de cerisier à fruits comestibles : Prunus avium, le merisier, et Prunus cerasus, le griottier. Toutes le reste n'est que cultivars et hybrides. Et la greffe n'intervient en rien dans la création de ces nouvelles variétées.
Il en est de même pour le prunier où à peu près tous les cultivars sont issus de 2 espèces : Prunus domestica le plus commun, et Prunus salicina le prunier du Japon.
Pointeurdevide a écrit : - Des branches et bon fruits non viables sur leurs propres racines
Concernant les branches et fruits non viables sur leurs racines d'origine, j'aimerais bien que vous me donniez des exemples, car je n'en vois pas et une plante qui ne serait pas capable de survivre sur ces propres racines n'irait surement pas loin même avec l'aide de l'homme... Peut-être confondez-vous avec certains cultivars et hybrides stériles qui sont principalement reproduit par le greffe.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

bzh_nicolas a écrit : A l'heure actuelle, il n'y a toujours que 2 espèces de cerisier à fruits comestibles : Prunus avium, le merisier, et Prunus cerasus, le griottier.
Tu veux appeler Merisier tous les Prunus avium ? On peut. Ce n'est pas l'usage commun.

Après, savoir si les fruits du Cerisier de Virginie (Prunus virginiana) et de Prunus pensylvanica sont comestibles, je n'ai pas goûté moi-même... On dit que oui, à défaut d'être bons.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pointeurdevide a écrit :
bzh_nicolas a écrit : A l'heure actuelle, il n'y a toujours que 2 espèces de cerisier à fruits comestibles : Prunus avium, le merisier, et Prunus cerasus, le griottier.
Tu veux appeler Merisier tous les Prunus avium ? On peut. Ce n'est pas l'usage commun.

Après, savoir si les fruits du Cerisier de Virginie (Prunus virginiana) et de Prunus pensylvanica sont comestibles, je n'ai pas goûté moi-même... On dit que oui, à défaut d'être bons.
C'est surtout que prunus virginiana et pensylvanica n'ont jamais été sélectionnés pour leurs qualités gustatives.
Concernant tous les prunus avium, c'est un fait qu'ils s'agit pour tous de la même plante. Après que l'on appelle ça cerisier, meriser, burlat ou napoléon il s'agit toujours d'un prunus avium.
Mais ce que je tenais surtout à souligner c'est que la greffe n'a rien à voir dans l'apparition ou l'obtention de nouvelles variétés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »