anti-mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Raph8473
Bourgeon de bavard

anti-mousse

Message par Raph8473 »

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux utiliser de l'anti-mousse dans le gazon maintenant ? La chaleur n'aura pas des effets négatifs ?
Faut-il traiter sur sol sec ou sur sol humide ?
Quel est le prix de ce produit ? Je crois que les anti mousses sont à base de sulfate de fer.

Merci à tous
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

N'utilise pas de sulfate de fer. Plus tu l'utilises, plus la mousse revient de plus belle. Nourris plutôt ton gazon et amende ton sol si nécessaire.
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

J'ai mis de l'engrais la semaine dernière mais je ne pense pas que ça suffise...

J'ai utilisé du sulfate de fer pour la mousse il y a 2 ans et j'ai le souvenir que ça avait été très efficace.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: anti-mousse

Message par Sylvain »

Raph8473 a écrit :Je crois que les anti mousses sont à base de sulfate de fer.
Oui. Excellent pour favoriser le retour de la mousse et son implantation durable. Un sans faute pour les marchands qui sont ainsi certains que plus ils en vendent, plus ils pourront en vendre.

En seconde position arrivent les marchands de chaux, pas en manque d'arguments eux non plus.

Enfin, au final, ce sont souvent les marchands de gazon qui gagnent. Et le sol qui trinque.
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

donc au final, que faire pour enlever la mousse ???
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Donc , si tu veux un résultat rapide, tu utilises le produit dont tu parles. Rapide, efficace et impec! :)
A long terme, essaie d'améliorer le sol de ta pelouse et il est possible mais pas certain que tu pourras te passer d'un produit anti mousse.
pour le reste tu ne t'étonnes pas des brises de bec régulières dès que l'on aborde le problème des pelouses que certains ici ne supportent pas :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je me dois de compléter ma réponse...
La question qui se pose ce n'est pas de savoir si tu veux ou pas une pelouse: ta question est clair! Tu désires une pelouse. Tu désires que le résultat te plaise pour des raisons qui t'appartiennent.
Oui, le sulfate de fer va éraduquer la mousse sans répondre à la question: pourquoi ais-je de la mousse.
Une petite analyse du sol va déjà te permettre de connaître la teneur du sol quant aux éléments principaux et ici surtout l'acidité. Si le sol est acide, celà peut favoriser l'apparition de la mousse. Solution? de la chaux ou un engrais complet et spécial pelouse riche en chaux.
Il se peuit aussi que la mousse vienne parceque le sol est humide, ombragé ou comme c'est souvent le cas, souvent trop compacte.
Alors tu devrais idéalement pratiquer des trous au moyen d'une fourche bêche par exemple et apporter du sable et du terreau. Ainsi tu finiras par améliorer le sol et remédier aux conditions qui favorisent la mousse.
Tu peux aussi refaire une nouvelle pelouse ainsi tu pourras et celà durablement améliorer une fois pour toute la terre.
Tu peux utiliser des engrais deux en un ou trois en un. Contenant de l'engrais, de l'anti mousse et éventuellement un herbicide sélectif.

Pour l'utilisation du sulfate de fer, sois vigilant parceque le sulfate de fer fait des taches. Les dallages n'apprécient pas beaucoup! Il convient de brosser les dalles immédiatement. Il vaut mieux épandre l'engrais sur un sol humide et une pluie après lépandage est un plus. En l'absence de pluie tu peux arroser.
Bon travail :wink:
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

en effet, pour ma part c'est en améliorant la qualité du sol que j'ai pu supprimer la mousse. C'est en faisant de trous avec une fourche ou carrément des fentes avec une bèche et en incorporant du sable du rhin, j'ai rendu ainsi le sol plus perméable et donc moins compact ! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Très complet comme d'habitude mon cher Captain. Mais, sauf le respect que je te dois, je déconseille fortement le sulfate de fer. Ce produit, qui noircit uniquement la mousse sans la tuer, acidifie encore plus le sol. C'est donc essayer de l'éliminer pour mieux la faire revenir. Des produits comme Moscide ou Almoskil sont nettement plus efficaces. En plus, ils ne tachent pas. Inconvénient : ils sont plus chers. J'ajouterais qu'après épandage ou pulvérisation, une scarification s'avère quand même nécessaire. Ne pas tondre trop court s'avère utile. Plus il y a de feuillage, plus il y a de photosynthèse, donc le gazon est plus fort pour résister à l'installation de la mousse. :wink:
Invité

Message par Invité »

Et bien tout ça est en contradiction avec tout ce que je lis d'habitude sur l'élimination de la mousse :lol: Dans les articles à ce propos, on ne donnait jamais de détails bien sur.

Mais là, vous avez l'air bien cohérent, en expliquant le pourquoi du comment :wink: J'ai un petit tas de sable de rhin sans utilité; je vais de ce pas faire des petits trous dans ma pelouse et y infiltrer le sable.

:top: et merci pour toutes ces explications :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je te remercie pour tes précisions, Magic :)
C'est vrai que le sulfate de fer acidifie et tache beaucoup. J'aurais effectivement dû spécifier et ce fait... Peut-être que cet oubli c'est parceque chez moi le sol est trop calcaire... Mais tu as parfaitement raison :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »