SOS Olivier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

SOS Olivier

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Voila j'ai un Olivier en pot mais il a de la fumagine, je voudrais simplement savoir comment la traiter.

-Et aussi comment proteger mon olivier pour l'hiver ?? Puis je le mettre dans mon carage avec un voile d'hivernage il risque pas de dessécher ??...

Merci beaucoup
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

pour l'hivernage il faudrait que tu précises vers ou tu habites les conseils d'hivernage peuvent différer
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

A désolé j'habite en Ile de France dans les Yvelines
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Tu peux le mettre dans ton garage s'il n'est pas chauffé et collé à une fenetre. Dehors il fera trop froid je pense
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut sylvain,
je ne suis pas très loin de chez toi (91), pour ton olivier, je te conseil de le laissé dehors.
Le miens est dans son pôt depuis 2 ans, pour l'hiver j'entoure de plastique bulle en plusieur couche le pôt.
sur le dessus, je paille avec feuilles morte... puis je bache le dessus pour évité que l'eau ne rentre en hiver.
Donc en fait seule le tronc, les branches sont à l'air libre.
Je le cultive depuis 2 ans sans aucun pb, mon voisin à le sien en terre depuis 4 ans.
:wink:
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Tout d'abord pour le traitement de la fumagine de l'olivier, aller voir le site de l'afidol:

http://www.afidol.org/professionnel/cul ... magine.php

Pour l'hivernage, il est bon de mettre le pot dans un pot plus grand, remplir les espaces vides de feuilles ou de terre et envelopper le tout dans plusieurs couches de plastique bulles ou de voile d'hivernage et poser sur une natte de liège ou autre (isolant), placer le tout à un endroit abrité des vents froids. Tu peux aussi enterrer le pot à un endroit pas ou peu exposé.

La protection des parties aériennes n'est qu'à conseiller lors des périodes trés froides, sans dégel ou verglassantes (humides). Dans ce cas il est bon d'envelopper le tronc et la frondaison dans du voile d'hivernage (2 couches mieux qu'une), mais seulement pour des périodes pas trop longues car l'humidité qui se forme à l'intérieur peut entraîner des maladies ou des moisissures. Aérer régulièrement!
Enfin il faut noter que l'olivier doit passer l'hiver dans des conditions éclairées, sinon risque de défoliation.

A+
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut mogador,
Est ce que pour toi la méthode que j'utilise est insuffisante ou pas?
j'ai pour objectif de le planté en pleine terre d'ici 1 à 2 ans.
merci d'avance.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

A priori je pense que dans ton cas cela devrait suffir. Il convient de lui réserver une place abritée et tu devrais notamment être vigilant en période de grand froid et sans dégel pendant plusieurs jours ainsi qu'en conditions très froides et humides.
De toute manière un olivier périt rarement. Même s'il est défolié la probailité qu'il parte le printemps venu est assez grande. Bien sûr son développement, sa croissance, sa vigueur et peut-être et sa résistance face aux maladies en souffiront.

A+
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci pour toutes ces précisions, je serais vigilant en cas de grand froid.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Merci a tous le monde pour votre aide pour la fumagine j'ai pulveriser de l'antiseptique avec 2 goutte d'alcool :roll: :? je lai fait il y a 3 jours il y a presque plus de fumagine mais les feuille sont un peu plus mat enfin je verrais bien jvous dirrait jlui ai donner aussi de l'engrais pour lui donner un coup de fouet
Sylvain
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Mon Olivier se porte très bien avec mon traittement :shock: :D jsuis trop content demain recouvrage pour l'hiver :D
Sylvain
ilestlibremax
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 mai 2006 19:15

Pour toi

Message par ilestlibremax »

Pour la fumagine, il suffit de traiter à la bouillie bordelaise en Mars. Notons que la fumagine est un cryptogamme qui s'installe souvent sur les arbres agés suite à la cochenille qui par son miellat favorise le dévelloppement de la fumagine. Il convient donc de traiter la fumagine en mars à la bouillie bordelaise et en peingnant le tronc et les branche avec un pinceau avec la dite bouillie.
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... viers.html

En ce qui concerne le froid, l'olivier résiste jusqu'à moins dix degrès. Ce n'est pas la peine de le rentrer si chez toi les températures ne descendent jamais au dessous de moins dix degrès. Sinon tu peux le protéger avec un voile d'hivernage type P20 qui protège de 4 degrèrs, c'est à dire qu'avec du P2O si il fait moins onze tu aura 7 mais s'il fait moins 2o ton voile d'hivernage sera totalement inneficace.

http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... froid.html

Tu peux donc s'il est en pot le rentré dans un lieu bien éclairé et pas trop chauffé, sinon risque de défoliation.
Kattalin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 oct. 2006 9:19
Localisation : ouest de la france

Message par Kattalin »

bonjour la fumagine vient de chmpignons qui se developpent sur du miellat de pucerons ou de cochenilles
il faut donc que tu trouves le dit pucerons ou la dite cochenilles


une petite douche légere en passant une éponge ou mieux un pinceau de peintre peut t'aider si l'arbuste le permet

bonne journée
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »