feuilles de noyer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

feuilles de noyer

Message par berthe »

j'ai gardé une grande quantité de feuilles mortes de noyer voyez vous un inconvenient à s'en servir comme paillage pour de jeunes arbustres; certains prétendent que le noyer est toxique au printemps lorsqu'il suinte
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
les feuilles morte ne suinte pas c'est un matériaux inerte et peut donc servir de paillage sans problèmes
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Contrairement à ce que dit la légende ce n'est pas sous l'arbre qu'il est dangereux de faire la sieste... par contre au niveau des racines les noyers dégagent en effet des toxines qui empoisonnent le sol des années durant (rien ne pousse). D'aucune sur le forum plus calée que moi a même refusé d'acheter une maison où il y avait deux noyers dans le jardin! Trop lours handicap...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j ai achete mon terrain il y a 6 ans avec 2 noyers( tres vieux) dessus et plein de vegetation autour( sureau, lierre) j ai abattu un des 2 pour la construction de ma maison et le plus vieux je l ai laisse car il faisait beaucoup d ombre et j en avais besoin.J ai plante autour petit saule coniferes graminees photinias etc sans aucun probleme, c est un paysagiste qui m a parle de cette legende....j ai du abattre mon noyer il y a 2 ans ,avec regret, car il n a pas supporte la canicule de 2003 l elageur qui l a tronconne mais dit qu il avait environ 60ans, vieux pour un noyer..tout ça pour vous dire que j ai plante autour du noyer et que malgre la mort de celui ci tout ce que j avais plante est vivant..
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

Pour ma part, j'ai constaté que les fruitiers, pruniers etc... plantés aux alentours d'un noyer ne produisent pratiquement pas, mais la végétation bien.
La vie est une dure lutte
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Extrait de "Les racines, face cachée des arbres" (Institut pour le Développement Forestier) :

"Parmi les espèces ligneuses réputées pour synthétiser et libérer des substances toxiques dans leur environnement, le noyer (Juglans regia) est l'exemple le plus connu. Insistons cependant sur le fait que les substances produites par les feuilles, les fruits et les racines du noyer doivent être très concentrées pour être toxiques. Cette concentration est réalisable en laboratoire mais est rarissime dans la nature. Par ailleurs, l'action de ces substances dépend d'un très grand nombre de paramètres incontrôlables sur le terrain : nature du sol, état hydrique, pH, activité biologique... En définitive, on peut planter de nombreux végétaux sous un noyer, ils souffriront bien plus de l'ombre du houppier que des substances allélopathiques."
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dans notre ancien jardin, nous avions planté un noyer tout prés de la terrasse et de notre coin de vie .
Les végétaux plantés au pied du noyer étaient parfaitement sains et florifères . ainsi queles fruitiers et les humains aussi :lol:
voici quelques photos de l'époque
mes petits peintre sous le noyer
Image
déguisés sous le noyer
Image
à peine réveillés sous le noyer
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Mai si ça pousse très bien sous un noyer, Sous le mien, j'ai 4 rhododendrons, un hydrangea serrata préciosa, 1macleya cordata, 2 hostas et du lamier. Tout cela se porte le mieux du monde. Cela fait beaucoup de choses, mais vu l'envergure de la bête, tout le mponde est bien à l'ombre.
Amitiés à tous et toutes
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mais n'empêche que la toxicité existe et qu'il ne faut pas l'ignorer..... toutes les feuilles de celui de mon voisin tombe chez moi, mais j'évite de m'en servir pour le compost et le paillis,et à cause de cela je ne peut utiliser l'eau du toit pour arroser mes plantes..... par contre mon mari fait du vin de noix avec les nouvelles pousse de feuilles et ce depuis 10ans et jusqu'a présent nous n'avons jamais été indisposés mais peut être que l'alcool provoque une "alchimie" qui nous échappe :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est l'effet de la substance appelée Juglone, cf. :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... feuille_ps

En gros, il n'y a pas de quoi s'affoler, à moins d'en faire une décoction et de la boire ! mais vu le goût d'une décoction de feuille, il y a peu de chances qu'on le fasse. D'ailleurs même un vin de noix fait avec des noix trop vieilles prend un goût infect. Et l'odeur du brou de noix ne donne pas envie de sombrer dans l'alcoolisme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les décoctions de feuilles de noyer sont exellentes en application externe pour les problèmes de peau .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

feuilles de noyer

Message par berthe »

merci à tous les jardiniers qui m'ont donné leurs expérience en matière de feuilles de noyer personnellement je fais du vin de noix à la st jean 20 noix vertes pour 5 litres de sidi brahim 1 orange du sucre de du marc de bourgogne
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Cez nous en Champagne, les anciens arracher les noyers près des vignes, et faisait pression sur les propriétaires pour qu'ils arrachent ceux qui étaient trop près des galipes.

J'ai toujours entendu dire qu'on ne produisait rien sous un noyer, mais à priori l'herbe pousse dans les forêts de noyers. J'ai vu cela dans le Lot Haut lieu de la production de noix.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

galipe a écrit :pour qu'ils arrachent ceux qui étaient trop près des galipes.
C'est quoi des galipes? :shock:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

C'est du Champaenois

Galipe cela veut dire vigne

Ce matin j'ai vu le hordon partir aux galipes.

Ce matin j'ai vu partir l'équipe de vendangeur partir aux vignes
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="ailees"]C'est l'effet de la substance appelée Juglone, cf. :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... feuille_ps

En gros, il n'y a pas de quoi s'affoler, à moins d'en faire une décoction et de la boire ! mais vu le goût d'une décoction de feuille, il y a peu de chances qu'on le fasse. D'ailleurs même un vin de noix fait avec des noix trop vieilles prend un goût infect Et l'odeur du brou de noix ne donne pas envie de sombrer dans l'alcoolisme


détrompe toi Ailees le vin de noix fait avec justement les jeunes pousse de feuilles c'est excellent ! je suis très difficile en ce qui concerne les boissons alcoolisées et bien le vin de noix de mon mari j'aime beaucoup il y a plusieurs façon de le faire certaines sont on va dire hasardeuses mais celle là hum :!: ...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

c'est exactement ce que j'ai dit ! si tu prends des jeunes feuilles, c'est bon, ou de jeunes noix aussi, mais sinon le goût peut être extrêmement amer, j'en ai fait l'expérience.
J'ai d'ailleurs encore dans un placard un vin de noix qui a 24 ans ! Quand on l'a fait, on était encore à Paris, et il était totalement imbuvable.
Pour l'expérience, on l'a laissé vieillir, ensuite on l'a carrément oublié !
j'ai ouvert une bouteille cette année, il est bon, enfin pour qui aime ce genre de truc, moi je dois dire que je préfère un bon Isley.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »