quelle variété de thuyas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

quelle variété de thuyas ?

Message par Cotonflor »

Je voudrais installer une petite haie de thuyas d'une dizaine de mètres en bordure de mon jardin et comme ils seront visibles du salon et à qq mètres de la baie vitrée, je voudrais une belle variété pas trop fragile aux maladies, je précise que c'est pour la région parisienne.

Que me conseilleriez-vous ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

J'en ai vu chez truffaut au feuillage jaune je trouve ca plutot joli mais je ne sais plus son nom
fredo40
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 oct. 2006 19:04
Localisation : sud-ouest

Message par fredo40 »

salut
le thuya plicata et l'occidentalis sont aussi sensible l'un que l'autre aux maladies.
laisse tomber!
le cyprés de leyland est moins fragile, surtout les nouvelles variétés; à croissance plus lente mais plus trapus.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Une chouette variété de thuyas pour une haie? Facile : aucune!

Bon, je développe.

- Les thuyas sont frappés de la mouche de mai, l'hécatombe a commencé dans le midi et remonte inexorablement vers le nord. Avant même sa plantation, ta haie est condamnée à moyen-long terme.

- Les thuyas ont été surplantés dans les années 70-80, ils produisent de véritables murs végétaux qui restent pareils à eux-mêmes toute l'année. Toujours vert, chouette! Oui, mais sans vie, sans floraison, sans explosion de pousses tendres au printemps... De véritables momies végétales.
De plus, leur surplantation a entraîné un mouvement de rejet; les thuyas sont synonymes de pavillons de banlieue, de manque d'imagination... Je dis pas que c'est le cas, je dis juste que c'est un peu comme ça que beaucoup d'amateurs de jardin les considèrent.

- Les thuyas ne participent pas à la biodiversité, peu d'animaux tirent profit de ces écrans.

Tout cela fait qu'aujourd'hui, la plantation de haies monospécifiques en thuyas ou faux-cyprès est totalement démodée, et que ces haies finiront par disparaître peu à peu du paysage.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Tibelge... d'accord en partie avec toi... MAIS l'intervenant ne demande pas nos états d'âme... Il demande tout simplement des conseils pour une haie de thuyas.... Je conseillerais les variétés auriégata.. ou surtout des cyprès de leyland.....C'est son choix, pas le mien. Je respecte son choix parcequ'il a peut-être , sans doute, de bonnes raisons pour désirer une haie de thuyas. Si il désirait ériger un mur en briques, en planches... sans la moindre vie animale, sans la moindre diversité, sans avantages pour la bio-diversité... les éternels arguments anti haie conifère ne seraient sans doute pas invoqués....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Captain Igloo : Tout à fait d'accord pour les deux derniers arguments.

En revanche, il n'y a pas de variété résistante à la mouche de mai. Au-delà des goûts et des couleurs et des effets de mode, ce premier argument devrait faire réfléchir Cotonflor, qui s'apprête à planter une haie qui lui occasionnera certainement des soucis dans les années qui viennent.

Voili voilou!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

exact, Tibelge (ni moi) n'interdisons pas les tuyas. Mais il est quand même intéressant de signaler à qelqu'un que, peut-être, son choix n'est pas le meilleur compte tenu d'informations qu'il n'a peut-être pas.
Ensuite si malgrès ces infos, la personne en question persévère, ma foi c'est son problème, ce n'est pas nous qui aurons à arracher la haie un jour.
Dans mon coin je commence à voir des gens qui ont perdu des tuyas dans une haie, qui les arrache... et en remettent ! ça fait marcher le commerce.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fredo40
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 oct. 2006 19:04
Localisation : sud-ouest

Message par fredo40 »

oui le choix peut s'orientant suivant les conseils donnés.
mais je dirais surtout que c'est le porte monnaiie qui a le dernier mots.
il faut payer le terrain, la maison, les taxes......
et pour la haies, les gens prennent du bon marché et qui pousse vite!
voila l'explication.
3 euros voir moins le cyprés et puis plus de 5 voir 8 euros par pied pour du variés.

ce qui n'empeche pas que tous les jours je me bats pour faire comprendre les avantages des haies variés aux clients.
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

haie de tuyas

Message par iris28 »

bonjour

oui a beaucoups de vos arguments et en plus de cela l'emplacement pris par lce type de haie est trés important le sol est pris sur 1.50m de largeur voir 2m à therme.
nous allons avoir des saisons seches et les coniféres vont avoir de plus en plus de mal à vivre etant donne le besoin d'humidité sur le feuillage ou bonjour la facture d'eau et adieu la biodiversité
en cas de besoin de haie persistante il y a plusiers types d'arbustes interessantspour faire un mélange variant avec les saisons

salutations
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Message par crys123 »

y a un peu de vrai dans ce que vous dites tous
je regrette en ce qui me concerne d'avoir planter des cypres de leyland, non pas qu'ils soient tous tombés dans une epidemie de la mouche de mai ,ni d'avril
mais je pense q'un peu de diversité et d'originalité auraient dû me venir à l'esprit au moment de l'achat de mes cypres
mon premier choix aurait dû se porter sur des haies de charmilles qui se developpent relativement bien pas excessivement cheres et qui donnent une haies marescentes en hiver, le seul inconvenient qui n'en est pas reeellement un c'est que la haie est comme morte l'hiver et nue à la fin de l'hiver quand les feuilles finissent par tomber
En Belgique, j'en ai vu enormement en haie de belles maisons
NANOU1308
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 août 2006 20:59
Localisation : SARTHE 72

arbre

Message par NANOU1308 »

le mieux c est les élandis désolé pour l orthographe je ne sais pas comment sa s'écrit par contre l'arbre impecable il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien et un fois pris racine il prend 1 metre par an et est très résistant
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Message par crys123 »

c'est cypres de leylandis ou leyland
c'est un cypres pas un thuya
il est decrit comme tres resistant effectivement et se developpe vite
les miens achetées 120 cm en mars 2006 mesurent actuellement 150 voire 180 cm pour certains et commencent à se ramifier comme il faut
le seul hic c'est que certains sujets ont été touchés par le phytophtora et j'en ai perdu 15 sur les 150 achetés
Sympas le pepinieriste me les a remplacés
Attention de bien arroser les 2 premieres années
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
la mouche de mai c'est en réalité le bupestre un insecte xylophage pour lequel aucun traitement n'est vraiment efficace. il bouffe les plants par l'interieur.
le leylandis est certe plus résistant mais sensible au phytphotoras et demande plus de taille pour avoir un bon aspect.
salutations.
ps et pourquoi pas du photinia hein tibelge.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

Bonjour à tous, j'en profite pour me glisser dans la conversation,

En fait, le Cuppressocyparis leylandii est certe résistant a la mouche de Mai comme vous l'appelée, pour ma par il s'agit de la mineuse,( larve d'une mouche qui dévore les jeunes pousses de l'intérieur).
Il faut cependant éviter de le placer dans les courants d'air, car il est souvent pris par le froid. On remarque alors qu'une partie ou quelques branches meurent il ne s'agit absolument pas du phytophtora, le traitement à l'alliaite n'est pas requis, il suffit simplement de couper les branches mortent, le leylandii poussant très vite (de 60 à 100 cm/l'an) les trous se reboucheront rapidement.

Pour répondre à la question sur la variété de thuja à planter, pourquoi pas le thuja pyramidalis, qui reste très étroit.
Contre la mineuse, pulvérisez en mai-juin à l'aide d'un insecticide systèmique(c a dire qui est absorbé par la plante, l'insecte meure en la dévorant)
Taillez la haie et surtout brulez le feuillage attaqué.
La vie est une dure lutte
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Message par crys123 »

en ce qui me concerne les sujets perdus n'avaient pas que quelques branches mais ont fini par griller branche apres branche
aux racines(ce qu'il en restait),developpement de pourriture se propageant vers le coeur du collet du cypres
si ça c'est pas le phytophtora ,j'en perds mon latin,????
Apres pulverisation de l'aliette express sur tous mes sujets, j'en ai limité le nombre atteints et estime en avoir récupéré plus de 15 qui commencé à etre touchés
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

je n'ai pas dit que les leylandii n'ont jamais le phytophtora, mais il est souvent confondu avec des coups de gel.

Ils sont probablement planté en sol humide?
La vie est une dure lutte
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »