probleme arrosage automatique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ciotaden
Graine de timide

probleme arrosage automatique

Message par ciotaden »

Bonjour à tous.
Je viens d avoir un soucis avec mon arrosage automatique.
Un jour,j ai percé par idnadvertance un tuyau enterré.
Je l ai réparé.
Ensuite,j ai ouvert de nouveau l eau,enclenché l electrovanne 1.
Super,pas de fuite dans ma réparation un peu plus loin et ça marche bien.
Ma surprise vient du moment ou je la coupe et enclenche l electrovanne 2.Les tuyeres peinent à se lever ,et pour cause,celles de la vanne 1 continuent de fonctionner avec un peu moins de débit(vue que la 2 en prend un peu).Pareil pour les vannes 3 et 4.
Je coupe toutes les vannes et là,les tuyeres de la 1 continuent de fonctionner!!
Je coupe le courant,ça continue;je remets le jus,toujours pareil!!
Bref,j ai été obligé de couper l eau!!!
que dois je faire?
MERCI :( :(
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bonjour,
ton problème vient certainement de l'electrovanne 1 qui ne se ferme pas. Tu dois avoir un système pour la nettoyer. Il suffit d'un petit grain de sable (c'est le cas de le dire :!: ) pour qu'elle reste ouverte.
Si tu le peut, débranche la du circuit pour la faire fonctionner "a vide"
Bon courage :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
ciotaden
Graine de timide

Message par ciotaden »

Merci de ton conseil.
Ben,je vais me lancer meme si ça me parait plutot mysterieux!!!!!
:D
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

MOUSTACHE a raison. Le problème vient de la vanne 1. Il faut donc soit la nettoyer, soit la faire réparer...

Tiens nous au courant !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

2 solutions

Message par arroser »

La plupart des électrovannes disponibles en Europe se démontent par le dessus : il y a 4 ou 6 vis 'chromées' sur le dessus.

Dévisser.

Démonter la partie supérieure : séparation au niveau du joint.(il faut tirer fort dans certains cas)

Passer à l'eau claire les deux parties (supérieure = démontée et inférieure = toujours en place sur les raccords)

Attention, certaines EV contiennent un petit ressort, il ne faut pas le perdre en soulevant le dessus après avoir dévissé.

Autre possibilité :
Sur une électrovanne, il y a un solénoïde. Cette petite pièce ronde ou hexagonale, là où les deux fils sont branchés.

Ce solénoïde est une pièce qui peut être souvent défectueuse au bout de QQ années.
Dans le cas ou celui ci est défectueux, il y a plusieurs symptomes, dont l'un est le fait que l'électrovanne ne se ferme pas.
Dans ce cas, ce n'est pas réparable, il faut changer le solénoïde puis reconnecter les deux câbles.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ciotaden
Graine de timide

Message par ciotaden »

Merci pour ta réponse.
Mon systeme est tres peu accessible car enterré et avec une petite ouverture sous une terrasse!!!
J ai decouvert mes 4 electrovannes.
Sur une,j ai démonté le "solenoide" avec les fils dessus et avec en dessous l espece de plomb(!!!) et le petit ressort.
Est ce que c est cela qui peut etre défectueux?
Sinon,j ai vu que y a une grosse partie à eventuellement dévisser dessous mais là,ça sera pas de la tarte!!
y a t il rique à manipuler tout ça avec le courant(24v) ?
MERCI
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bjr,
Tu ne risque absolument rien avec le 24v c'est la tension utilisée dans toutes les télécommandes en milieu humide :!:
Normalement au déclenchement de l'electrovanne tu dois entendre un petit claquement(c'est l'electroaimant qui ouvre la vanne).
Ecoute le bruit des autres( celles qui fonctionnent) et voit si tu as le même bruit a la n°1.
Si oui, ton solenoïd est bon et il faut chercher ailleur :!:
Si non tu peux changer l'electrovanne.
Tu n'as pas d'electrovanne en rab :?: tu en trouve à 15 € en jardinerie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

ciotaden a écrit : Sur une,j ai démonté le "solenoide" avec les fils dessus et avec en dessous l espece de plomb(!!!) et le petit ressort.
Pas récente sans doute l'installation ?
Maintenant, les solénoïdes sont moulés, il n'y a plus accés aux parties internes.
Electrovanne de marque NELSON ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »