Apprendre à tailler les fruitiers !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Apprendre à tailler les fruitiers !

Message par brt58 »

Salut, depuis un an je suis l'heureux propriétaire d'un jardin que je découvre chaque jour et dans lequel j'ai planté fleurs et fruitiers (on verra plus tard pour le potager). Novice dans ce domaine, j'ai en lisant beaucoup et grâce à ce forum pas mal progressé mais l'on ne s'improvise pas jardinier en si peu de temps ! Il me reste encore un long chemin à parcourir et dans un domaine particulier je suis un peu en difficulté : la taille des fruitiers.
J'attends donc vos conseils ou expériences particulières, notamment dans le domaine des livres mais aussi dans celui des stages, en exitent t ils que vous connaissez, avez vous déjà eu l'occasion de participer à des cours de tailles ? Merci à tous, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

sniff !

Message par brt58 »

Personne n'a donc de réponse à me fournir :(
j'espère que cette relance connaitra un meilleur succès, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

De nombreuses associations organisent des cours de taille (lance une recherche sur google avec "cours de taille"), j'espère que tu auras des réponses plus précises sur ce qui se fait dans ton département...
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

apprendre a tailler les fruitiers

Message par iris28 »

bonjour

il y a plusieurs choses notament un petit livre la taille fruitiere par l'image (si tu veut editeur dit le ).
autre chose il y a les jardiniers de france qui organise par région des cours de toute sorte (en ce moment des cours de taille ).

salut
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

merci, j'espère trouver rapidement un stage sur un week end, je vous tiendrais au courant si je décroche quelque chose t'intéressant sur le 58, mon département, bye et merci
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

brt58 a écrit :merci, j'espère trouver rapidement un stage sur un week end, je vous tiendrais au courant si je décroche quelque chose t'intéressant sur le 58, mon département, bye et merci
Autant de fruitiers, autant de tailles, autant de formes, autant de périodes de taille...vaste programme, impossible à te décrire, justement;

à côté de çà, les fleurs c'est du gâteau!
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans toutes les grandes villes il y une société d'hotyculture.

En général, les tarifs d'adhésions sont très modiques, et le prix des cours et activités aussi.

Pour les fruitiers, ce qui ne faut pas rater c'est la taille de formation.
après si l'on est pas dans une logique de production, la taille n'est plus très rigoureuse, voir pas obligatoire. on parle plus de nettoyage.

Comme le disait boucle d'or, il ya beaucoup de formes de tailles, mais on peut quand même simplifié, entre fruit à pépins et fruits à noyeaux

Connais tu corbigny dans la Nièvre ?
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

Salut, oui je connais corbigny, c'est à une grosse heure, pourquoi ?
y'a des cours de taille là bas ?
Bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je ne sais s'il ya des cours de taille, c'est simplement le berceau de la famille paternel de ma compagne.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

ok, j''ai contacter via le site jardiniers de france un correspondant, ça a l'air sympa comme formule associative, je vous en dirais plus un jour...bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »