probleme avec des cypres

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardinov
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 13:02

probleme avec des cypres

Message par jardinov »

Bonjour,

notre proprietaire a fait planter fin avril une haie de cypres autour de notre maison (il y en a presqu'une centaine!).
mais voila, depuis, plusieurs d'entre eux ont le bout des feuilles qui jaunissent/roussissent.
la jardinerie du coin m'a conseille de les traiter a l'aliette, mais d'apres ce que j'ai lu les indications sont plutot un jaunissement a partir du tronc.

Est ce que quelqu'un peux me donner un conseil ? est ce vraiment une maladie ou bien est ce que cela est du a un arrosage un peu deficient (il faut bien avouer que je ne les ai pas arrose tous les jours!) ?
faut il couper les branches malades ?

merci d'avance

une jardiniere debutante
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
l'arrosage régulier et consequent pour une jeune plantation est primordiale.2/3 fois par semaine.
si ce ne sont que quelques plants par ci par la c'est une maladie.
faire un traitement avec aliette choc en pulvérisation et au sol.
couper les branche vraiment seches, supprimé les plants trop endomagés.
bon courage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
jardinov
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 13:02

Message par jardinov »

bonjour marc07,

merci pour la reponse
effectivement, c'est (pour l'instant ) une minorite de plants.
je vais donc suivre tes conseils, et croise les doigts pour que la majorite survive.

a une autre fois
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Message par crys123 »

tu peux reperer une maladie type champignons ou autres araignées... en regardant si les sujets atteints sont les uns a coté des autres
si c'est le cas traite à l'aliete je l'ai fait pour tous mes sujets meme sains, ils ne s'en portent pas plus mal
le phytophtora qui s'est developpé sur mes cypres en a dessimé 15 sur les 150 et 15 touchés mais recupérés grace à l'aliette
l'arrosage a son importance evidente mais attention le phytophtora aime l'humidité dans le sol et ne s'en developpe que mieux
tousse pour un et rhume pour tous
Kattalin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 oct. 2006 9:19
Localisation : ouest de la france

Message par Kattalin »

bonjour
planter des conifères en avril c'est plutôt risqué......en général les conifères c'est plutot en début d'automne que cela se plante. Tu ne donnes pas d'indications sur la taille des sujets plantés
de plus tu dis toi même ne pas trop les avoir arroser..
alors qu'il y ait des maladies et des ravageurs de faiblesse cela est normal...
La phosethyl al ( ALIETTE) n'est valable que par arrosage des pieds et que contre le phytophthora cinnamomi.......maladies du sols
ce que tu décris c'est plutôt aérien je penche pour des cochenilles ( à observer à la loupe c comme des petits ouefs au plat) et à des champignons de faiblesse
alors petite taille assainissante et tu brules bien les dechets de taille puis pulverisation foliaire avec de UC 70 à renouveler si pluie et en faire un tous les 15 jours
bon courage
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »