mes agrumes perdent leurs fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PEYSSON MAX
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 mai 2004 11:07

mes agrumes perdent leurs fruits

Message par PEYSSON MAX »

citronnier, clémentinier et oranger sont bien feuillus, ils ont produit beaucoup de fleurs, il y avait plein de petits fruits qui se sont desséchés et sont tous tombés ???? - tout l'hiver ils ont été protégés par un voile - d'ailleurs, il n'a pas gelé - quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe ???
Invité

Message par Invité »

Bonjour,






Il s'est passe un probleme lors de la nouaison des fruits :-( La nouaison c'est l'etape qui intervient apres la fecondation des fleurs et durant laquelle les fruits commencent a se former.






Durant cette periode, les fruits bien places qui recoivent bien la seve vont continuer a grandir, et les autres vont avorter ...













Voici (par ordre decroissant d'incidence) les principaux evenements qui peuvent perturber voire annuler la nouaison chez les agrumes :






- choc thermique






- air trop sec (plante confinee a l'interieur)




- rempotage !!!




- maladie





- manque d'eau significatif (motte seche)






- manque d'engrais





- deplacement de la plante en pot





- vent ou pluie violente










En general les agrumes biens soignes (mise a l'exterieur au printemps, fertilisation correcte, bons arrosages, et pas de rempotage pendant ou peu apres la floraison) ont du mal a nouer a cause de la fertilisation : cela est vrai tout particulierement chez les Orangers, Mandariniers et surtout Clementiniers. Pour ces especes faut vraiement donner de l'engrais regulierement avec beaucoup de constance en essayant de doser N P et K en fonction de la periode de croissance de plante.








Bon ben cette-fois-ci c'est rape pour vos agrumes !!!! Ainsi a la prochaine floraison surveillez tout bien comme il faut, et notamment les points cites ci-dessus.



Vous dites que le feuillage de vos agrumes est sain donc ne vous inquietez pas : vos soins sont globalement corrects a l'exception d'un tout petit chouilla qui ne correspond pas au besoins de la plante durant la nouaison ;-) Reflechissez a tout cela pour l'annee prochaine et essayer de reagir en consequence ...




A+ :top:
PEYSSON MAX
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 mai 2004 11:07

Soins aux agrumes

Message par PEYSSON MAX »

:lol: Un grand merci à Mirza pour ses conseils, je pense qu'en effet ils nous seront utiles pour l'annee prochaine : nous habitons dans le Midi de la France, cote tramontane : mauvaise pour les arbres, mes agrumes sont à l'extérieur, nous avons eu un mauvais printemps : pluies et vents souvent !!!!! de toutes façons, il y a eu une invasion de poux au début : pas de pêches ni abricots, ni cerises - enfin ce sont les débuts de notre verger.!!!!! l'an prochain nous essaierons de faire mieux.Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Message par xzara »

j'ai un problème avec mon citrionnier je l'ai depuis 4ans il a mal supporté 2 hivers mais aprés un taille au ras il est reparti il fait des beaucoup de fruit mais il tiennent pas mais je le trouve pas bien :cry: je joint une photo

Image
Invité

Message par Invité »

Avec la photo ca va mieux :-)

Ohhh mais qu'est-ce qu'on voit là !!!! un agrume en terre sèche :oh: pas bien !!! Bon ça ira pour cette fois mais arrose-le bien dès ce soir alors :mrgreen: et en plusieurs fois pour bien réhumidifer d'accord ? :-)

Bon alors ton citronnier à une apparence très étiolée, ce qui laisse penser qu'il a des difficultées de croissance et qu'il aurait même plutôt tendance à dépérir lentement. L'allure du feuillage laisse également penser la même chose ...
... alors à mon avis, un bon rempotage permettra de le requinquer dans un premier temps ;-) Pour cela tu peux faire un mélange à base de terreau léger auquel tu apportes la terre de jardin que l'on voit derrière sur la photo, elle va bien :-D

Ensuite il faudra espérer le voir redémarrer en végétation. Dès lors il faudra bien arroser (toujours entretenir la terre humide surtout en été), et bien fertiliser, en combinant si possible engrais minéral et engrais organique.

Par contre quelque chose m'intrigue ... est-ce que tu pourrais faire une photo en gros plan de la cime du citronnier vue de haut stp Xzara ?
Tiens-nous au courant,
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Message par xzara »

voici une photo de plus prés dis moi si c'est bon

Image
Invité

Message par Invité »

voici une photo de plus prés dis moi si c'est bon
En fait ce serait bien si tu pouvais faire 2 photos au niveau des zones marquées en bleu ci-dessous : une prise très rapprochée "en vue de dessus" pour chacune stp :-D
Image

A+ :top:,
Mirza exigent :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »