Demande de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Demande de conseils

Message par nicko »

Bonsoir à tous et à toutes,
D'iici la fin du mois je vais être l'heureux propriétaire d'une jolie petite maison dans le nord de la france près de valenciennes, j'adore le jardinage mais j'ai tout à apprendre. Je voudrais vous montrer les photos de mon petit jardin. Je voudrais qu'il soit fleurit à cent pour cent 365 jours par ans pour cela je veux faire un roulement entre fleurs d'été et fleurs d'hiver mais pour cela j'attends vos conseils ( qu'elle qu'il soit il m'interesse) alors n'hesitez pas ce jardin est ensoleillé du petit matin jusque environ seize heures. Pour la taille du jardin, je ne peux pas encore vous les donner, voici le jardin :
Image
Ca c'est la vu du dessus, oui il n'est pas bien grand, j'ai un autre jardin derrière mais ça je m'en occuperai plus tard, ensuite plus en détails mais on ne vois pas bien je viens de m'en apercevoir
Image Le long de la maison

Image l'allée qui mene à la maison
Image
Image
Ah petit probleme informatique je n'arrive plus à envoyer de photo la suite au prochain numéro, vous avez du voir les trois petits arbres qu'il y a, il y a deux hibiscus et un sole (lequel pfff)
Je voudrais les retirer car ils prennent beaucoup de places, il y a un mur qui sépare la rue du jardin que je voudrais faire recouvrir d'une plante grimpante, et pour terminer mettre une pergola à l'entrée. En fait je vous donne toutes les idées que j'ai en tête et dites moi ce que vous en pensez : le jardin fait un petit rectangle, j'ai pensé à faire deux petites allée de gazon de trente à quarante cinq centimetre de largueur en forme de L et un autre à l'envers pour faire le tour du jardinet le reste ne serait que plante verte et fleurs en faisant de la culture en pot et en pleine terre, tout en melangeant je le rappel hiver et été, réfléchissez dites moi conseillez moi, sur les choix des plantes et si vous avez des idées allez y, j'attends avec impatiente des réponses de votres parts, je vous souhaites une bonne nuit à tous et faites de beaux rêves. SSSSSSSSAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bjr Nicko,

C'est un Salix hakuro nishiki (saule crevette).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah chouette, un petit jardin!
Je dis chouette parce que les petits jardins sont les plus intéressants à aménager, parce que l'espace est compté.

Tu pourrais dessiner un petit plan sommaire qui inclue le jardin et la maison? En indiquant par où on voit dans le jardin, l'orientation nord-sud, les dimensions, etc?

Prépare-toi à voir à quoi ressemblerait ton jardin sans pelouse!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Tibelge a écrit :Je dis chouette parce que les petits jardins sont les plus intéressants à aménager, parce que l'espace est compté.
héhé ça se discute ! en banlieue parisienne on a eu 400 m2, et on ne revait que d'une chose : avoir beaucoup plus.
maintenant on a presuqe un hectare, et c'est un peu petit !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui non attends, moi aussi il m'en faut toujours plus. je suis d'ailleurs très triste de revendre ma maison sur 65 ares.

Ce que je voulais dire c'est qu'un grand jardin est toujours plus facile à concevoir qu'un petit car, justement, sa taille te permet de tout imaginer, il n'y a pas de limite.

Tandis qu'un petit jardin, c'est une sorte de concentré mais qui doit tout de même rester harmonieux. Dès lors, c'est beaucoup plus "challenging" d'en faire quelque chose d'équilibré qui réponde à toutes les envies de son propriétaire.

D'ailleurs, ailees, il suffit pour t'en rendre compte que tu t'imagines ce que tu ferais si tu cédais ton domaine contre un terrain de 200 mètres carrés :)
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Voici le plan

Message par nicko »

Salut vous! Merci de me répondre.
Voici un plan le premier est celui qu'il y a, le second celui que je voudrais enfin la base!
Tu sais Ailees il ne faut pas absolument un immense jardin ppour qu'il magnifique de plus plus le jardin est grand plus il faudra beaucoup de temps à y consacré, chose que je n'ai pas forcément!
Bref, pour les dimensions la pelouse fait un peu moins de trente metres carré. Pour le soleil je vous l'ai écrit mais c'est tous ce que je sais pour l'instant.

Image
j'espere que le dessin se verra bien, sur ce dites moi qe que vous en pensez, je vous souhaite une bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Tout à fait d'accord avec toi tibelge

Message par nicko »

Dés qu'on n'aime c'est bien connut il nous en faut toujours plus. D'ailleurs derrière la maison j'aurais également un jardin plus celui là où il y à déjà un potager.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Est-ce que tu as noté les dimensions du jardin?
Tu souhaites conserver les petites allées en béton?

Qu'est-ce que tu souhaites faire de ce petit jardin? L'utiliser (pour lire, faire des barbecues, y manger...) ou seulement le planter dans un but décoratif?

Tu n'as pas une photo vue de la rue, ou de l'entrée, avec la façade de la maison?
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Je ne veux y mettre que des fleurs, uniquement a but décoratif, je veux un petit jardin d'eden utiliser centimetre, pourl'allée en beton oui je la garde et pour la photo je regarde Image
Voilà Peut etre une ou deux en plus

Image
Image
Pour la taille la largueur de la pelouse environ 5 metre et la longueur 7m
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans le nord il ne faut pas réver.

Tu auras forcément une coupure de fleurs de à peu près novembre à févier.

Par contre pour les feuillages panachées il y a les lumélias, qui son très rustiques et qui s'entretiennent très facilement sans devenir envahissant.

sur la photo ce sont les plantes en bordure au premier plan.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Merci pour les photos.

Je comprends ton souhait de n'avoir que des fleurs.

Pourtant, lorsqu'on regarde tes photos, on devine que l'environnement iimmédiat de la maison n'a pas l'air super super. Vers l'avant, on voit une sorte d'usine ou d'entrepôt, ce serait peut-être pas mal d'essayer de cacher ça.

Des fleurs, il y en a à feuillages persistants, mais beaucoup de vivaces disparaissent en hiver pour renaître au printemps.

Quelle que soit ton approche, ne mettre que des fleurs te donnera un tapis d'une hauteur moyenne de 80cm-1M. Or, ton jardin sera bien plus intéressant et beau à regarder avec du volume, ce qu'apportent les buissons etc.

Moi ce que j'essayerais de faire, c'est de planter de quoi donner un côté intime en faisant en sorte de masquer la vilaine vue depuis le rez-de-chaussée, afin que vous vous sentiez chez vous, dans votre petit nid. Je ne suis pas sûr que je conserverais le gazon, il ne sert à rien; si vous avez un jardin derrière, vous n'utiliserez pas ce gazon pour bronzer!
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Je vois ce que tu veux dire mais fais moi des propositions de plantes même si ce ne sont que des plantes verte ça m'interresse juste un exemple j'adore une plante mais je ne pense pas que je pourrais la mettre dans le jardin : l'oreille d'éléphant celle par exemple pousse plus en hauteur qu'autre chose! Je suis ouvert à tous et ce que tu crois etre un entrepot n'est autre qu'un mur qu'il faut absolument caché j'en conviens!
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Vraiment personnes pour me donner des idées de plantes????????????????????????????????????????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Avant de recueillir des propositions, tu dois d'abord être certain de ton projet. sans quoi je ne vois pas très bien la valeur ajoutée que nous pourrions apporter, en comparaison avec une encyclopédie de plantes que tu pourrais consulter.

L'idée c'est tout de même de créer un environnement, un esprit; ça ne s'obtient pas avec une simple liste de plantes, qu'elles soient jolies ou non, tu comprends?
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Ok, je vais y penser merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

coucou, nicko ! ça avance ?
Il est sympa ton jardin...
Pour l'hiver je ne connais guère que les hellébores ou roses de nöel, le jasmin d'hiver, et tous les buissons dont la floraison se transforme en baies violettes, rouges, blanches ... Et je ne connais pas tout
Je vais chercher pour les noms
A+
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

seulement si tu consultes tes réponses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Bonjour à tous,
Désolé pour l'absence prolongé mais mon boulot me prend du temps depuis hier j'essaye de faire un plan detaillé du jardin, mais il y a quelque blancs, et là j'aimerais que vous interveniez, je voudrais quelques fleurs, des plantes en pots. Je vais essayer de vous envoyer le dessin maintenant. Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Re bonjour,
Alors voilà les idées que j'ai sur papier maintenant il y a quand même des blancs Imagesi vous voulez les remplirs allez y
Attention à votre cou
Avatar de l’utilisateur
Manue56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2006 14:47
Localisation : MORBIHAN

Idées de plantes

Message par Manue56 »

Les vivaces sont des plantes qui se renouvellent chaque année.
Ils en existent des tas qui fleurisant l'été, au printemps, l'hiver. des persistantes, des caducs...
Voici une liste:
-Alyssum montanum flo:jaune de avril à juin fe: persistant h: 20cm
-Aster plein de variété différentes aster de printemps, Asters d'été, Asters d'automne plante très florifère
-Aubriète flo: rose, rouge ou violet de mars à mai
-Campanula muralis flo: bleue de mai à septembre
-Coreopsis flo:jaune de mai à septembre
-Dianthus plumarius oiellet flo: rose, rouge ou blanc... de mai à juillet parfumée
-Helienthemum flo de mai à octobre
-Hellebore flo de décembre à février
-Anémone du Japon flo de août à octobre
-Crocosmia flo de juin à octobre
-Lychnis flo de juin à août
-Penstemon barbatus flo de juin à octobre
-Salvia grahamii flo de juillet à novembre

Par contre, à part l'Hellebore je ne vois pas trop de plantes qui fleurissent l'hiver. Il faut peut-être plus jouer sur le feuillage
-Cinéraire maritime
-Santoline
-Armoise...

les graminées:

-Pennisetum
-Miscanthus
-Carex
-Deschampsia...

A toi de savoir bien les mélanger. Couleur, étalement de floraison, exposition, feuillage...

Bonne plantation
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je suis ce sujet depuis le début en me demandant comment t'aider.
Visiblement, tu as tout de même une idée assez précise de ce que tu veux dans l'ensemble.

Si je comprends bien, tu as surtout besoin de conseils pour assortir différentes fleurs, c'est juste? Pour ne pas faire de bêtises?

Parce qu'alors, tu pourrais par exemple te concentrer sur une couleur, ou ses variantes. Par exemple, faire un jardin uniquement planté de flaurs blanches. Avec de ci, de là, des plantes dont le feuillage rappelle le blanc : certaines graminées, hostas et/ou lierres à bords blancs, cinéraires...

Ou bleu et blanc, ça peut aussi être très chouette.

Ou rouge et rose?

Et là, tu te laisses aller, tu plantes petit en bordures, grand derrière, et tu procèdes par essais et erreurs, tu sèmes, tu repiques, tu mets des bulbes... En blanc, tu ne peux pas te tromper!

Le tout en fait, c'est de te donner des lignes directrices pour ne pas tomber dans le piège de planter et semer n'importe quoi n'importe où, pour finir par être déçu(e) du résultat par manque d'harmonie.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

D'accord avec Tibelge.

Je vois sur ton plan que tu as une idée assez "carré" à la française de ce que tu veux faire.

Et il faudra comme Tibelge te le dit prévoir vraiment au maximum ce que tu veux faire.

Cependant j'ajouterai que tu peux aussi jouer sur les harmonies de couleur par saison.

Exemple en fin de printemps, des lys oranges avec des iris barbus violet.

un peu plus tôt ornythogal blanc et triteleia bleu foncé violet.

en été, rudbeckia jaune et lavatère rose, etc.

mais tu peux aussi organiser un joli bordel avec des vivaces un peu sauvage comme les linarias et toujours les lumélias à feuillage panachés dont je t'ai parlé.

Image

bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'avais oublié.

As tu étais faire un tour ici ?

http://www.aujardin.info/fiches/amenagement-jardin.php

IL ya plein de bons conseils avec shémas à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Ah merci, :D :D :D :D :D :D :D oui je savais à peu près ce que je voulais, mais maintenant vous me donnez vraiment la clef pour vraiment commencer sérieusement, pour le site que tu m'as envoyé galipe je ne connaissai pas du tout il me reste à l'etudier de fond en comble si vous regardez sur le plan il y la zone rayé et celle ci je ne sais quoi faire, je sens qu'avec le site je vais vraiment avancer, pour la liste de fleurs je vais regarder ce qu'il en ai, je vous en ferai part très très rapidement, et vous de votre côté si vous en avez n'hésitez pas, je ne veux surtout pas de coin vide mais que ce soit bien fait ! Merci à vous et une bonne nuit. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Bonsoir à tous,
Ca fait maintenant deux heures que je reflechis sur les plantes et le plan du jardin, voici mes premières pensées
:arrow: Premièrement, pour les murs j'ai déjà dréssé une petite liste de plante qui devrait aller
Althéa ; cognassier du japon ; rosier rugueux
:arrow: Pour l'arbuste dans le coin du jardin j'ai pensé à mettre ou un seringat ou spirée
:arrow: au départ au milieu du jardin je voulais mettre une pergola, là sur le moment je me demande si un bel arbuste ne ferai pas l'affaire bien feuillu un rhododendron :?:
toutes ces plantes n'aurait qu'une couleure principale le blanc.
Galipe, tu m'as envoyé vers un site pour les parterres de fleurs et j'en imagine bien un tout au tour du rhododendron, qu'en pensez vous?
J'en verrai bien un autre parterre le long du mur de gauche.
Maintenant imaginons que tous ceci soit fait, ca fait beaucoup de fleurs, et il restera encore une bonne partie à travailler ca manque de vert tous ca? Qu'en dites vous?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »