Plantation à la Ste Catherine
- sev60
- Graine de timide
Plantation à la Ste Catherine
oyé oyé bonnes gens !
La Sainte Catherine approche (25/11). Est-ce que le dicton "à la Ste Catherine tout prend racine" dis vrai ?
Je serai bien tenté de planter 3 ou 4 rosiers pour faire la séparation entre mon futur potager et mon futur gazon...

La Sainte Catherine approche (25/11). Est-ce que le dicton "à la Ste Catherine tout prend racine" dis vrai ?

Je serai bien tenté de planter 3 ou 4 rosiers pour faire la séparation entre mon futur potager et mon futur gazon...

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Attention tout BOIS, ça veut dire quoi ? ça veut dire que les arbres à racines nues et les boutures ça va.
le reste il faut faire attention, car ça va dépendre de la température. Des arbustes peuvent très bien prendre un gros coup de froid s'il gèle.
le reste il faut faire attention, car ça va dépendre de la température. Des arbustes peuvent très bien prendre un gros coup de froid s'il gèle.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le vrai dicton, d'origine, c'est "tout bois meurt ou prend racine". Mais il a été mystérieusement raccourci, ce qui n'est pas pour déplaire aux jardineries qui ont là un argument de vente tout cuit pour la fin novembre.
Pour les caducs, la seule date à retenir, c'est quand les feuilles sont tombées ou après la première gelée, ce qui peut avoir lieu le 15 octobre comme le 15 décembre selon la région (climat) et les années.
Pour les caducs, la seule date à retenir, c'est quand les feuilles sont tombées ou après la première gelée, ce qui peut avoir lieu le 15 octobre comme le 15 décembre selon la région (climat) et les années.
-
- Grossiste en parlotte
La Ste Catherine, j'ai tendance à la considérer comme une date limite où les plantations d'automne doivent être terminées.
Je pense (et ça me réussit bien pour l'instant) que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes (y compris les rosiers) se situe entre le 15 octobre et le 15 novembre: on entre dans la période de repos de la végétation, la terre est idéale à travailler (pas sèche, pas non plus trop mouillée...) encore tiède (bien pour la reprise rapide du système racinaire)
Si l'on attends la fin novembre, la STE Catherine donc, on s'expose à trouver un terre boueuse, voire enneigée, ou gelée. Bref des conditions dégradées...
Ceci dit c'est valable pour ma région... ailleurs faut voir
Je pense (et ça me réussit bien pour l'instant) que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes (y compris les rosiers) se situe entre le 15 octobre et le 15 novembre: on entre dans la période de repos de la végétation, la terre est idéale à travailler (pas sèche, pas non plus trop mouillée...) encore tiède (bien pour la reprise rapide du système racinaire)
Si l'on attends la fin novembre, la STE Catherine donc, on s'expose à trouver un terre boueuse, voire enneigée, ou gelée. Bref des conditions dégradées...
Ceci dit c'est valable pour ma région... ailleurs faut voir

Parfaitement d'accord. Même si l'automne a été chaud cette année, la terre est restée idéale a travailler. J'ai bien peur que très bientôt, elle soit dur avec le froid que l'on attend. Et puis il est bien plus agréable de planter avec des températures douces qu'avec un vent froid.
Joignons l'utile à l'agréable, ça ne mange pas de pain !
Joignons l'utile à l'agréable, ça ne mange pas de pain !
Mag
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Est-il vrai que les arbustes en conteneur peuvent être plantés même quand il fait froid? en veillant à ne pas arroser s'il gèle.
Espiets, bon courage!
Géraldine
Est-il vrai que les arbustes en conteneur peuvent être plantés même quand il fait froid? en veillant à ne pas arroser s'il gèle.
Espiets, bon courage!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Il parait qu'effectivement, on peut les planter toute l'année hors gel. Mais à mon avis ce n'est pas seulement une question d'arrosage pour le gel :gel + stress de la plantation, ça fait peut être beaucoup pour un jeune plan. Moi c'est sur, j'évite de planter entre décembre et février. De toute façon il fait trop froid! grrrrr 

Mag
- galipe
- Pépinière à blabla
Effectivement on évite les gelées.
Mais même par temps très froids, il faut tailler racine et branchage, déchignoner si possible, praliner les racines, bien préparer le fond.
Ensuite il faut planter, bien détremper, puis tasser légérement les alentours, et bien arroser, pour suprimer les bulles d'air qui auraient pu se former et qui seraient bien plus nocives que les grands froids.
Mais même par temps très froids, il faut tailler racine et branchage, déchignoner si possible, praliner les racines, bien préparer le fond.
Ensuite il faut planter, bien détremper, puis tasser légérement les alentours, et bien arroser, pour suprimer les bulles d'air qui auraient pu se former et qui seraient bien plus nocives que les grands froids.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le problème des arbustes en conteneur, ce sont les racines chignonnées et/ou spiralées. Ça, ça ne change pas quelle que soit l'époque de plantation. Sinon, des racines sont des racines, qu'elles soient nues, en motte ou en conteneur.GPR a écrit :Est-il vrai que les arbustes en conteneur peuvent être plantés même quand il fait froid?
Ça dépend. Si tu plantes par +5°C, arroses, pailles par dessus et que la nuit qui suit, le thermomètre descend à -2°C, la terre - et par conséquent les racines - n'aura pas le temps de geler.en veillant à ne pas arroser s'il gèle.
À l'inverse, gel et sec peuvent être mortels, notamment pour les persistants qui ont une photosynthèse à assurer 365 jours par an, même en hiver. Même des caducs, principalement en pot, peuvent mourir de soif en hiver.
Pourquoi ?galipe a écrit :(...) il faut tailler racine et branchage
Si les racines ne sont pas abimées et qu'elles rentrent toutes dans le trou de plantation (qu'on peut agrandir au besoin), les tailler ne présente aucun intérêt. Pareil pour la partie aérienne, ce n'est que rajouter un stress à celui de la plantation.