Mes patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Mes patates

Message par maggy »

Non, ne riez pas ! :lol:

Les voyant végéter, ce matin, j'ai regardé ce qu'il y avait dessous ( je suis curieuse :wink: ), alors sous un pied 4 miniscules patates grosses comme l'ongle d'un pouce, sous un autre, 4 autres, de quoi faire une bouchée de chaque :twisted:
Il paraît selon mon voisin qu'elles manquent d'eau, alors ce soir, j'ai bien arrosé entre les sillons, je verrai bien la récolte que j'aurai dans un mois et demi :roll: :?: .
Sinon, elles sont impeccables, pas une tâche, pas une bestiole, rien, c'est déjà pas si mal ! :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
poupoune
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 02 mai 2004 16:01
Localisation : VENDEE 85

Message par poupoune »

Bonsoir Maggy,

Moi aussi j'ai planté des patates et aussi curieuse que toi j'ai gratouiller un pied pour contôler si j'aurai l'espoir de savourer mes propres légumes et j'ai aperçu une petite patate toute verte!!!

Je pense que c'est bon signe mais à ce jour juste un pied fleurit et toi est-ce que les tiens ont fleuri???? :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pas une fleur à l'horizon non plus chez moi, mais les " petites " patates ne sont pas vertes, elles ressemblent aux petites grenailles nouvelles que l'on trouve au marché :twisted:
J'étais éclatée de rire quand je les ai vu :roll:
Demain, je vous dirai le goût qu'elles ont ! :lol:
Moi qui pensais en avoir pour l'hiver :twisted: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai planté mes patates fin mars et elles terminent leur floraison en ce moment.
Si les tubercules sont verts, c'est que les plants ne sont pas suffisament buttés. En effet c'est la présence d elumière qui permet le "verdissement " des tubercules. A éviter absolument, parceque ces tubercules ne sont pas très ... conformes et puis ce sont pas des pataes vertes que tu cultives sans doute :wink:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

c'est surtout toxique
Avatar de l’utilisateur
poupoune
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 02 mai 2004 16:01
Localisation : VENDEE 85

Message par poupoune »

Oui vous avez raison c'est en les butant que j'ai apercu cette tubercule verte en espérant que ce soit la seule mais il faut dire que c'est ma première année de jardinage donc c'est le test.

Alors je pris pour manger quelque patates après la saison.
:crepe:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'en ai déjà eu 8 :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

L'an dernier, j'ai planté des pommes de terre et en ai oublié quelques-uns unes à l'arrachage.

Cette année, j'ai eu la surprise de voir une dizaine de plants pousser de façon anarchique là où rien n'était encore planté.
Je les ai laissés jusqu'à hier. J'avais 120 poireaux à repiquer (soit une rangée et demie), j'ai donc arraché 6 plants.
Quel régal ! :atable:
Il m'en reste encore autant mais je ne vais pas résister très longtemps.

Bien que certaines pommes de terre soient encore petites, j'ai commencé depuis environ 3 semaines l'arrachage des plants au fur et à mesure de mes besoins (celles que j'avais mises en terre au premier avril). J'apprécie beaucoup les pommes de terre nouvelles qui sont arrachées quelques minutes avant la cuisson.
Les petites sont bien entendu les meilleures.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Si les pdt sont si petites, c'est sans doute aussi un manque d'engrais!
Les patates en sont très gourmandes!
Quand la parcelle où tu comptes planter l'an prochain est libre ( pas aprés les poireaux!), étales-y généreusement du fumier (2 brouettes pour 12 m²) et tu verras la différence!
Sauf si, comme moi, tu le laisses avoir par le mildiou!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'ai mis du fumier de cheval.

Mais je n'attends pas que les pommes de terre arrivent à maturité pour les manger. Certaines sont encore en fleurs. :oops:

Je pense que les pommes de terre commencent seulement à se former et que je ne leur ai pas laissé le temps de grossir. Le feuillage est encore vert. C'est comme cela que je préfère les pommes de terre. Quand le feuillage est complètement desséché, la peau est plus épaisse et la pomme de terre plus farineuse.

Fin septembre, il devrait rester quand même quelques plants à mettre à la cave. Mais ce n'est pas pour cette raison que je plante des pommes de terre, c'est surtout pour les consommer "nouvelles".

J'en cuisine justement ce midi pour manger avec un lapin au cidre. :atable:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
DEY
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 juin 2004 10:28
Localisation : Essonne

Message par DEY »

Bonjour à tous,

Je me retrouve bien dans ce sujet car hier j'ai fait comme Maggy, je me suis laissé emporter par la curiosité de savoir combien de pomme de terre j'aurais et quelle taille elles feront ( ce sont des Rosevalt ).

Si je m'en inquiétais, c'est parce que je n'ai pas eu de fleurs et que tout leur feuillage commencait à devenir marron ( des tâches brunes et jaunes ) J'ai donc traité contre le mildiou il y a 10 jours, mais les plants continuent à dépérir !
Bref, je ne sais pas si cela va aller en s'améliorant, mais dans ma récolte d'hier, ( 1 plant ) j'ai eu une dizaine de patates plus ou moins grosses de 1cm pour les deux plus petites à 6 cm pour la plus grosse !
Elles étaient vraimment extra ( fermes et gouteuses ).
Je vais laisser les plants evoluer et je verrais bien la suite d'ici 1 mois et demi.

Bonne journée
A l'affût des conseils :batangel:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je vais essayer de leur mettre un peu d'engrais Or Brun, et aussi les laisser encore un peu en terre, on verra bien :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »