Rosiers + bio c'est possible?
- Poupouffe
- Graine de timide
Rosiers + bio c'est possible?
Bonjour,
Ayant hérité d'une vingtaine de rosiers, je désepère de devoir les traiter 2 fois par année à cause de taches noires sur les feuilles.
J'ai planté de l'ail autour de quelques plants, il semblerait que l'apparition des taches à été retardée de quelques semaines.
Qu'est ce qui provoque l'apparition de ces taches? Existe-t-il une méthode bio préventive et surtout EFFICACE?
Merci de vos conseils!
Ayant hérité d'une vingtaine de rosiers, je désepère de devoir les traiter 2 fois par année à cause de taches noires sur les feuilles.
J'ai planté de l'ail autour de quelques plants, il semblerait que l'apparition des taches à été retardée de quelques semaines.
Qu'est ce qui provoque l'apparition de ces taches? Existe-t-il une méthode bio préventive et surtout EFFICACE?
Merci de vos conseils!
- papaver
- Graine de timide
rosiers + bio
bonsoir
Je ne sais pas si l'on peut faire du tout bio dans ton cas car ces tâches sont celles provoquées par le champignon marssonina (description en page d'accueil du site, rubrique 'maladies et parasites'.
Je ne pense pas non plus que 2 traitements par an soient catastrophiques pour la nature. J'aime et pratique le bio mais parfois, je suis amené à faire des traitements que je pratique raisonablement.

Je ne sais pas si l'on peut faire du tout bio dans ton cas car ces tâches sont celles provoquées par le champignon marssonina (description en page d'accueil du site, rubrique 'maladies et parasites'.
Je ne pense pas non plus que 2 traitements par an soient catastrophiques pour la nature. J'aime et pratique le bio mais parfois, je suis amené à faire des traitements que je pratique raisonablement.

Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
- Poupouffe
- Graine de timide
Tu as raison papaver, faut pas être extrémiste. Reste que je trouve dingue d'avoir des plantes qui chaque année ont les mêmes maladies qui doivent être traitées. Pourquoi ne pas développer des cultivars plus résistants? Les producteurs de roses sont financés par des fabricants de fongicides?
Et puis chaque petit effort fait par chacun contribue à la sauvegarde de notre planète... donc si quelqu'un a quand même un truc, je suis preneuse, parce que c'est beau une rose (les pavots aussi...ils n'ont pas de taches brunes, eux)!
Et puis chaque petit effort fait par chacun contribue à la sauvegarde de notre planète... donc si quelqu'un a quand même un truc, je suis preneuse, parce que c'est beau une rose (les pavots aussi...ils n'ont pas de taches brunes, eux)!
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
On ne peut pas créer une variété en 5 minutes et en plus l'homme n'est pas Dieu, il n'est pas forcément capable de tout faire...Poupouffe a écrit : Pourquoi ne pas développer des cultivars plus résistants? Les producteurs de roses sont financés par des fabricants de fongicides?
Il y a certainement une solution mais les gens font des bonds car cette solution s'appelle OGM

Extrait d'un post déposé ailleurs ...
Difficile d'en parler ici parce qu'il est sur d'autres sites et forums, mais j'ai un ami félé (dans le bon sens) qui, non content de ses 3500m2 de parc d'une beauté à couper le soufle, vient d'en reprendre 7000m2 adjacents. Là dedans il te remue du menhir comme moi du gravillon, et sa collection de plus de 350 rosiers à en faire baver plus d'un, il ne les entretien qu'en faisant rentrer 25 tonnes de déchets verts qu'il laisse composter pour nourrir ses rosiers, qui ne connaissent pas les boîtes de granulés ni de poudre.
Je vais voir avec l'intéressé si je peux vous mettre quelques photos du jardin où il reçoit les visiteurs par cars pour les fêtes des jardins.
Difficile d'en parler ici parce qu'il est sur d'autres sites et forums, mais j'ai un ami félé (dans le bon sens) qui, non content de ses 3500m2 de parc d'une beauté à couper le soufle, vient d'en reprendre 7000m2 adjacents. Là dedans il te remue du menhir comme moi du gravillon, et sa collection de plus de 350 rosiers à en faire baver plus d'un, il ne les entretien qu'en faisant rentrer 25 tonnes de déchets verts qu'il laisse composter pour nourrir ses rosiers, qui ne connaissent pas les boîtes de granulés ni de poudre.
Je vais voir avec l'intéressé si je peux vous mettre quelques photos du jardin où il reçoit les visiteurs par cars pour les fêtes des jardins.
Quelques vues du jardin cité ci-devant ... chercher tout en bas "Dany - Finistère"
http://phengels.club.fr/page87.html
http://phengels.club.fr/page87.html
-
- Bourgeon de bavard
Pourquoi pas, mais il y a probablement une solution plus simple qui est de ressortir des tiroirs des variétés anciennes parfaitement résistantes.Il y a certainement une solution mais les gens font des bonds car cette solution s'appelle OGM Roulement des yeux On introduit un géne de résistance à la rouille et hop, c'est parti... Mais...
Pourquoi payer très cher un truc qui existe déjà ? (pas la peine de répondre, la réponse, je la connais).
- Poupouffe
- Graine de timide
Vieumachin, merci pour le lien, mais c'est lequel le jardin dont tu parles?
Rien qu'à regarder ceux des autres j'ai des spasmes... ils sont tous comme ça vos jardins? Parce que je vous dit pas, avec mes rosiers qui ressemblent à des balais à l'envers, je peux aller sur un autre forum: "auterrainvague.info"
Et autre question, es-tu certain qu'il ne met que du compost sous ses rosiers, pas un petit traitement parciparla?
Rien qu'à regarder ceux des autres j'ai des spasmes... ils sont tous comme ça vos jardins? Parce que je vous dit pas, avec mes rosiers qui ressemblent à des balais à l'envers, je peux aller sur un autre forum: "auterrainvague.info"
Et autre question, es-tu certain qu'il ne met que du compost sous ses rosiers, pas un petit traitement parciparla?
- MarieAnne
- Graine de timide
bonjour et courage
C'est vrai que la meilleure solution pour éviter les maladies, pour les plantes comme pour nous, c'est d'être SOLIDES! Et donc, mais cette fois pour les rosiers, pas pour nous, d'aller rechercher les bonnes vieilles espèces. Mais il semble que tu doives faire ce que tu peux avec les rosiers dont tu as hérité.
La bonne idée là c'est la TAILLE, mais bien sûr au bon moment! (je ne peux rien préciser, ça dépend un peu des espèces). Simplement n'hésite pas à tailler le plus court possible (toujours en fonction des exigences de l'espèce, c'est peut-être déterminer ça qui est le plus difficile au début).
Tu peux aussi AMENDER le sol: de l'engrais bio rosiers, raisonnablement. Peu à peu, tu verras, ils deviendront plus résistants.
Les associations, comme l'ail dont tu parles, sont très efficaces. Pour un rosier, toutne-toi vers les aromatiques: j'en ai un entouré de sarriette, de thym et de sauge qui n'a jamais rien! C'est d'autant plus pratique que les rosiers, une fois bien implantés, n'aiment pas qu'on les arrose. Il existe des livres bien faits sur ce sujet: "Le poireau préfère les fraises", ou un des volumes de la petite "encyclopédie d'Utovie".

C'est vrai que la meilleure solution pour éviter les maladies, pour les plantes comme pour nous, c'est d'être SOLIDES! Et donc, mais cette fois pour les rosiers, pas pour nous, d'aller rechercher les bonnes vieilles espèces. Mais il semble que tu doives faire ce que tu peux avec les rosiers dont tu as hérité.

- MarieAnne
- Graine de timide
NB: surtout n'oublies pas de BRULER les feuilles et les déchets de taille!
Tu peux aussi aller voir du côté des purins de plantes: consoude, ortie, prêle que l'on peut préparer soi-même ou que l'on pulvérise dilués. J'ai quelque part un tableau qui récapitule les propriétés de ces préparations (malodorantes mais faciles, bon marché et efficaces), mis tu trouveras sans doute des dites qui en parlent.
N'oublies pas non plus, quand tu tailles, de couper au-dessus d'un oeil dirigé vers l'extérieur, sinon la plante va étouffer de branches vers l'intérieur au lieu de se développer à l'aise vers l'extérieur.
Avec le nom du champignon que maintenant tu connais (Marssonina, merci je ne le savais pas!), cherche sur le net: quand on connait le processus d'installation des problèmes on les combat plus facilement, non? Je vais le faire aussi, car malgré tous ces conseils encourageants, j'ai aussi des rosiers-balais, parce que hors la taille (qui les sauve) je ne m'en occupe pas beaucoup.
Et puis patiente un peu, le temps que tes rosiers comprennent qu'on a recommencé à s'occuper d'eux de la bonne façon.

-
- Fruit de la jacasse
Dans les anciennes variétés de rosiers, il y a de tout .
Des variétés toujours malades et des variétés jamais malades .
Je ne traite pas mes rosiers , je traite par le mépris ceux atteints de marsonia .
Si nous faisions une liste de rosiers résistants ?
On pourrait voir si c'est les même ou si c'et la nature du sol qui est prépondérant .
Ah, j'oubliais aussi , la nature du porte-greffe pour ceux greffés .
Bon , je recherche ma liste et je mets ceux résistants .
Souhaitez moi bon courage : retrouver un fichier dans mon ordi relève de l'exploit !
Palim
Des variétés toujours malades et des variétés jamais malades .
Je ne traite pas mes rosiers , je traite par le mépris ceux atteints de marsonia .
Si nous faisions une liste de rosiers résistants ?
On pourrait voir si c'est les même ou si c'et la nature du sol qui est prépondérant .
Ah, j'oubliais aussi , la nature du porte-greffe pour ceux greffés .
Bon , je recherche ma liste et je mets ceux résistants .
Souhaitez moi bon courage : retrouver un fichier dans mon ordi relève de l'exploit !
Palim
-
- Fleur de pipelette
taches noires :
je n'ai qu'un rosier alors...
en tout cas, les taches noires (avec feuilles qui deviennent ensuite jaunes, c'est ca?) sont bien présentes, et alors ?
le rosier fleurit magnifiquement en juin et aout/septembre. c'est un grimpant, il fait 3/4 m de haut. je lui mets du composte de vers + extrait d'ortie début de saison + extrait de consoude pendant la floraison, je taille en hiver, pas trop c'est un grimpant et il recommence tous les ans. il y a eu peu de pucerons cette année, mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins depuis que je n'utilise plus de phyto de synthèse. par exemple, j'ai des pontes de concinelles qui arrivent au printemps, je suppose qu'elles donne un coup de main.
à moins que ton rosier ne fleurisse plus/soit en train de crever, laisse le tranquille,
ramasse les feuilles mortes/tiges coupées >feu/poubelle,
mets 2/3 cm de composte bien riche au printemps ou une bonne couche de fumier en fin d'automne au pied et dans un rayon d'un m autour
taille au moment approprié selon le type rosier
arrose aux extraits de plantes au printemps durant la floraison
mets des plantes qui aide ton rosier
quand tu taille, désinfecte souvent l'outils de coupe, ca peut aider
bref, fais ce que tout le monde a pu écrire avant.
réaliser un bon composte n'est pas franchement difficile. tu mets tous tes déchets verts, épluchures, du carton, du papier journal et ca marche tout seul. il faut simplement choisir un emplacement approprié (à mon sens, à l'ombre et protégé est nettement mieux). la méthode avec 4 palettes en carré permet de bien aérer. j'ai vu qqun qui utilisait des palettes découpées au centre et empillées à plat. ca m'a l'air très pratique, mais il faut découper, c'est plus de travail.
n'oublie pas de mettre une boite de vers de fumier ou de vers rouge de californie, ca coute 2€ chez les marchands de pêche (+/- 30/40 vers). au bout d'un an, les vers auront colonisé intégralement ton composte et feront un boulot magnifique.
tu obtiendras un volume de composte d'environ 10% du volume de matériaux apporté. Mais quel composte !
je n'ai qu'un rosier alors...
en tout cas, les taches noires (avec feuilles qui deviennent ensuite jaunes, c'est ca?) sont bien présentes, et alors ?
le rosier fleurit magnifiquement en juin et aout/septembre. c'est un grimpant, il fait 3/4 m de haut. je lui mets du composte de vers + extrait d'ortie début de saison + extrait de consoude pendant la floraison, je taille en hiver, pas trop c'est un grimpant et il recommence tous les ans. il y a eu peu de pucerons cette année, mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins depuis que je n'utilise plus de phyto de synthèse. par exemple, j'ai des pontes de concinelles qui arrivent au printemps, je suppose qu'elles donne un coup de main.
à moins que ton rosier ne fleurisse plus/soit en train de crever, laisse le tranquille,
ramasse les feuilles mortes/tiges coupées >feu/poubelle,
mets 2/3 cm de composte bien riche au printemps ou une bonne couche de fumier en fin d'automne au pied et dans un rayon d'un m autour
taille au moment approprié selon le type rosier
arrose aux extraits de plantes au printemps durant la floraison
mets des plantes qui aide ton rosier
quand tu taille, désinfecte souvent l'outils de coupe, ca peut aider
bref, fais ce que tout le monde a pu écrire avant.
réaliser un bon composte n'est pas franchement difficile. tu mets tous tes déchets verts, épluchures, du carton, du papier journal et ca marche tout seul. il faut simplement choisir un emplacement approprié (à mon sens, à l'ombre et protégé est nettement mieux). la méthode avec 4 palettes en carré permet de bien aérer. j'ai vu qqun qui utilisait des palettes découpées au centre et empillées à plat. ca m'a l'air très pratique, mais il faut découper, c'est plus de travail.
n'oublie pas de mettre une boite de vers de fumier ou de vers rouge de californie, ca coute 2€ chez les marchands de pêche (+/- 30/40 vers). au bout d'un an, les vers auront colonisé intégralement ton composte et feront un boulot magnifique.
tu obtiendras un volume de composte d'environ 10% du volume de matériaux apporté. Mais quel composte !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
-
- Fruit de la jacasse
Impossible de retrouver ma liste de rosiers .
Bon, je ne suis pas fanatique de ce type de plantes mais je trouve que les plus fragiles chez moi sont les rosiers multifloras .
Sans une feuille abîmée :
Ghislaine de Feligonde
Pierre de ronsard
Newn Dawn
Veilchenblau
Mozart
Voilà c'est tout .
Avec quelques taches de marsonia pas gênantes :
tous les rugosa
tous les rosiers botaniques non remontants moussus.
Pour les autres , c'est variable .
Peut être que d'ici là je retrouverait mon fichier .
Foutu ordinateur .....et foutue Pdalim pas capable de ranger correctement !
Palim
Bon, je ne suis pas fanatique de ce type de plantes mais je trouve que les plus fragiles chez moi sont les rosiers multifloras .
Sans une feuille abîmée :
Ghislaine de Feligonde
Pierre de ronsard
Newn Dawn
Veilchenblau
Mozart
Voilà c'est tout .
Avec quelques taches de marsonia pas gênantes :
tous les rugosa
tous les rosiers botaniques non remontants moussus.
Pour les autres , c'est variable .
Peut être que d'ici là je retrouverait mon fichier .
Foutu ordinateur .....et foutue Pdalim pas capable de ranger correctement !
Palim
- Poupouffe
- Graine de timide
Merci de votre aide.
J'ai supprimé les feuilles malades et mes rosiers ont à nouveau bonne mine. Bon vous me direz c'est bientôt fini pour cette année...
Et merci MarieAnne, tu as bien compris mon problème: je ne vais pas les arracher et en planter de nouveau à la place! Pour info, j'ai autant d'espèces récentes que d'anciennes, et elles sont toutes malades. Je vais bien m'en occuper ce printemps avec des pulvérisations de purins et décoctions, et ajouter un peu d'engrais.
Je vais les tailler à la fin de la floraison de 1/3, et je les taillerai en mars plus court. C'est juste, il n'y a rien d'autre à faire?
Merci!
J'ai supprimé les feuilles malades et mes rosiers ont à nouveau bonne mine. Bon vous me direz c'est bientôt fini pour cette année...
Et merci MarieAnne, tu as bien compris mon problème: je ne vais pas les arracher et en planter de nouveau à la place! Pour info, j'ai autant d'espèces récentes que d'anciennes, et elles sont toutes malades. Je vais bien m'en occuper ce printemps avec des pulvérisations de purins et décoctions, et ajouter un peu d'engrais.
Je vais les tailler à la fin de la floraison de 1/3, et je les taillerai en mars plus court. C'est juste, il n'y a rien d'autre à faire?
Merci!
-
- Graine de timide
Je pensais mettre de la bouillie bordelaise sur mes rosiers pour éviter les tâches noires... est-ce une bonne idée ?
J'en ai mis l'été dernier en cours de floraison et cela à limiter les dégats. Disons que j'ai l'impression que cela c'est propogé moins vite. Mais ils ont tous finis sans feuilles. Pourtant j'enlevais les feuilles tachées au fur et à mesure sur les rosiers et par terre.
Et pour l'entretien juste du compost au pieds ? C'est quoi les plantes qui vont bien aux pides des rosiers ?
On m'a dit de ne rien mettre car il faut régulièrement biné les pieds de rosiers...
Miro
J'en ai mis l'été dernier en cours de floraison et cela à limiter les dégats. Disons que j'ai l'impression que cela c'est propogé moins vite. Mais ils ont tous finis sans feuilles. Pourtant j'enlevais les feuilles tachées au fur et à mesure sur les rosiers et par terre.
Et pour l'entretien juste du compost au pieds ? C'est quoi les plantes qui vont bien aux pides des rosiers ?
On m'a dit de ne rien mettre car il faut régulièrement biné les pieds de rosiers...
Miro
-
- Bourgeon de bavard
J'ai un magnifique rosier, qui semble très vieux et qui me donne de très belles et grosses roses rouges en quantité... et dont les feuilles ont des taches noires aussi, depuis que je suis là , donc depuis au moins 4 ans.
Ca ne semble pas lui poser trop de problèmes. Pas plus qu'à moi d'ailleurs...
Je me demande si j'ai pas lu quelque part que des pulvérisations de purin d'ortie pouvait être efficaces contre ce problème... (et au pire, même si ça n'enlève pas les taches noires, ça fera fuir les pucerons... c'est toujours ça!).
A ce sujet, détrompe toi, le purin d'ortie n'est vraiment pas compliqué à faire. Le seul problème, c'est l'odeur. Il vaut mieux éviter de faire comme moi la première fois : se mettre face au vent quand on pulvérise, sinon, on est parfumé pour la journée!!!
Et si tu ne souhaites pas en faire toi-même, on en trouve du tout prêt.
Ca ne semble pas lui poser trop de problèmes. Pas plus qu'à moi d'ailleurs...
Je me demande si j'ai pas lu quelque part que des pulvérisations de purin d'ortie pouvait être efficaces contre ce problème... (et au pire, même si ça n'enlève pas les taches noires, ça fera fuir les pucerons... c'est toujours ça!).
A ce sujet, détrompe toi, le purin d'ortie n'est vraiment pas compliqué à faire. Le seul problème, c'est l'odeur. Il vaut mieux éviter de faire comme moi la première fois : se mettre face au vent quand on pulvérise, sinon, on est parfumé pour la journée!!!
Et si tu ne souhaites pas en faire toi-même, on en trouve du tout prêt.
-
- Graine de timide
Pour le purin d'ortie, le gros problème c'est surtout de trouver les orties !
J'habite dans une région agricole où il y a surtout des champs, pas beaucoup de prairies
encore moins de haies naturelles ...
Après examen des rosiers, en fait les taches que j'ai vu c'était des colonies de pucerons installées sous les jeunes pousses !! Bien sûr les fourmis étaient de la partie...
Ce qui me gène dans les taches noires... c'est d'avoir des rosiers sans feuilles. Esthétiquement, ce n'est quand même pas top. Et puis je suppose que si un rosier ça pousse avec des feuilles, c'est qu'il en a besoin !! Non ?
Sinon effectivement j'ai eu beaucoup de fleurs l'année dernière, j'espère cette année avoir des fleurs et aussi des feuilles
J'ai envie de mettre des fleurs ou quelques feuillages avec mes rosiers, vous avez quelques conseils ou idées ?
Pourquoi dit-on qu'il faut biner les rosier ?
Miro.
J'habite dans une région agricole où il y a surtout des champs, pas beaucoup de prairies

Après examen des rosiers, en fait les taches que j'ai vu c'était des colonies de pucerons installées sous les jeunes pousses !! Bien sûr les fourmis étaient de la partie...
Ce qui me gène dans les taches noires... c'est d'avoir des rosiers sans feuilles. Esthétiquement, ce n'est quand même pas top. Et puis je suppose que si un rosier ça pousse avec des feuilles, c'est qu'il en a besoin !! Non ?
Sinon effectivement j'ai eu beaucoup de fleurs l'année dernière, j'espère cette année avoir des fleurs et aussi des feuilles

J'ai envie de mettre des fleurs ou quelques feuillages avec mes rosiers, vous avez quelques conseils ou idées ?
Pourquoi dit-on qu'il faut biner les rosier ?
Miro.