conservation des graines
- Lune*
- Liseron du clavier
conservation des graines
bonjour,
je viens de m'apercevoir que certaines graines que j'avais entreposées ds la grange ont moisi. pensez-vous qu'il y ait un moyen de les récupérer?
sinon qu'y a-t-il de mieux pour la conservation entre : une grange non chauffée, humide et froide, et l'intérieur de la maison ?
merci de vos réponses.
bonne journée !
je viens de m'apercevoir que certaines graines que j'avais entreposées ds la grange ont moisi. pensez-vous qu'il y ait un moyen de les récupérer?
sinon qu'y a-t-il de mieux pour la conservation entre : une grange non chauffée, humide et froide, et l'intérieur de la maison ?
merci de vos réponses.
bonne journée !
- starpif
- Fleur de pipelette
alors je croi que j'ai fais une bétise, j'ai envoyé des graines et je n'avais plus de quoi faire des pochettes donc je les ai scotché sur un bout de papier, y a t'il un gros risque, même si les graine sont retiré du scotch des reception (environ 2 jours)?
merci
merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
tu peux toujours essayer, mais je me demande si ce ne serait pas aussi bien de les laver soigneusement avant de les sécher .lune99 a écrit :coucou,
pensez-vous que je puisse récupérer mes graines moisies en les laissant sêcher ? à l'air libre, sur le chauffage, au sêche-cheveux??
merci.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- sandragv
- Roi du massif
ça serait peut-être bien utilie de rappeler les bonnes conditions pour conserver les graines ( au sec, éviter les tiroirs avec colle à bois)
est-ce qu'un boite en métal, genre boite de biscuits danois ça va? ( avec peut-être un sucre dedans pour absorber l'éventuelle humidité?)
sandra
est-ce qu'un boite en métal, genre boite de biscuits danois ça va? ( avec peut-être un sucre dedans pour absorber l'éventuelle humidité?)
sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
il me vient une idée ... si tu les nettoyais à sec avec du sable sec et fin , tu les mélange avec le sable tu remue le tout et quand elles sont débéarassées de leur moisi, tu tamiselune99 a écrit :j'ai peur d'activer leur "réveil" en les mouillant.
je vais essayer de les frotter ds un linge pour enlever le plus gros.
merci.

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- sandragv
- Roi du massif
ou avec un bouchon de tube d'aspirine ou avec un sucre ( ça absorbe l'humidité)lune99 a écrit :Bonjour,
ds une boîte en plastique fermée, j'aurais peur que ca moisisse aussi.
tu devrais laisser sans couvercle ou ouvrir régulièrement, pour qu'elles prennent l'air.
bon weekend à tous !
sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- starpif
- Fleur de pipelette
ça me rassure, sinon j'aurais été obligé de renvoyé des graines et la je suis un peu en pénurie (j'ai pas mal de variété de légume différent mais j'ai que quelque graines de chaque)Espiets a écrit :je ne crois pas que le scotch soit un gros souci pour en avoir fait l'espérience .
J'ai reçu pas mal de graines scotchées et les ai gardées ainsi jusqu'au semis , elle ont trés bien germé .
enfin j'avertirais quand même la personne avec qui j'ai echangé et si ça pause problème j'aviserais.
merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
)
bis a tous

- nuria-
- Bourgeon de bavard
Depuis que j' ai lu ça quelque part sur le forum, je récupère avidement tous les petits sachets absorbeurs d'humidité qu'on trouve dans certains achats (sac par exemple).
Oui, je sais, on n'achète pas un sac tous les jours, mlais on en trouve dans d'autres choses qui ne me viennent pas à l'instant à l'esprit et en mettant son entourage à contribution ... D'accord pour le moment je n'ai pas beaucoup de graines non plus ...
Et j'en mets dans les boîtes de récupération en plastique ou métal.
J'espère que ce n'est pas toxique ?
Nuria
Oui, je sais, on n'achète pas un sac tous les jours, mlais on en trouve dans d'autres choses qui ne me viennent pas à l'instant à l'esprit et en mettant son entourage à contribution ... D'accord pour le moment je n'ai pas beaucoup de graines non plus ...
Et j'en mets dans les boîtes de récupération en plastique ou métal.
J'espère que ce n'est pas toxique ?

Nuria
- René21
- Fleur de pipelette
Plutôt que de jeter vos bocaux à cornichons ( évidemment ceux qu'on achète au supermarché local), pensez à les nettoyer, à conserver le bouchon... Une bonne étiquette ( persil, tomates etc), et vous aurez ainsi un conservatoire quasi éternel... Les stocker à l'abri e la lumière... Cà marche impec...