couverture de feuilles mortes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lune*
Liseron du clavier

couverture de feuilles mortes?

Message par Lune* »

bonjour,

je viens de virer les annuelles et commencer à bêcher mon petit coin de jardin fleuri. dès qu'un bout de terre est libre, il est envahi par les mauvaises herbes.

j'envisage d'arracher autant de mauvaises harbes que je peux, et de mettre des bulbes, oignons, de fleurs pour le printemps.

pensez-vous que je pourrais couvrir la terre de feuilles mortes pour cacher la lumière aux mauvaises herbes ? ou esq ca ne servirait à rien?

sinon, avez-vous une idée de quoi faire pour éviter d'avoir à recommencer tout l'hiver, sachant qu'il n'y a plus aucune fleur sur le terrain? devrais-je planter qq vivaces, histoire d'occuper la place ?

merci pour vos idées.

bonne journée !
cecile38
Graine de timide

Message par cecile38 »

tu peux mettre des fleurs tapissantes qui mangent les mauvaises herbes comme les corbeilles d'argent ou l'aubriète ou des campanules

sinon pour empêcher la mauvaise herbe de pousser, moi, je mets des paillettes de lin

pour les feuilles mortes je ne sais pas
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Les feuilles mortes c'est excellent comme paillage. Effectivement en plus de protéger, cela permet de développer la vie du sol. Et l'effet désherbant est efficace :wink: pourvu qu'on en mette assez.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

Merci à tous les deux.
j'ai deux tilleuls et trois bouleaux qui s'ébrouent régulièrement ds mon jardin, alors pour la quantité de feuilles mortes, ca devrait aller. on ne sait déjà plus où les mettre (interdiction de brûler ici). je m'en servirai donc comme paillage.
pour les fleurs, je ne sais pas vraiment, j'ai bien peur qu'il fasse trop froid ici pour fleurir le jardin en hiver. on attendra les bulbes de printemps.
merci d'avoir répondu. bonne soirée.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lune99 a écrit :(...) j'ai deux tilleuls et trois bouleaux qui s'ébrouent régulièrement ds mon jardin, alors pour la quantité de feuilles mortes, ca devrait aller. on ne sait déjà plus où les mettre (interdiction de brûler ici).
Tu verras qu'au printemps, il ne restera déjà plus grand-chose. Et dans un an, plus rien (du moins apparence, parce qu'entre temps, tu auras fait un sacré cadeau au sol). Les feuilles de tilleul font partie de celles qui se décomposent le plus vite et le bouleau n'est pas loin derrière.
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

bonsoir
désolée de m'incruster, ce post m'interesse beaucoup, je n'ai que des feuilles de chêne et d'acacias. pouvez vous me dire si je peux m'en servir aussi? est ce qu'elles se décomposent rapidement?
cordialement
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

Bonsoir
j'utilise ds feuilles de chênes pour pailler mes plantations en hiver
par contre j'enlève un peu d'épaisseur sur les bulbes quand ils sortent le bout de leur nez
il faut dire que chez moi il ne pleut pas trop donc à la fin de l'hiver elles ne sont pas décomposées
c'est très bon comme protection mais je fais attention qu'elles n'étouffent pas les plantations au début du printemps
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »