Des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Des champignons
Salut !
Début octobre j'ai fait une ballade dans les bois (pins). Il y avait plein de champignons, et je cherche maintenant à les identifier (vu que je suis une bille en champignons ça ne me fera pas de mal !
)
Voilà les champi :
1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

Y en a-til des comestibles dans le lot ?
Merci !
Début octobre j'ai fait une ballade dans les bois (pins). Il y avait plein de champignons, et je cherche maintenant à les identifier (vu que je suis une bille en champignons ça ne me fera pas de mal !

Voilà les champi :
1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

Y en a-til des comestibles dans le lot ?
Merci !
- orion3
- Maitre des bosquets
le 1 c'est un cèpe bai comestible
2 une vesse de loup mais non comestible
4 une russule non comestible
les russules charbonnières sont comestibles elles sont grises
6 sans doute un cuèpe des pins ou bolet granuleux sans intéret
7 la lépiote élevée ou coulemelle comestible uniquement le chapeau car le pied est coriace
ne pas la confondre avec la lépiote à crètes qui est plus petite et très vénéneuse voire mortelle
2 une vesse de loup mais non comestible
4 une russule non comestible
les russules charbonnières sont comestibles elles sont grises
6 sans doute un cuèpe des pins ou bolet granuleux sans intéret
7 la lépiote élevée ou coulemelle comestible uniquement le chapeau car le pied est coriace
ne pas la confondre avec la lépiote à crètes qui est plus petite et très vénéneuse voire mortelle
Dernière modification par orion3 le mer. 01 nov. 2006 13:18, modifié 1 fois.
- galipe
- Pépinière à blabla
6 bolet rude, mais pas sur
5 clytocybe ?
pour le reste d'accord avec orion3
Pour les lépiotes, je préfère les laisser grandir, afin de les identifier à coup sur.
à ce moment elles sont un beau chapeau plat, et on ne risque pas de les confondre avec d'autres lépiotes, ou certaines amanites dangereuse.
5 clytocybe ?
pour le reste d'accord avec orion3
Pour les lépiotes, je préfère les laisser grandir, afin de les identifier à coup sur.
à ce moment elles sont un beau chapeau plat, et on ne risque pas de les confondre avec d'autres lépiotes, ou certaines amanites dangereuse.
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- galipe
- Pépinière à blabla
à mon avis tu confond lactaire et russule, pour le pid sanguignolant.
Pour le reste, entièrement d'accord avec ta réflexion.
Il est vrai que les pharmaciens ne sont pas forcément des mycologues.
Je connais un mycologue qui m'a fait déguster des amanites vaginées, lui et lui seul aurait pu m'en faire manger.
Comme pour l'amanite rubescens, je ne la cueille pas quand je ne suis pas accompagné, trop de risque de la confondre avec tue mouche.
C'est pour cela que je conseillais de récolter les lépiotes élvées (coulmelles) uniquement quand elle sont de beles tailles et que le chapeau est bien formé.
Le truc pour les champignons est de bien connaitre une dizaine de variété et de ne cueillir que celle là .
Il faut également absolument connaitre les + toxiques, pour les éliminer à coup sur.
Si l'on est pas sur de son coup, ne jamais mélanger un champignon suspect, avec ceux que l'on connait.
Les russules, j'ai abandonné également, trop de toxiques pour une comestible.
Les lactaires, pas trop de risque, nottement pour le sanguin et son pied qui rougit.
Il ya 2 attitudes : cueillir pour manger et ne cueilir que ce que l'on connait ;
cuiliir pour se former, et là on sépare tout ce que l'on cueille puis on va voir un mycologue averti.
Pour le reste, entièrement d'accord avec ta réflexion.
Il est vrai que les pharmaciens ne sont pas forcément des mycologues.
Je connais un mycologue qui m'a fait déguster des amanites vaginées, lui et lui seul aurait pu m'en faire manger.
Comme pour l'amanite rubescens, je ne la cueille pas quand je ne suis pas accompagné, trop de risque de la confondre avec tue mouche.
C'est pour cela que je conseillais de récolter les lépiotes élvées (coulmelles) uniquement quand elle sont de beles tailles et que le chapeau est bien formé.
Le truc pour les champignons est de bien connaitre une dizaine de variété et de ne cueillir que celle là .
Il faut également absolument connaitre les + toxiques, pour les éliminer à coup sur.
Si l'on est pas sur de son coup, ne jamais mélanger un champignon suspect, avec ceux que l'on connait.
Les russules, j'ai abandonné également, trop de toxiques pour une comestible.
Les lactaires, pas trop de risque, nottement pour le sanguin et son pied qui rougit.
Il ya 2 attitudes : cueillir pour manger et ne cueilir que ce que l'on connait ;
cuiliir pour se former, et là on sépare tout ce que l'on cueille puis on va voir un mycologue averti.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Puisqu'une discussion champignon est commencée, j'aimerais avoir une précision : voici trois photos, la première est une amanite tue-mouche, mais la deuxième me pose problème, est-ce aussi une tue-mouche mais "délavée" ou une autre amanite ?
Quand à la troisième, est-elle une vireuse ou une phalloïde, ou une autre ?
Merci aux mycologues amateurs de m'aider.
Précision : photos prises en Ardèche, 900 m d'altitude, le 26 10 2006.
Tue mouche >>
Tue-mouche ? >>
Vireuse ? Phalloïde ? >>
Merci.
Lionnel
Puisqu'une discussion champignon est commencée, j'aimerais avoir une précision : voici trois photos, la première est une amanite tue-mouche, mais la deuxième me pose problème, est-ce aussi une tue-mouche mais "délavée" ou une autre amanite ?
Quand à la troisième, est-elle une vireuse ou une phalloïde, ou une autre ?
Merci aux mycologues amateurs de m'aider.
Précision : photos prises en Ardèche, 900 m d'altitude, le 26 10 2006.
Tue mouche >>

Tue-mouche ? >>

Vireuse ? Phalloïde ? >>

Merci.
Lionnel
- Lionnel
- Prince du jardin
Merci de ne pas vouloir m'induire en erreur, mais le danger ne serait que purement virtuel, je n'ai jamais eu l'intention de le mangergalipe a écrit :Pour la 2, vu l'état du champignon, il pourrait être dangereux, d'émettre un avis.

Je voulais juste savoir si c'était une amanite tue mouche un peu passée, ou une autre, amanite panthère je pense.
Lionnel
- galipe
- Pépinière à blabla
Pour Lionnel, je me doutais bien que tu ne ramasserais pas.
Un peu de prévention ne fait pas de mal pour les grands débutants, ou pour de plus avertis qui ont oubliés, les quelques principes de base.
Pour la photo 2 de Lionnel.
Comme on ne peut pas savoir quelle étéait, la couleur originelle, on ne peut pas vraiment identifier. Mais vu la forme ce pourrait-être panthère.
Et comme le disait esplumeur, il manque l'odeur, et le toucher.
Par exemple, certains bolets sans grandes valeurs mais comestibles on le pied qui devient bleu en le cassant.
Le clytosibe nébuleux (à peu près comestible), se différencie de l'entolome livide (fort toxique) parce que ce dernier dégage une forte odeur de farine fraiche.
Un peu de prévention ne fait pas de mal pour les grands débutants, ou pour de plus avertis qui ont oubliés, les quelques principes de base.
Pour la photo 2 de Lionnel.
Comme on ne peut pas savoir quelle étéait, la couleur originelle, on ne peut pas vraiment identifier. Mais vu la forme ce pourrait-être panthère.
Et comme le disait esplumeur, il manque l'odeur, et le toucher.
Par exemple, certains bolets sans grandes valeurs mais comestibles on le pied qui devient bleu en le cassant.
Le clytosibe nébuleux (à peu près comestible), se différencie de l'entolome livide (fort toxique) parce que ce dernier dégage une forte odeur de farine fraiche.
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
champi
Lionnel ,
1 amanite tue mouche
2 ?
3 amanite citrine , vraisemblablement , la phalloide est plus verdâtre à ce stade , l'amanite vireuse ressemble à la panthère avc des espaces rosés dés qu'il y a une blessure
1 amanite tue mouche
2 ?
3 amanite citrine , vraisemblablement , la phalloide est plus verdâtre à ce stade , l'amanite vireuse ressemble à la panthère avc des espaces rosés dés qu'il y a une blessure
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- galipe
- Pépinière à blabla
Re: champi
Pour la 3 tu as surement raison, mais sur photo ce n'est pas facile.Pouce vert smarvois a écrit :Lionnel ,
1 amanite tue mouche
2 ?
Dans les bois pas de confusion possible, le verdatre de phalloïde, sute aux yeux, mais une photo sur ordi, n'est qu'une interprétation très restrictive, de notre oeil.