Tavelure sur néflier : période pour traiter ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Tavelure sur néflier : période pour traiter ???

Message par Raph8473 »

Bonjour à tous, :)

J'ai un néflier atteint depuis quelques années de tavelure (taches noires sur les fruits), j'ai donc décider de traiter à la bouillie bordelaise mais je ne connais pas la période favorable. :cry:

Faut-il traiter sur les bourgeons avant le fleurissement, sur les fleurs ou directement sur le fruit (dans ce cas, à quel stade ?). Combien de traitements sont nécessaires ?


Pour l'instant, j'ai ramassé les fruits les moins atteints, le reste est tout pourrit et ils vont tomber. Faut-il faire un traitement dans l'été ?


Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Je pense qu'il doit falloir traiter avant la floraison, a l'apparition des boutons floraux et continuer les traitements régulièrement.
Le néflier a des feuilles assez coriaces pour supporter le cuivre :!:
Je n'ai pas trop ce problème avec le mien, mais chez des amis à St Tropez les nèfles deviennent noires et moussues avant d'être orange
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Merci MOUSTACHE. :D

Et penses-tu que les fleurs du néflier supportent la bouillie bordelaise ? Faut-il également traiter directement sur les fruits ?

Merci :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »