carottes/gel

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
clivia1974
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

carottes/gel

Message par clivia1974 »

bonsoir a tous, ça fait deux jours qu'il gèle et au jardin il me reste carottes, blettes, poireaux, salades, épinards
Que dois-je faire ????
merci d'avance de vos réponses
papaver
Graine de timide

gel

Message par papaver »

bonsoir
Pour les blettes, à part une très bonne protection et encore ....
pour les poireaux, aucun problème, ça resiste au froid
pour les épinards, si c'est une variété d'hiver, pas de probleme non plus
pour les carottes, deux solutions : soit les arracher et le stocker dans du sable a l'intérieur, soit les laisser en terre et le couvrir d'une bonne épaisseur de feuilles ou autres végétaux secs.
Pour pouvoir cueuillir facilement les poireaux, si la terre doit geler, un bon paillage est efficace.
les salades type brune d'hiver, gotte jaune d'or ou reine de mai, il vaut mieux les protéger avec un film d'hivernage mais elles résistent bien au froid.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

poireaux et carottes pas grave mais salades et épinards faut je crois ramasser d'urgence ou pailler. c'est pas un avis d'expert je n'en ai plus dans le jardin a cette saison
jean-pierre
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

gel

Message par Marie-Louise Anis »

Le tout, c'est de savoir à combien il gèle. Si ce n'est que moins 2 ou 3, les carottes résisteront bien. Moi j'ai encore plein de choses dans mon jardin. Et ici en Lot-et-Garonne, nous avons eu aussi le gel qui nous a surpris. j'ai aussi des petits fenouils qui ne sont pas assez gros pour être consommés, je les ai bien butté, on verra.
papaver
Graine de timide

gel

Message par papaver »

bonsoir

Pour les epinards, s'il s'agit d'une variete d'hiver type 'géant d'hiver', ils supporteront des gelées assez fortes. Par contre, pour le fenouil, même bûté, je tremble pour lui..... Les carottes, il faut les proteger car autrement le collet gèle et elles pourrissent.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
ray
Bourgeon de bavard

Re: carottes/gel

Message par ray »

clivia1974 a écrit :bonsoir a tous, ça fait deux jours qu'il gèle et au jardin il me reste carottes, blettes, poireaux, salades, épinards
Que dois-je faire ????
merci d'avance de vos réponses
bonjour à tous

en ce qui concerne les carottes je ne les ai jamais oter du jardin l'hiver, il faut dire que j' ai une terre sablonneuse, ceci explique peut étre cela .je n 'est jamais eut de probleme de conservation. :D

bonne soirée
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

salades d'hiver: (scaroles + frisées) je les laisse en terre tt l'hiver en les protégeant (cloches plastiques, puis pots noirs pr les blanchir) t° -13/-14°
poireaux: je les paille très épais pr blanchir le fût et pr mettre la terre hors gel, + facile à arracher
épinards: ils vivent leur vie jusqu'au printemps sans protection :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »