Pb tomates et poivron.......

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
choucroute68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 03 juil. 2004 20:40
Localisation : Colmar

Pb tomates et poivron.......

Message par choucroute68 »

Slt.
Je viens de découvrir votre site............sympa :wink:

Malgré une recheche sur les réponses précédentes je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors j'interroge .

PB1 - Mes tomates (genre Roma) encore vertes ont le "cul noir", l'horticulteur du coin me dit : défaut de calcium. Vrai ????? Remède : engrais organique riche en Ca. Vrai ???? (A coté, j'ai une dizaine d'autres pied de tomates rondes, aucun pb)

PB2 - Mes poivron n'ont pas poussé, ils sont aussi grands que lors de la plantation début mai (+ou- 5 cm), .........mais ils fleurissent et ils ont un fruit chacun. L'année dernière, aucun pb pourtant. Et le pied de piment à coté n'est pas beaucoup mieux. J'ai toujours appris que si un seul élément chimique manque toute la pousse est bloquée, mais alors ou trouve t'il matière à faire des fleurs et des fruits ? Remède ???

Merci de vos éventuels conseils :)

Yoplaa à plus +
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bijour! :D
pour les tomates noires dessous, possible manque de potassium...
le mieux, c engrais organique style terreau de fumier, pareil pour les poivrons et piments
pour ces derniers, un peu de purin d'orties une fois par semaine leur donnera un bon coup de fouet!
recette facile: laisser macérer des tiges et feuilles d'orties dans de l'eau douce (sans chlore, eau pluie idéale...) dans un bidon fermé hermétique qq jours (4/5) au soleil, puis récupérer le "jus" et le mettre en bidon hermétique. à diluer à 10% environ dans l'arrosoir
attention: odeur forte... :twisted:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Tomates au "cul noir"

Message par moustache »

Bjr,
Cette anomalie, très génante parcequ'elle élimine une grosse quantité de fruits, est dûe à un "stress hydrique".
Il faut veiller à ce que les arrosages soient réguliers, et sans accoups.
Pour cela, l'arrosage au goutte à goutte est parfait.
Il faut savoir qu'un pied de tomate a besoin de 1/4 de litre d'eau par jour en moyenne (un peu plus par Mistral par exemple), ni plus, ni moins.
Je ne pense pas au manque de calcium (les tomates rondes n'ont pas ce problème).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Re: Tomates au "cul noir"

Message par parthenocissus »

moustache a écrit :Il faut savoir qu'un pied de tomate a besoin de 1/4 de litre d'eau par jour en moyenne (un peu plus par Mistral par exemple), ni plus, ni moins.
:oh: 1/4 de litre par jour! c quoi ces tomates?
les miennes ont du mal à se contenter de leur 1l par jour en terrain frais pourtant...
à moins que ce ne soit les 35°C qu'elles ont à affronter en moyenne l'été... avec 30% d'humidité!! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates au "cul noir"

Message par moustache »

parthenocissus a écrit : :oh: 1/4 de litre par jour! c quoi ces tomates?
les miennes ont du mal à se contenter de leur 1l par jour en terrain frais pourtant...
Je persiste :!:
En précisant qu'il s'agit d'arrosage goutte à goutte et quotidien, dans un terrain régulièrement biné.
C'est vérifiable puisque les goutteurs font 2l/h et l'arrosage dure 1/4 d'h à 20 minutes.

Photo1 de tomates ananas (variété à croissance indéterminée, taille Algérienne): tu remarqueras le sol sec et aéré entre les rangs et la tache sombre au pied des plants.
Image

Photo2 "Topla",hybride F1 sans taille ni tuteur :!:

Image

Tu crois qu'elles ont soif :?: :?:
Jesuis dans le Var et hier j'ai noté dans la serre (ombrée et tout ouvert) 42° :!: (il y a longtemps que toutes les plantes en sont sorties)
J'arrose tout mon potager (200 m2 environ) avec 3 à 400 litres d'eau.
Les viticulteurs du coin arrosent à "la rigole" la même surface avec 4000l tous les 3 jours.
L'eau est un bien précieux, veillons à ne pas la dilapider :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

En précisant qu'il s'agit d'arrosage goutte à goutte et quotidien, dans un terrain régulièrement biné.
C'est vérifiable puisque les goutteurs font 2l/h et l'arrosage dure 1/4 d'h à 20 minutes
très beau plants!!
j'utilise le même sytème, 2l/h pendant 30min par jour, mais je ne bine pas.
ça peut venir de là?
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « A la culture »