Conseils pour Platycerium (corne d'élan)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ysabelle
Fleur de pipelette

Conseils pour Platycerium (corne d'élan)

Message par Ysabelle »

Bonjour
j'ai acheté de platycerium il y a quelques jours et je voudrais des conseils concernant son rempotage
pensez-vous que je doive le rempoter maintenant ou est-ce que j'attends le printemps ?
si oui, quelle taille de pot et surtout quel substrat ?
j'ai lu pas mal de choses à son sujet mais j'aurais voulu avoir le fruit de votre expérience !
merci beaucoup pour vos réponses

Image
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Sauf erreur, c'est un épyphite, non?
Mon p'tit chez moi en Corse
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

Image

oui elle est cultivé comme epiphyte :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

bonjour
oui comme une épiphyte mais j'ai besoin de conseils techniques svp !
:help: :help:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

je vais demander a celle qui les empotes :wink: je te recontacte :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

juste pour l'anecdote :
je m'étais offert cette plante que je trouve sublime,
ma mère, maniaque de ménage est venue en vacances chez moi, elle a cru que la plante croulait sous la poussière :shock: et devinez quoi ? elle l'a dépoussiérée et ravie me l'a montrée toute lisse et reluisante :twisted:
bien sur la plante n'a pas survécue :cry:
j'attends moi aussi avec impatience des conseils avertis avant de m'en offrir une autre :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
j'ai cette bête depuis plus d'un an j'adore je ne l'ai jamais rempoté.
Premier conseil si vraiment tu veux la rempoter je te conseille vivement d'attendre comme tu le penses si justement le printemps.
Pour ma part il est assez éloigné de la fenêtre plein sud 2m (sur les fiches ils disent mi ombre) par contre à la belle saison je le sors à partir de 16H dehors au soleil de temps en temps et profites dans le même temps pour l'arroser massivement et que le pot s'égoutte (quand je dis arrosé je ne mouille pas les feuilles) je ne touche pas aux feuilles. Sinon je l'arrose épisodiquement. De l'engrais une fois par mois voir tous les deux mois tout dépend de la saison.
son nom est PLATYCERIUM BIFURCATUM Fougère épiphyte
Voici ma bête :
Image
Pour le pot considérant que c'est une plante épiphyte je pars du principe qu'elle n'a pas besoin d'un substrat énorme si je puis dire.
Bonne culture
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Comme toutes les plantes epiphytes, le Platycerum bifurcatum a très peu de besoins nutritionnels, à part une vaporisation fréquente. Dans la nature, ces fougères se contentent des débris végétaux qui tombent dans la conque formée par les les frondes mâles .
Un des mien est très vieux, c'est ma mère qui l'a intallé sur le gros olivier il y a environ 30 ans, et il se porte toujours bien, se développe chaque année, et a supporté une matinée à -5°C en février 1986, je sais , j'y étais. Mais il a mis 6 mois à s'en remettre.
Voilà la bête, ces jours çi :Image

Ainsi qu'au printemps :Image

Et un autre Platycerum, avec d'autres épiphytes, sur un autre olivier :Image
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

donc apparement celui là doit être un alcicorne et il fera des petits sur les côtés a metre dans un panier ajouré dixit christine des serres d'auteuils :wink:
mes tof'à moi

Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

bonsoir et merci à tous de vos réponses
oui Pedro, sur l'étiquette il y avait bien marqué "alicorne" quoique les étiquettes, ils marquent un peu ce qu'ils veulent !!!
je vais dans un premier temps le laisser tel quel dans son pot d'origine avant de faire un "désempotage" (joli ce mot non ?) et de faire des bétises !! je vais bien étudier la question et voir dans quel panier le mettre avant de me lancer
j'aime tellement cette plante que je ne voudrais pas la perdre par mon inexpérience !!
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Dans une serre,j'ai vu un pied gigentesque de cette plante....suspendue à un simple fil de fer et rien d'autre :shock: Deux ou trois arrosages par ans(à ce qu'on m'as dit :? )et jamais d'engrais :shock: Etonant comme genre,je me demande bien pourquoi je n'en ai tjr pas un pied :lol:

Quelsu'un sait-il ou je pourrais trouver le P.madagascariensis???Il me faudrait rapidemant un pied de cette especes car j'ai quelques gros projets pour plus tard :wink:
mandoo
Graine de timide

Message par mandoo »

bonsoir !!!

moi aussi j'en ai un, je le sais depuis ce soir .... et il est petit encore, et il est donc en terre...mais s'est un épiphyte...donc à ce que j'ai compris, il n'a pas besoin de substrat comme les autres....

je me demande donc ce qu'il faut lui mettre? Des écorces de pin ? Dois je attendre le printemps pour le rempoter ?
je ne sais pas trop quoi faire !

Merci, bonne soirée !
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »