protec tion de bananier
-
- Graine de timide
protec tion de bananier
Bonjour,
je viens de protéger mes bananiers avec du voile d'hivernage. Mais comme ça à geler ces 2 jours je voix que les feuilles ont noircie. Faut-il les protéger avec de la paille ou autres choses de se genre ? Merci d'avance.
je viens de protéger mes bananiers avec du voile d'hivernage. Mais comme ça à geler ces 2 jours je voix que les feuilles ont noircie. Faut-il les protéger avec de la paille ou autres choses de se genre ? Merci d'avance.
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Ce serait bien de connaître le nom botanique de ton bananier musa car ils ne sont pas égaux devant le froid...
Pour le citronnier c'est sûr il ne supporte pas le froid. A moins 5c il risque de mourir. Dans des conditions de froid humide et dans un pot, le simple gel peut le tuer...
Il est en pleine terre?
Pierre-Jean
Ce serait bien de connaître le nom botanique de ton bananier musa car ils ne sont pas égaux devant le froid...

Pour le citronnier c'est sûr il ne supporte pas le froid. A moins 5c il risque de mourir. Dans des conditions de froid humide et dans un pot, le simple gel peut le tuer...
Il est en pleine terre?
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: protec tion de bananier
bonjour ,berchoux a écrit :Bonjour,
il serait bon que tu précises ta localisation,
si tu es à lille ou à perpignan, tu ne vas pas utiliser la même protection pour ton bananier
alors si tu veux bien, mets ta localisation dans ton profil, tu auras des réponses plus précises

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Mes voisins possèdent un bananier en pleine terre contre leur terrasse, il faut 4 à 5 m de haut il est énorme et ne semble pas souffrir des frimas.
L'année passée j'avais même fait une photo du palmier sous -6°c et de la neige c'était vraiment spectaculaire je sais pas comment ca se fait.
Quand je pense que mon palmier qui pourtant est rustique jusqu'à -10°c est mort de froid j'avoue je suis un peu jaloux
L'année passée j'avais même fait une photo du palmier sous -6°c et de la neige c'était vraiment spectaculaire je sais pas comment ca se fait.
Quand je pense que mon palmier qui pourtant est rustique jusqu'à -10°c est mort de froid j'avoue je suis un peu jaloux

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
4 à 5 mètres, c'est un bananier ou un palmierlaurentlg a écrit :Mes voisins possèdent un bananier en pleine terre contre leur terrasse, il faut 4 à 5 m de haut il est énorme et ne semble pas souffrir des frimas.

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Graine de timide
mon bananier est tombé net! help, j'ai peur pour les autres
bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un superbe jardin avec ma maison... deux groupes de bananiers.
Le propriétaire précédent les protégeait de novembre à avril....
alors j'ai fait pareil
j'ai mis du voile d'hivernage. il y a trois semaines.
hier horeur, un des grands (3 m de haut) qui avait fait une fleur (la seule que j'ai couppée....il y a trois semaines aussi.... est tombé.
à 10 cm du sol le pseudo tronc était très humide et semblait totalement "pourri"
les autres vont ils tomber aussi???? que doit je faire????
help
merci

Le propriétaire précédent les protégeait de novembre à avril....
alors j'ai fait pareil
j'ai mis du voile d'hivernage. il y a trois semaines.
hier horeur, un des grands (3 m de haut) qui avait fait une fleur (la seule que j'ai couppée....il y a trois semaines aussi.... est tombé.
à 10 cm du sol le pseudo tronc était très humide et semblait totalement "pourri"
les autres vont ils tomber aussi???? que doit je faire????
help
merci

à colombes 92
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Pas de panique.
Un bananier qui fleurit...meurt.
Bref tous les bananiers qui ont fleurit cette année vont faire pareil.
Il faut le couper à la base car normalement il a fait des rejets qui repartiront au printemps.
Par contre pour protéger vos bananiers, il faut couper le tronc, et d'autant plus bas que votre climat est rude, pailler et protéger ensuite.
Valérie : il ne faut pas mettre tous les bananiers dehors et surtout pas en ce moment (pas acclimatés). Cela dépend de l'espèce que tu possèdes. Un musa basjoo supportera très bie le froid français s'il est coupé et protégé l'hiver mais les cavendish et autres qui sont très souvent vendus dans le commerce ne toléreront jamais le gel.
S'il n'est pas très encombrant d'ailleurs, il est p ê préférable de le garder à l'intérieur : il gardera son côté esthétique puisqu'il n'y a pas besoin de le couper.
VoilÃ
Bon hvernage à tous...
Un bananier qui fleurit...meurt.
Bref tous les bananiers qui ont fleurit cette année vont faire pareil.
Il faut le couper à la base car normalement il a fait des rejets qui repartiront au printemps.
Par contre pour protéger vos bananiers, il faut couper le tronc, et d'autant plus bas que votre climat est rude, pailler et protéger ensuite.
Valérie : il ne faut pas mettre tous les bananiers dehors et surtout pas en ce moment (pas acclimatés). Cela dépend de l'espèce que tu possèdes. Un musa basjoo supportera très bie le froid français s'il est coupé et protégé l'hiver mais les cavendish et autres qui sont très souvent vendus dans le commerce ne toléreront jamais le gel.
S'il n'est pas très encombrant d'ailleurs, il est p ê préférable de le garder à l'intérieur : il gardera son côté esthétique puisqu'il n'y a pas besoin de le couper.
VoilÃ
Bon hvernage à tous...

-
- Graine de timide
mes bananiers
ah!!!
merci,
donc sur sept bananiers, trois fleurs cela signifie trois morts?
j'ai effectivement un seul rejet sur l'autre groupe...
est ce que un exces d'humidité a pu provoquer la meme chose?
je n'ai pas coupé les feuilles des autres (il en pousse encore sauf sur ceux qui ont fait des fleurs....faut il vraiment les couper)?
en tout cas merci
philippe
merci,
donc sur sept bananiers, trois fleurs cela signifie trois morts?
j'ai effectivement un seul rejet sur l'autre groupe...
est ce que un exces d'humidité a pu provoquer la meme chose?
je n'ai pas coupé les feuilles des autres (il en pousse encore sauf sur ceux qui ont fait des fleurs....faut il vraiment les couper)?
en tout cas merci
philippe
à colombes 92
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Ca dépend.
Tu habites où (quelle zone de climat)?
A montpellier, on les coupe pas, mais les feuilles tombent tout de même. Ca dépen vraiment des températures.
Pour l'humidité , en pleine terre ce serait tout de même assez étonnant sauf s'ls étaient déjà bâchés et que l'eau ait pénétré les protections.
Tu habites où (quelle zone de climat)?
A montpellier, on les coupe pas, mais les feuilles tombent tout de même. Ca dépen vraiment des températures.
Pour l'humidité , en pleine terre ce serait tout de même assez étonnant sauf s'ls étaient déjà bâchés et que l'eau ait pénétré les protections.
-
- Graine de timide
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Normalement on coupe les feuilles avant les 1ère gelées.
Mais c'est vrai qu'en ce moment il fait pas encore très froid pour la saison.
De toute facon elles vont tomber.
Mais elles repousseront d'autant plus vite au prontemps.
Quand j'habitait en Bourgogne, je coupais le tronc à 30 cm je paillais, bachais et au printemps ca poussait tellement que ca percait tout!!!
Mais c'est vrai qu'en ce moment il fait pas encore très froid pour la saison.
De toute facon elles vont tomber.
Mais elles repousseront d'autant plus vite au prontemps.
Quand j'habitait en Bourgogne, je coupais le tronc à 30 cm je paillais, bachais et au printemps ca poussait tellement que ca percait tout!!!