protection hivernale palmier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
corbeau12
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2004 7:43
Localisation : essonne

protection hivernale palmier

Message par corbeau12 »

Bonjour,
Le froid est de retour et comme j'ai planté un butia au printemps j'hésite à l'enmitoufler maintenant ou faut-il attendre l'avenement du froid pour agir (en RP) :?:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Tiens, si ça ne te dérange pas, tu nous tiendras au courant s'il a tenu le coup après l'hiver
Mon p'tit chez moi en Corse
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je dirai que pour l'instant tu protège le pied de l'humidité, et tu regroupe les palmes autours du coeur, si ce n'est pas une plantule bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Message par bramame »

http://www.france-palmier.com/genres-ru ... -butia.htm

Merci d'avoir paussé la question je suis moin bete grace a toi ;)
il resiste jusqu'a -10 a -12
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

pour un gros "sujet",
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

pour vous donnez mon experience je possede un butia capitata depuis deux ans et demi il va passer son deuxieme hiver il doit meusurer70cm de haut ..pas de probleme,il est protege par des cailloux et je vais mettre un voile d hivernage comme l annee derniere
Avatar de l’utilisateur
corbeau12
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2004 7:43
Localisation : essonne

Message par corbeau12 »

Je ne pouvais plus attendre plus longtemps alors ça y est je l'ai couvert , mon " Précieux" :psyche: :wink:
[img][img]http://img74.NePasUtiliser/img74/7818/brandejpgjc3.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

c trop beau !! :D :D ça me fait penser à ......
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Attention ne pas oublier d'aérer régulièrement la plante en journée pendant les belles journées (hors gel) d'hiver.

Autrement la plante pourrait subir des dommages du à l'étouffement.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir :)

Corbeau 12 ton butia tu l'as acheté ce printemps?
A partir du sol il mesure combien?
J'ai aussi un butia mais je n'ai pas eu le courage de le planter. Il est "relativement" rustique mais bon il n'aime pas du tout l'humidité or en idf cela peut se produire...

Moi aussi j'ai envie d'avoir de ses nouvelles... en souhaitant à ton butia un bon hiver... :D

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Je met 4 piquets qui entoure le palmier, je commence à placer mon voile d'hivernage en tournant autour des 4 piquet (je vais un beau cube :P ), je redresse les palmes vers le haut car les 4 piquet sont à 40cm du tronc. J'enfouis de la paille fur et à mesure que je monte avec mon voile d'hivernage. Une fois au dessus, un peu de paille et je ferme le tout.

15 palmiers, 5 bannanier, un olivier,... protégé de cette facons et je retrouve tout intacte au printemps :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
corbeau12
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2004 7:43
Localisation : essonne

Message par corbeau12 »

Quel honneur de voir l'intérêt que vous portez à mon butia :!:
Acheté au printemps dernier en jardinerie un peu moins de 200 E et env 80 cm de haut.
Planté au milieu de la pelouse dans un mélange de sable, fumier + algues, compost et terre de jardin.Une petite frayeur en juin quand j'ai vu apparaître des tâches brunes sur la lance,un coup de froid l'hiver dernier dixit le vendeur...
Je le bichonne,chasse les limaces à la pince à épiler et j'ajoute un engrais liquide aux arrosages .
Cependant quel plaisir, sous le soleil de banlieue de voir resplendir ses palmes au port majestueux :D

Le voici mon "Précieux": :prie:


[img][img]http://img175.NePasUtiliser/img175/3325 ... tr9.th.jpg[/img][/img]
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :D

Un peu moins de 200 euros :shock: ...effectivement il ne faudrait pas qu'il soit grillé :wink:
Le mien doit faire environ 1m 50 mais avec le pot (dans les 35 à 40 litres) ce qui le grandit artificiellement.
C'est sûr protège le bien.
Notre ami Belge doit avoir le même climat que nous en hiver, donc c'est rassurant. 8)

Pierre-Jean

P.S. Jolie photo.. attention à l'arrosage de la pelouse prés du butia...il n'aime pas...
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

C'est vrai que les palmiers sont magnifiques et ton butia n'est pas laid ! :D

Si tu le permets, comme je vois que tu aimes les palmiers, je vaus te montrer deux, trois des miens :
Image

Image
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
corbeau12
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2004 7:43
Localisation : essonne

Message par corbeau12 »

Quel beau jardin tropical Mike :bravo:
La plante grasse à gauche de la jarre résiste -t-elle au froid :?:
Quel est son nom ?
Merci Corbeau12
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Je suis avec intérêt toute cette conversation très enrichissante.
J'ai aussi un petit palmier que j'ai retrouvé "tout sec" quand je suis arrivée en août dans ma nouvelle maison. Et oh miracle! à force d'arrosage, des palmes vertes ont repoussé (le coeur était sain et sauf). Il doit faire 70 cm, et j'ai bien envie d'appliquer la "technique Mike" pour cet hiver. Je me demandais si un paillage de feuilles de châtaigners à l'intérieur du voile serait aussi efficace que la paille? J'en ai quelques brouettes à ramasser, alors plutôt que de les jeter...
Mag
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Les feuilles mortes me font peur, car j'ai peur qu'elle se décompose et pourrise, pouvant entrainé des maladies...
Le voile d'hivernage seul peut convenir pour les espèces courante, faire un deuxième tour avec le voile n'est pas non plus de refus.
Mais bon, moi j'utilise de la paille, je vais un fermier lui racheté un ballot et voilà. Pour ton cas, si tu n'a qu'un palmier, il te faut au maximum une petite brouette et ca je crois qu'il poura en donner gratuitement. :wink:

Pour la question de Corbeau, la plante grace est une Agave, on entendra dire dans les bouquins que c'est une plante qui meur en dessous de 5°C. Moi personellement je l'ai depuis 2 ans et elle pousse bien.
Un sol bien drainer pour evité que les racines baigne dans l'eau et gele, un peu de paille et le voile d'hivernage. Au printemps, notre agave est bien là et toujours aussi belle.
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

D'accord, c'est assez logique finallement... je vais essayer de trouver une brouette de paille alors, mais de part chez moi, on trouve plus des viticulteurs que des agriculteurs :?
Merci pour tous ces bons conseils et d'accord avec Corbeau pour dire bravo pour ton jardin tropical!
:bravo:
Mag
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »