Haie taillé de chêne vert

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Haie taillé de chêne vert

Message par passionverger »

bonjour à tous,
je souhaiterais faire une haie taillé de chëne vert chez moi.
Je suis à la recherche de conseil sur la possibilité du projet ce que je pense tout à fait possible.
Cepandant, je ne sais pas quel distance mettre entre les arbres.
Alors si vous avez des conseils n'hésiter pas.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tout dépend des dimensions que tu voudras lui donner, sache seulement que ça pousse relativement lentement, environ 10 cm par an, si tu veux reproduire une haie de 1m50 de haut sur 60 cm de large, je pense que tu peux travailler sur 60 cm d'écart entre chaque :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Comme dit dagda, ça dépend...

Ça peut être un rideau d'arbres : distance de 8 à 15 mètres :)

Mais aussi une haie dense genre charmille : 3 à 4 pieds par mètre.
Mais les grandes feuilles du chène risquent de ne pas être à leur avantage une fois taillées.

Ce qui serait bien c'est que tu nous dise quelle forme tu comptes donner à ta haie :

- haie très dense, taille sévère (=charmille, troène)?
- cépées?
- haie palissée (genre tilleuls)?
- hautes tiges?

Et aussi, le chène, ça pousse très, très lentement. Le chène d'Amérique (quercus rubra) peut être une alternative intéressante dans la mesure où il pousse beaucoup plus vite que son cousin indigène, et que son feuillage est vraiment splendide en automne.

Malheureusement, les feuilles sont plus grandes que celles du chène indigène, et ont des bords moins lobés, plus aigus.

Les haies sont l'un de mes centres d'intérêt, tiens-moi au courant, cette réflexion m'intéresse car j'aime aussi beaucoup les espèces indigènes. Je trouve ça original comme approche, une haie de chènes.

Bon jardinage!
Tibelge
passionverger
Bourgeon de bavard

Mon objectif est d'avoir une haie dense de type charmille.
L'épaisseur pourras être comprise entre 60 et 70 cm de large pour une hauteur comprise entre 2m et 2.50m.
Le fait que la croissance soit lente ne me gêne pas bien au contraire car je ne veut pas être exclave de ma haie à la tailler deux fois par an comme pour certaine essences (Cyprès de Leyland, laurier).
En ce qui concerne mon choix, c'est que je ne veux par concevoir une haie de type standart en thuyas d'autant plus qu'il y a des problèmes de maladies. J'avais une autre alternative qui consistait à faire une haie de taxus à la croissance lente mais je voulais sortir du cercles des conifères.

Le chêne vert reste un bon compromis pour réaliser une haie à croissance lente et à feuillage persistant.
J'ai mis en germination des glands maintenat ce que je voudrais connaître c'est la distance de plantation entre les arbres pour faire suffisament de plants. J'ai environ 60m à réaliser et peut être même 10 de plus.

Merci pour vos réponses
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello, hello!

Pour une haie dense de type charmille : 4 plants au mètre.

Tu as deux options pour faire pousser : soit tu procèdes à la manière des troènes, en rabattant la première année à 15cm, la seconde année à 25, la troisième année etc...

La seconde, c'est de partir comme avec les hêtres : laisser monter naturellement jusqu'à 75% de la bonne taille, et tailler ensuite en montant progressivement d'année en année sans plus toucher au tronc qui se formera.

Cette seconde méthode souligne bien la nature de l'espèce haute tige utilisée, a l'avantage de permettre aux troncs de se former, et d'offrir un dessin différent lorsque l'arbre est démuni de son feuillage.

L'inconvénient, c'est que le bas de la haie sera moins dense; mais c'est l'opportunité de faire quelque chose que les arbustes ne permettent pas.
passionverger
Bourgeon de bavard

je penche plus pour la 2eme option qui consiste à faire monté le tronc. en revanche, 4 plante au m me semble près. cela fait 30cm entre les plantes.
Je pensait faire 1 pantes tous les 60cm voir 70cm environ.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Il y a plusieurs écoles :)

On parle bien ici d'une haie taillée monospécifique: il ne faut pas avoir peur de planter serré.

A la limite, 3 plants au mètres. Pas en-dessous!

(mais j'en mettrais 4 tout de même).

Tb.
passionverger
Bourgeon de bavard

oui, on parle bien d'une haie monospécifique.
Donc à 3 plantes au mètre linéaire on a un ecartement de 30 à 35 cm.
C'est vrai que ce n'est pas dans mon habitude de planter aussi serré. Mais je ne suis pas du tout réfractaire à la méthode. On ne peux que s'enrichir en echangeant nos idées et point de vue avec les autres.
Une plantation aussi serré aura pour incidence de faire monter les arbres plus rapidement et l'effet de densité sera plus rapide.
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

mon cher tibelge, le chène vert fait de petites feuilles persistantes.
la fréquence de renovellement est d'environs 3 ans. une fois la plante bien installée la croissance est relativement vigoureuse 20à30 CM par ans.
une distance de plantation de 70/80 CM me semble plus raisonable. cela éviteras que les troncs se touchent dans 20 ans.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oh m****, c'est de chêne houx dont il est question?
Je n'y ai même pas pensé une seule seconde (cette espèce ne se plante pas par chez moi). Et je parlais stupidement du chêne pédonculé, hum.

Je retire donc tout ce que j'ai dit et je cours me cacher.

Bon jardinage!
passionverger
Bourgeon de bavard

Une croisance de 20 à 30 cmest résonnable à mon avis.
Tibelge, tu n'as aucun regret çà avoit, nous sommes sur un lieu d'échange et de confrontation de nos idées.
Tout le monde peux se tromper.
Merci Marc pour ton intervention. Tes distances de plantation me semble plus résonable.
Les plants sont en germination maintenant, c'est à eux de jouer. Nous verons L'automne prochain si je mles met en palce dès la premeièer année ou si j'attend encore un peu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »