La compote d'oignons

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
croc_odile_fr
Fleur de pipelette
Messages : 538
Inscription : lun. 05 juil. 2004 10:37
Localisation : hautes alpes
Contact :

La compote d'oignons

Message par croc_odile_fr »

La compote d'oignons

Émincer les oignons très fins.
Les mettre dans un rondeau (en cuivre !!) ou autre matériau supportant la température (fonte par exemple).
Suer dans l'huile d'olive en donnant une légère coloration. Ajouter quelques têtes d'ail nettoyées débarrassées des grosses peau et fendues en deux. Un bouquet garni thym laurier romarin. Saler et sucrer (sucrer légèrement).
Tasser avec un couvercle de petit diamètre. Couvrir d'un autre couvercle . Cuire au four doux toute la nuit (c'était au bon temps des fourneaux à charbon....) mais le temps est fonction de la quantité bien sûr... On peut alléger la facture en réduisant le temps mais le fondu des oignons est sublimé par le temps de cuisson.

Sublime avec un foie gras chaud ou en garniture avec une viande blanche comme un filet mignon de porc ou de veau par exemple.
bisoux a tous
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Tiens, tu me donnes une idée, je vais vous mettre ma recette que je fais pour accompagner mes terrines de pâté maison : miam miam :lol:

CONFITURE D'OIGNONS


Ingrédients :

2 kg d'oignons ( les prendre surgelés, ça pique moins les yeux )
75 gr de beurre
100 gr de sucre
arôme Patrel ( au rayon condiments, pour colorer, quelques gouttes – pas obligatoire )
37,5 cl de vin blanc sec
12 cl de vinaigre de Xérès
5 cl de crème de Cassis
sel, poivre, un tout petit peu de muscade.

Faire revenir les oignons dans le beurre, ajouter le sucre, bien mélanger et laisser fondre et prendre un peu de couleur ( environ ½ h, et remuer souvent ). Saler, poivrer
Ensuite, ajouter le vin blanc, le vinaigre, la crème de cassis. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement afin d'obtenir une compote. Quand il n'y a presque plus de jus, mettre en pot, fermer aussitôt, retourner le pot, laisser refroidir. A conserver au frais.
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »