[BRICO] Création de pas japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

[BRICO] Création de pas japonais

Message par Christophe de Bordeaux »

Bon, aller je me lance dans le premier article brico. D'autres suivront mais il faut bien commencer un jour. Aujoud'hui, c'est le jour des pas japonais...
D'abord, pour ce qui ne le savent pas, les pas japonais sont à la base des pierres plates que l'on pose au sol et où l'on marche dessus. En effet, au japon il n'y a que très rarement du gazon mais plutôt des mousses dans les jardins. Or, ces mousses ne supportent pas tellement le piétinnement.
Les magasins brico vendent des pas japonais tout faits mais je leur trouvais 2 défaut :
- un prix quelque peut excessif pour ce que c'est
- des formes qui ne me convenaient pas
En effet, je voulais avoir des formes irrégulières ; pour retrouver justement le principe des pierres plates (toutes différentes bien entendu) que l'on pose au sol.

Commençons par un peu de cuisine. La recette de base est du ciment gris et du sable (compte 3 à 4 volume de sable pour un volume de ciment). Pour éviter la couleur grise, il existe des pigments de différentes couleurs que l'on ajoute au mélange ciment+sable. Le choix de couleur n'est pas très varié mais on fait avec (ocre, marron fonçé, rouge, bleu).

Mais le béton reste toujours du béton. Je voulais retrouver la texture de la pierre. Le plus simple était donc d'ajouter... de la pierre. Il parait qu'il existe en vente de la poussière de roche. Je n'ai pas cherché car j'avais ma petite idée en tête. J'ai récupéré des moellons , c'est à dire des blocs de pierre calcaire servant à faire les maisons de ma belle région (dans une autre époque toutefois). Avec mon marteau et beaucoup de patience j'ai concassé ces pierres pour en faire de la poussière. Travail long, fastidieux et pas du tout gratifiant. Puis, à la place du ciment gris normal, j'ai utilisé du ciment blanc. La recette finale est donc :
- 1 volume de ciment blanc
- 2 volumes de sable
- 1 à 2 volumes de poussière de roche (ne pas dépasser 2 volumes)
- de l'eau et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène

Si le travail de concassage a été bien effectué, la poussière de la pierre va colorer le mélanger et donner la couleur ocre caractéristique de la pierre utilisée.

Il ne reste plus qu'à mouler les pas japonais. Là encore, nous avons le choix en fonction de l'effet recherché. On peut par exemple utiliser un dessous de gros pot en plastique pour obtenir facilement des dalles rondes. Les choix sont libres et illimités mais il faut faire attention à faire des dalles d'au moins 5 cm d'épais et assez larges sinon elles finiront par basculer avec le temps. Je dirais que 30 cm de large est un minimum. Il faut quand même pouvoir poser le pied dessus !

Comme je suis tétu et borné, je voulais que mes pas aient une forme irrégulière. Aussi bien le pourtour que la surface. La solution a été de creuser un trou dans la terre et de couler le mélange à l'intérieur. La forme irrégulière du trou va donner la forme recherchée. Une fois le ciment pris, il suffit de retourner et de gratter la terre pour ne laisser que le ciment. Il faut bien comprendre que c'est la partie coté terre qui sera plus tard au dessus une fois que le pas aura été posé. De cette manière, le dessus de notre pas aura pris toutes les aspérités du sol et aura un effet très naturel.

La théorie est bien belle mais en pratique ce n'est pas aussi évident. Ma terre était sableuse, elle se mélangeait beaucoup avec le ciment et je devais pas mal gratter pour enlever la partie salie. La solution est venue de ma douce et tendre ; pourquoi ne pas mettre un plastique au fond du trou ? Et hop, nous revoila à creuser, poser un film plastique et couler notre mixture à l'intérieur. Et là, je dois dire que le résultat est assez intéressant. Certe, le plastique donne un effet lissé mais il suffit de passer un coup de brosse métallique tant que le ciment n'est pas encore totalement pris pour atténuer cet effet.

J'ai donc au total fait 17 pas qu'il a fallu ensuite installer. Pour cela, creuser le sol à l'endroit où ils seront mis, afin que le haut du pas soit légèrement au dessus du niveau du sol. S'ils sont trop haut, attention à la tondeuse ! Il est conseillé de mettre du sable dessous et de vérifier que toute la surface du pas repose bien au sol. Sinon avec le temps il y aura risque de casse.

Mes pas sont installés depuis 2 mois. La patine commence à se faire, et c'est principalement du à la poussière de roche. Et quand je pense au coup de revient, je me dis que c'est fort bien que je me sois mis au bricolage :lol:

Voilà, voilà...
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

ouahhhh ca m'épate et ca donne des idées tout ca .....
si j'arrive pas à mouler un pas japonais, je te passe commande :lol:
non allez sans rire, je vais bien noter ta fiche bricolage pour l'an prochain quand nous aurons à aménager la décoration du jardin
merci ...
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Merci beaucoup Christophe de nous faire part de ton expérience.
Tes pas japonais me paraissent une excelente idée. :top: J'en prends bonne note.

Si tu en as d'autres comme ça, surtout n'hésites pas ! :wink:

Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Tout cela parait un peu compliqué car il y a eu tout un raisonnement et tentatives avant d'arriver au résultat recherché. En fait c'est à la portée de tout le monde.
Juste une dernière chose pour le sable. Les magasins brico vendent du sable préconditionné en sac. C'est bien mais c'est cher. Le mieux est d'investir dans une poubelle qui loge dans le coffre de votre voiture et d'aller au comptoir matériaux du magasin. C'est pratiquement 4 fois moins cher ! Ma poubelle de 80 litres de sable me coute moins de 2.5 euros 8)
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

merci pour cette fiche christophe tu as été très rapide!
c est super je pense ataquer prochainement maintenant que le terrain est pret a recevoir son ptit abris dessus je pourrais prevoir le chemin gros gros bisous
Invité

Message par Invité »

Ca c'est une bonne idée, christophe.
Pour le pris de ton sable, moi je le paie + ou - € 5 pour 100 kilos...
Combien d elitres pour un kilo?

Dis donc, ce jeune homme , c'est toi? Comment tu fais pour mettre ta photo?
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Grrrrrrrr.....

Le message précédent est de moi... Oubli de "signer"... contrairement aux chats qui signent toujours leurs méfaits ;o))))))
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Le "jeune" homme c'est moi :wink:
Pour mettre sa photo, il faut s'enregistrer sur le site et dans ton profil tu peux mettre une photo (celle que tu veux)
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Ce qui est bien, c'esr qu'avec ton mode d'emplois, tu peux donner la forme que tu veux à tes dalles. Mais c'est-ce que tu appèles des moellons, est-ce des parpins. Car je n'ai pas l'impression que chez nous, ils sont en calcaire.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Les parpaings, chez moi ce sont les blocs de béton (généralement de dimension 40x20x20 cm) qui servent à faire les maison.
Le moellon est un petit bloc de pierre calcaire brut. Il n'est absolument pas taillé. Imagine que tu prends un gros bloc de roche que tu casses jusqu'à obtenir des morceaux de 10 à 20 cm de diamètre : les moellons.
Ah, si j'avais un appareil photo numérique :?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

création de pas japonais

Message par valou »

Comme je trouve un bon bricolo, je me permets de poser une question
Si on coule le béton sur des planches en bois, avec un colorant type couleur bois, pense-tu que je puisse faire des pas, voir des plaques imitation bois ?

Je m'explique : je dois faire un escalier et je pensai utiliser des traverses de chemin de fer, mais mon mari n'est pas trop chaud pour le bois, alors je cherche quelque chose qui les imitent. Si quelqu'un à une idée :wink:

Merci

Valou
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi je mdisais qu on a acheté du béton tous pret que je vais certainement utiliser avec un colorant ...et utiliser les barquettes plastiques des fraises pour mouler une sorte de "carrellage" et cimenter le tout pour faire en plus un pas de porte. finalement l idée de base peut etre adaptée selon l envie de chacun, ce serait sympa que chacun montre ce qu il a realise, tous ca a partir des memes infos
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

peut etre quelques graviers sur le dessus pour un aspect plus naturel
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:D
ET si on fait les trous des pas dans le gazon d'une profondeur de 5 cm et que l'on coule ensuite le béton ? Directement dans chaque trou ? Chaque pas sa forme ,pour la tondeuse on ne dépasse pas , et avant que la mixture ne durcisse on peut rajouter des gravillons ou je ne sais quoi...peut-etre faire des empreintes ?
A votre avis c'est faisable ?
J'ai jamais fait de béton ...alors j'imagine...
L'année prochaine j'aurais 20 metres de pas japonnais a faire !!!
Si vous voyez des inconvenients possibles a mon exploitation des pas Christophanais...n'hésitez pas a critiquer
a+
Linou
plectrude
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:12
Région : Centre

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par plectrude »

Bonjour,
je pense moi aussi faire des pas japonais moi-même et cette technique m’a l'air très intéressante!
Je me demandais juste si vous aviez encore en tête la quantité de mélange de base qu'il vous a fallu pour fabriquer combien de pas ???
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par MAD 07 »

Il existe des dalles de 50x50 en béton qui ressemblent beaucoup au caillebotis, les personnes qui viennent se trompent très souvent, je les avais achetées en mag style brico... mais je ne me souviens plus du prix. Si tu veux voir de plus près je pourrais faire une photo demain.

petite photo qui date de 6 ans !, j'ai du mal à reconnaitre mon jardin tellement il est différent maintenant :wink:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par alman »

si c'est pas du deterrage de post ça ! :lol:

pourquoi tu les as doublé tes dalles Mad ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par stb59 »

alman a écrit :pourquoi tu les as doublé tes dalles Mad ?
Bonjour,

Personnellement, si on a la place, je trouve cela astucieux de doubler le passage, on peut marcher quasiment côte à côte, cela permet également de se croiser, notamment avec le passage d'une brouette.

J'ai récemment aménagé une allée en dalles de pierre reconstituée 50x50 :

Image

Moi qui ai toujours ma fille "dans les pattes" ( :lol: ), pas toujours évident de passer à deux...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par chlorys »

Vu à la télé la même chose avec une autre recette :

Le mortier de chaux des jardins secrets (copié collé de http://programmes.france3.fr/tout-a-cot ... ticle=7846)

Pour fabriquer ce mortier chez vous, mélangez dans une auge de maçon 2 doses d’eau, 2 doses de chaux, 1 dose de ciment et une demi-dose de sable. Il est important de verser l’eau en premier, puis les poudres en pluie et de mélanger soigneusement avec un bâton. Vous pouvez y ajouter des colorants pour donner à votre mortier la couleur de votre choix, ou du calcin (petits morceaux de verre colorés, pilés et polis) pour le décorer. Laissez reposer 5 minutes. Le mélange a la bonne consistance quand la spatule sépare la pâte sans que les bords ne se rejoignent.

Dans l'émission ils utilisaient du ciment blanc.

Je me demande à quoi sert la chaux ? Si quelqu'un peut m'expliquer ? Peut-être qu'elle blanchi encore le ciment pour que les pigments ne soient pas modifiés par le couleur de base du mélange ?


Par ailleurs pour faire une terrasse on coule le ciment sur des pierres concassées. A quoi servent les pierres ?


D'autre part pour le moule, comme je fais de la sculpture sur terre il m'est venu une idée : le sculpter en argile, ce qui donne une liberté totale quant à la forme. J'ai déjà fait des moules d'argile pour y couler du platre ; il faut couler dans de l'argile fraiche et non sèche. Je pense que cela peut fonctionner aussi bien que de couler dans un trou de terre. Cette fois pas la peine de mettre un film plastique, mais par contre le moule est détruit à chaque démoulage.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par stb59 »

chlorys a écrit :Je me demande à quoi sert la chaux ?
La chaux améliore la qualité du mortier, elle limite le phénomène de fissuration notamment.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par chlorys »

Merci pour ton explication
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par Cassandre »

Il y a moyen de couler ses pas dans du sable aussi. C'est intéressant lorsque le sable est dans les tons de la dalle.

L'idéal mais plus cher, c'est de travailler sa dalle dans de l'argile puis de faire un moule en silicone (comme pour les gâteaux, les bougies, les décos en platre, etc.). Vu le coût, il faut en faire pas mal pour que ce soit rentable.

En Belgique on vend des immitations de pierres assez réussies qui vont du pas japonais à la fontaine romaine en passant par les bords de piscine et les imitations de bois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par chlorys »

L'idéal mais plus cher, c'est de travailler sa dalle dans de l'argile puis de faire un moule en silicone (comme pour les gâteaux, les bougies, les décos en platre, etc.). Vu le coût, il faut en faire pas mal pour que ce soit rentable.

:top:

Je me demande où on trouve le silicone à vendre.

Je pense que dans ce cas il faut une sorte de boite pour que le silicone reste bien en place lorsqu'on versera le ciment. Pour les gâteaux, le moule devient parfois ventru, et la pâte est moins lourde.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par Cassandre »

J'en ai déjà vu sur Ebay USA. Il faut chercher sur le net.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu la date de ce post sauf la dernière question, mais à en juger par les questions finalement il a bien fait de ressortir !

alman : c'est tout à fait comme l'écrit esox, j'ai fait 2 rangées pour qu'on puisse marcher côte à côte car l'allée est assez large :)

Bon dimanche, jardinage ou bricolage à tout le monde :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »